Les potions persistantes dans Minecraft (Lingering Potions en anglais) sont une déclinaison des potions jetables. Une fois lancées, elles libèrent une nappe gazeuse imprégnée d’un effet spécifique. Cette brume stagne brièvement sur le sol, affectant toute créature qui la traverse ou y demeure.

Sommaire
Comment faire une potion persistante
Alchimie
Les potions persistantes s’obtiennent exclusivement par alchimie. Il convient d’introduire une potion jetable dans un alambic, puis d’y ajouter un souffle de dragon comme ingrédient secondaire. Ce procédé convertit la potion initiale en version persistante, tout en conservant ses effets.
Butin généré
Certaines potions persistantes peuvent apparaître dans les chambres d’épreuve (Trial Chambers), aussi bien dans les éditions Java que Bedrock. Elles se trouvent dans les distributeurs de chambre (Chamber Dispenser), en quantités variables de 2 à 5 unités, avec une probabilité de 3,4 % pour chacun des types suivants :
- Potion de soin persistante
- Potion de poison persistante
- Potion de lenteur persistante
- Potion de faiblesse persistante
Génération naturelle
Au cours des épreuves menaçantes (Ominous Trials), chaque générateur d’épreuve menaçante (Ominous Trial Spawner) peut projeter aléatoirement une potion persistante sur une entité invoquée ou sur un joueur. Septs effets sont susceptibles d’être générés : Charge de vent, Viscosité, Tissage, Infestation, Force, Rapidité et Chute lente.
Ces potions n’apparaissent pas sous forme d’objet et ne peuvent pas être récupérées dans l’inventaire.
Effets personnalisés
Dans l’édition Java, il est possible d’obtenir des potions persistantes dotées de n’importe quel effet de statut en utilisant la commande /give
accompagnée du composant de données potion_contents
.
Comment utiliser les potions persistantes
Création de nuages d’effet
Lorsqu’une potion persistante est lancée, elle forme un nuage de particules à l’impact. Ce nuage, d’un rayon initial de trois blocs, rétrécit lentement jusqu’à disparaître au bout de trente secondes.
Tout être vivant entrant dans la zone après la première seconde reçoit l’effet associé. Chaque contact réduit la taille du nuage et accélère sa dissipation.
Les effets temporaires durent un quart de la durée normale. Les effets instantanés, comme les soins ou les dégâts, sont appliqués avec une intensité réduite de moitié.
Fiole d’eau persistante
La fiole d’eau persistante éteint les incendies, inflige un point de dégât aux endermen, blazes, striders et golems de neige, et redonne 90 secondes d’oxygène aux axolotls.
En Java, elle ne crée pas de nuage. En Bedrock, elle en génère un qui éteint les entités en feu. Les potions persistantes sans effet (étrange, épaisse ou banale) agissent de façon similaire, sans pouvoir éteindre les blocs en feu. Elle permet aussi de transformer la terre en boue.
Fabrication de flèches à effet
Les potions persistantes servent à fabriquer des flèches à effet. Il suffit de placer une potion persistante au centre d’une table de craft, entourée de huit flèches. Le résultat donne huit flèches imprégnées de l’effet de la potion utilisée.