Chute lente (Slow Falling en anglais) est un effet dans Minecraft qui ralentit la vitesse de chute de l’entité affectée et annule les dégâts habituellement subis suite à une chute en hauteur. L’effet chute lente n’empêche pas les dégâts subis suite à l’utilisation de la perle de l’ender.
L’entité affectée par chute lente tombe à un rythme beaucoup plus lent que la normale, et est immunisée contre les dégâts de chute. Notez également que l’entité ne peut pas transformer une terre labourée en terre battue en sautant dessus. Courir avec l’effet chute lente permet au joueur de sauter à travers un espace de 5 blocs (6 blocs avec suffisamment d’élan), contre 4 (5 blocs avec suffisamment d’élan) blocs normalement. Le vol en élytre non boosté est deux fois plus efficace, mais quatre fois plus lent. Les boosts fonctionnent à la vitesse normale, mais l’élan gagné ne dure pas aussi longtemps. Le joueur ne peut pas porter de coup critique lorsqu’il bénéficie de cet effet.
Vous pouvez obtenir l’effet chute lente grâce à une potion de chute lente (jetable ou persistante) ou à une à une flèche de chute lente.