Le candidat Emmanuel Macron propose aux joueurs de Minecraft de visiter son QG directement dans le jeu via un serveur Minecraft et de participer à un meeting virtuel.
Au fond de la place, où se détache une affiche du candidat, une mairie que l’on reconnaît à la devise républicaine sur la façade. D’aspect assez réaliste, malgré la contrainte de la configuration en cubes. On pénètre le bâtiment, on suit des couloirs, on entre dans un bureau où l’on peut vérifier son inscription sur les listes ou faire une procuration (un clic renvoie vers la page du ministère de l’Intérieur)…
Vous ne rêvez pas, 5 ans après notre article de poisson d’avril vous parlant du meeting de Jean-Luc Mélenchon dans Minecraft, Emmanuel Macron passe un cap et ouvre son propre serveur Minecraft. Le serveur minecraft d’Emmanuel Macron est ouvert à tout le monde via l’adresse IP 34.76.238.147.
En vous y connectant, vous tomberez sur une place depuis laquelle vous pourrez admirer l’affiche du candidat. Le bâtiment principale que l’on pense être une mairie, est constitué de plusieurs couloirs et contenant un bureau où l’on peut vérifier son inscription sur les listes ou faire une procuration (un simple clic renvoie vers la page du ministère de l’Intérieur).
L’objectif, selon l’équipe de communication du candidat, est de lutter contre l’abstention, surtout auprès du public le plus jeune, qui sont les plus gros utilisateurs de Minecraft.
En vous dirigeant vers le QG de campagne, vous pourrez croiser Nemo, le chien du président. Au QG, on peut acheter des produits de campagne, entrer dans le bureau des Jeunes avec Macron, et même dans celui du candidat. Il est vide, pour le moment, mais « on peut imaginer » selon son équipe qu’Emmanuel Macron dialogue en direct depuis ce bureau virtuel avec des joueurs, via la plateforme de conversations en ligne Discord.
Plus loin encore, un Palais des Congrès baptisé Paul-Ricoeur, d’après le philosophe dont le candidat fut un temps l’assistant. La salle de meeting est sur le modèle retenu pour cette campagne, dans la continuité du « Grand débat » d’après les Gilets jaunes : podium au centre entouré de gradins, comme dans le théâtre en rond médiéval.
Comme le note le huffingtonpost, pour l’instant ça ressemble plus à une “coquille vide” qu’à un vrai serveur Minecraft travaillé. Vous ne pourrez donc pas y faire grand chose …
Source : dna.fr
Bientot les élections se feronts dans les jeux vidéos XD.
Z’avez pas honte ?
Un bel outil de propagande. Merci Macron.
y’a une version ?
Go faire une lag machine dessus
En vrai, je te suis! L’embêter un peu la dessus après ces 5 ans ou ils nous en a fait voir de toute les couleur, c’est ps bien chère payé.
Une campagne de communication incroyable bien jouée à lui !
c’est mélenchon pas melanchon x’)
Merci c’est corrigé !
Dire qu’on l’avait prédit il y a 5 ans :’)