Un meeting dans Minecraft !

Publié le 01 Avr 2017 à 11:04 par

Cet article était le poisson d’avril 2017 ! Merci à Minecraft-France, Epicube, ainsi qu’à l’équipe de communication de Jean-Luc Mélenchon pour le coup de main !

 

On aurait pu penser qu’une campagne présidentielle n’aurait pas de lien avec les nouvelles technologies, et encore moins avec l’univers du jeu vidéo. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de la France Insoumise s’était déjà démarqué le 5 février dernier, en organisant un meeting dans les villes de Paris et de Lyon simultanément en utilisant un hologramme.

Ce coup de communication lui avait assuré une bonne publicité sur Internet, la prouesse technologique ayant été saluée à de multiples reprises. Dans un communiqué de presse publié plus tôt dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa volonté de tenir son prochain meeting dans Minecraft.

Le choix de la plateforme pourrait faire sourire, toutefois il n’est pas si surprenant, lorsque l’on considère qu’il axe beaucoup sa campagne sur le numérique (il totalise ainsi près de 260 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, où il poste régulièrement des vidéos concernant son point de vue sur l’actualité ou les informations de sa campagne) et que ses équipes de communication renvoient une image dynamique et positive de lui  :

Un attrait pour le jeu vidéo

Jean-Luc Mélenchon a souvent montré au cours de sa campagne l’estime qu’il porte au jeu vidéo, car pour lui « Jouer avec des jeux vidéo, c’est gagner du temps parce qu’on peut s’enrichir humainement » :

Alors, après l’hologramme, pourquoi pas le jeu vidéo ?

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a également confirmé un peu plus tard qu’il s’agissait “d’une opportunité inouïe de montrer son engagement envers la culture numérique”.

Cependant, nous ne savons honnêtement pas encore grand chose de ce meeting virtuel, qui se déroulera certainement sur une map fermée et qui sera filmé et diffusé sur les réseaux sociaux (on peut imaginer un live Facebook), mais il ne s’agit que d’une spéculation de notre part. Le candidat pourrait tout aussi bien créer un serveur public pour l’occasion et inviter les joueurs à le “rencontrer” virtuellement. Une chose est sûre, ce meeting dont il nous reste beaucoup à découvrir aura lieu le 17 avril 2017, et est une opportunité supplémentaire de séduire les jeunes électeurs à 5 jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Cette annonce a inspiré Yazzart, notre graphiste !

Edit : Jean-Luc Mélenchon a lui-même confirmé sur les réseaux sociaux qu’il ne s’agissait pas d’un fake :

Arthael

Administrateur de Minecraft.fr

109 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Comme on pouvait le craindre c’est un poisson d’avril, mais en vrai ça peut techniquement se faire ça serait juste énorme de construire des map et faire un vrai meeting sur minecraft !

    1. J’espère que le buzz autour de tout ça va faire réfléchir son équipe de comm qui nous a pourtant annoncé des trucs énormes à venir dans les derniers jours de campagne !

  2. Vous avez remarqué qu’on est le premier avril ? Ce serait cool que ce soit vrai, mais j’en doute, Mélenchon serait bien capable de participer à ce poisson d’avril.

  3. C’est une bonne idée je n’y connais pas grand chose en informatique mais j’en connais plein que cela interessera……..Malgré mon ignorance je serais devant mon ordinateur le 17/04 si je peux…

  4. Pourquoi au début de l’article, il y a un tweet fake et qu’à la fin de l’article il dit que c’est pas un fake juste par ce que Mélenchon a retweeter cet article? j’arrive pas à comprendre si c’est un poisson d’avril ou non..

  5. Il y aura toujours des mecs pour te sortir des âneries du genre Mélanchon communiste et après ils iront voter Le Pen sans se soucier du fascime…
    Ah et au fait vu la date c’est TRES probablement un poisson ;)

    1. A, désolé, je n’avais pas vu le lien vers le tweet original, et cela me surprenait qu’un candidat à la présidentielle fasse une telle action. Encore désolée :) Bon après on n’est jamais à l’abri d’une coïncidence qui n’en n’ai pas vraiment une ou d’une blague de notre petit Jean-Luc

  6. j’avoue ne pas comprendre grand chose du vocabulaire utilisé par notre jeunesse au travers de la technologie évolutive.nous n’évoluons pas dans un monde venu d’hier,et ça jlm l’a bien compris en considèrent que les plus jeunes ont tout a fait leur place dans notre (leur) société. l’intérêt qu’il porte pour ces nouvelles technologies qu’il affectionne est aussi un objet politique dans le sens sociale, sociétale et industrielle.

  7. Personne n’a remarqué qu’on était le 1er Avril ? x) Il est évident que cela n’aura pas lieu. En tout cas, article très bien rédigé, ça fait très officiel ^^

  8. Faites gaffe en désamorçant la blague, il y a beaucoup de jeunes et ils vérifient pas les sources et tombent direct dans le panneau…
    Ce serait peut-être le moment de leur montrer qu’il faut vérifier les sources avant de s’emballer et encore pire ! Relayer de fausses infos…

  9. Apparemment ce serait un poisson d’avril :'( mais peut-être que l’enthousiasme des joueurs pourront le convaincre de vraiment essayer l’expérience? Si c’est le cas, je veux en être! :D

  10. Putain c’est un poisson d’avril, heureusement, pas de politique sur nos jeux, ils ont déjà assez polluer Youtube…

    1. Et donc je n’avais pas publié ton comm, non pas parce que je souhaitais “censurer” (alors que tu n’exprimais rien contre Mélenchon, en plus), mais parce que tu disais que c’était un poisson ^^

  11. Enfin un candidat qui s’intéresse aux jeunes :) Très bonne idée de sa part, je serai présent à ce meeting c’est une certitude !

    1. C’est drôle, j’ai poster un commentaire négatif sur Mélenchon mais il a pas été accepter, par contre les commentaires positif sur Mélenchon eux sont accepter, belle image de la démocratie..

      1. Et ton message qui dit que tes messages ne sont pas acceptés est accepté. C’est pas drôle ça 😂. Vraiment plus de limite dans l’intox.
        Il ne faut pas seulement changer nos politiques malhonnêtes, il faut aussi changer ceux qui les défendent avec la même malhonnêteté.

      2. Mais c’est un poisson d’avril vous n’avez pas compris !!!! En ne publiant pas votre commentaire on vous évite le ridicule de montrer que vous êtes tombée dans le panneau….

      3. C’est drôle, il n’y a aucun commentaire négatif sur Mélenchon qui n’a pas accepté d’après WordPress… Il y en a deux, et ils sont un peu au-dessus.

        1. Mais c’est un poisson d’avril les amis !!! En ne publiant pas les commentaires négatifs on vous évite certainement un peu le ridicule d’être tombé dans le panneau !

        2. cc, en tant que ex-rédac mc.fr et rédac mc-fr, je tiens a dire loul pour ce commentaire sur ceux acceptés ou non @Alexandre, surtout que vous filtrez ce qui parle du premier avril :3.

          bref, ne publiez pas ce commentaire je m’en fous un peu c’était une sorte de mp déguisé mdr, bisous.

          (ps : c’est chiant d’approuver les messages)
          (ps2 : c’est chiant de mettre en indésirable)
          (ps3 : une console)

          bisous, kora.

          (<3 bluechou)

        3. Pour temps mon commentaire juste en dessous c’est bien écris “Votre commentaire est en attente de modération”

  12. Enfin un candidat qui s’intéresse aux jeunes :) Très bonne idée de sa part, je serai présent à ce meeting c’est une certitude !

  13. Très bonne idée, ce candidat a tout compris !
    J’espère que l’on pourra y participer (serveur public)

    1. Mdr tous ceux qui pensent que Mélenchon n’est pas Communiste 😂
      Il vous a bien retourné le cerveau 🤣🤣🤣
      Belle propagande en tout cas ! 👍🏽

      1. le communisme, tel qu’il est généralement détesté, c’est la socialisation de toutes les activités humaines, la dictature d’un parti unique. en quoi le programme et le parcours de JLM vous rappellent un machin pareil ? il est pour une économie mixte, pour l’écologie (et non le productivisme), il est pour lepluralisme (et non pour le parti unique) il est pour la 6e République avec mandats révocatoires, tout le programme de FI n’a rien à voir avec le communisme tel que vous le haïssez.
        Bon, à part ces horreurs staliniennes auxquelles vous faites référence, le communisme c’est tout de même la remise en cause de la religion capitaliste, c’est l’idée de fond de “mise en commun”, de la solidarité humaine. Ces principes resteront d’actualité. France insoumise, c’est ça : Vivre ensemble, mettre en commun ce qui est nécessaire à la vie.

      2. Ridicule, Mélenchon n’est pas communiste. Parle il de révolution prolétarienne ? De dictature du prolétariat ? De lutte des classes? Même le pcf n’est pas communiste (mais réformiste et opportuniste au possible, avec des vieux débris stalinien à l’intérieur). Comme quoi, il est bon de s’informer un minimum avant de dire n’importe quoi.

      3. Tu peux développer ?
        En quoi mélenchon est communiste ?
        En quoi est-ce un mal ?
        En quoi est-ce un lavage de cerveau ?

      4. Ancien membre du parti socialiste, il n’a pas rejoins le PCF, mais créé le parti radical de gauche.
        Pour info.
        Et puis être communiste, coco, socialo, gauchiste, c’est bon pour le foie, crois-moi.

    2. Mélenchon est écosocialiste (écologiste et socialiste) et pas communiste.
      Mais le communisme n’est pas un gros mot. C’est le modèle idéal qui persistera quand le capitalisme se sera autodétruit.
      Ce modèle a été diabolisé par les partisans du capitalisme pour conserver son hégémonie mais malheureusement il a été
      aussi instrumentalisé par des dictateurs… mais il y a aussi eu autant de dictateurs sous un modèle capitaliste.

      1. C’est quoi le pire ? Utiliser le mot “communisme” sans savoir ce que c’est ou utiliser le mot “savoir” sans savoir le conjuguer ?

        1. L’anti-communisme est un classique chez les fachos. Ils ne savent pas vraiment pourquoi ils sont anti-communiste en fait. Mais comme les nazi étaient anti-communiste ça fait surment sens. #culturepolitique #pointgodwin

        2. Hummmm, sachant que l’on peut dire des choses intelligentes en faisant des fautes d’orthographes, par exemple Allain Leprest, grand poète, qui était une quiche en orthographe, et des choses débiles sans faire de faute, comme, je ne sais pas, n’importe quelle livre de BHL, je dirais qu’il est plus grave d’utiliser un concept sans le comprendre que de faire des fautes. Surtout quand on sait que l’orthographe et la grammaire sont utilisées comme forme subtile de discrimination sociale.

        3. Oui bon c’est déjà chiant d’écrire sur mobile, alors osef d’une lettre fausse dans mot qui ne change rien à la compréhension de ma question…

          Encore un qui veut faire son intéressant sur une erreur a la con

    3. Jean-Luc Mélenchon n’est pas communiste.. il est éco-socialiste. Il n’a jamais fait partie du PCF mais était membre du PS qu’il a quitté il y a de nombreuses années. Il est actuellement membre du parti de gauche et du mouvement de la France insoumise.

    4. Melenchon il est de gauche pas communiste, arrête de dire n’importe quoi

      N’empêche cest une bonne idéé ça mets en avant la communautée internet

      Meme si je l’aime pas

      1. Que vous ne l’aimiez pas, ok, c’est votre droit, même si j’ai peine à l’entendre car ses propositions me semblent de bon sens. Entendez son programme; il est important et vraiment urgent

      2. Puis même si il avait été communiste, on s’en fout, le plus important est le programme qu’il porte. Celui des Insoumis de France… :-)

    5. L’article aurait été fait de la même manière si ça avait été Marine Le Pen… Là il se trouve que c’est un candidat de gauche.

  14. Il faudrai qu’il fasse sa sur play minrcraft.fr ! Comme sa il y aurait plein de monde sur le serv !

  15. Jviens de capter, mais en fait les poissons d’avril du site sont faciles à remarquer, c’est les seuls articles d’Arthael :x
    (spécial dédicace au modo qui va confirmer ce message à minuit ce soir)

    1. Juste, il a totalement raison mais faut arrêter de croire que la moyenne d’âge des jeux vidéos est de 35 ans, si elle l’est, c’est grâce aux jeux mobiles, c’est tout.

      1. Non non, la moyenne d’âge de 30-35 ans dans les JV c’est depuis longtemps (peut-être même à l’époque de la NES!), c’était déjà le cas avant l’apparition des jeux mobiles, je l’entendais il y a 15 ans déjà ce chiffre (qui est un argument comme le dit Mélenchon, pour montrer que le jeux c’est pas “s’abrutir” comme certain le pense, c’est passer du bon temps et aussi souvent partager des moment/s’enrichir).

        1. Passer du bon temps, dans des univers tout autre que la vie réel, et c’est pas un mal quand ça n’est pas un mur (mais certain disent pareil du foot par exemple, alors qu’au contraire des gens se servent du foot pour transmettre dans le monde…) aux autres loisirs/forment de culture… Ce qui n’est pas le cas, même si fut un temps j’étais enfermer là dedans, (mais plus à cause de ma psychologie, malheureusement, qu’à cause du jeu lui même!) ce n’est plus le cas! (j’ai passé 5 heure à faire des lasagnes cette aprem’ :’D)

          Désolé avec les parenthèses, j’en abuse souvent :/

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !