🕒 Lecture 2 min.

Cet article était le poisson d’avril 2017 ! Merci à Minecraft-France, Epicube, ainsi qu’à l’équipe de communication de Jean-Luc Mélenchon pour le coup de main !

 

On aurait pu penser qu’une campagne présidentielle n’aurait pas de lien avec les nouvelles technologies, et encore moins avec l’univers du jeu vidéo. Pourtant, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de la France Insoumise s’était déjà démarqué le 5 février dernier, en organisant un meeting dans les villes de Paris et de Lyon simultanément en utilisant un hologramme.

Ce coup de communication lui avait assuré une bonne publicité sur Internet, la prouesse technologique ayant été saluée à de multiples reprises. Dans un communiqué de presse publié plus tôt dans la matinée, Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa volonté de tenir son prochain meeting dans Minecraft.

Le choix de la plateforme pourrait faire sourire, toutefois il n’est pas si surprenant, lorsque l’on considère qu’il axe beaucoup sa campagne sur le numérique (il totalise ainsi près de 260 000 abonnés sur sa chaîne YouTube, où il poste régulièrement des vidéos concernant son point de vue sur l’actualité ou les informations de sa campagne) et que ses équipes de communication renvoient une image dynamique et positive de lui  :

Un attrait pour le jeu vidéo

Jean-Luc Mélenchon a souvent montré au cours de sa campagne l’estime qu’il porte au jeu vidéo, car pour lui « Jouer avec des jeux vidéo, c’est gagner du temps parce qu’on peut s’enrichir humainement » :

Alors, après l’hologramme, pourquoi pas le jeu vidéo ?

Manuel Bompard, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, a également confirmé un peu plus tard qu’il s’agissait « d’une opportunité inouïe de montrer son engagement envers la culture numérique ».

Cependant, nous ne savons honnêtement pas encore grand chose de ce meeting virtuel, qui se déroulera certainement sur une map fermée et qui sera filmé et diffusé sur les réseaux sociaux (on peut imaginer un live Facebook), mais il ne s’agit que d’une spéculation de notre part. Le candidat pourrait tout aussi bien créer un serveur public pour l’occasion et inviter les joueurs à le « rencontrer » virtuellement. Une chose est sûre, ce meeting dont il nous reste beaucoup à découvrir aura lieu le 17 avril 2017, et est une opportunité supplémentaire de séduire les jeunes électeurs à 5 jours du premier tour de l’élection présidentielle.

Cette annonce a inspiré Yazzart, notre graphiste !

Edit : Jean-Luc Mélenchon a lui-même confirmé sur les réseaux sociaux qu’il ne s’agissait pas d’un fake :