Une étude a récemment été menée à l’aide de Minecraft pour démontrer que le fait de boire trop d’alcool étant jeune pourrait avoir des conséquences à long terme.

Les recherches ont été menées par Amentha Rajagobal et Maya Sengupta-Murray et prouvent que la consommation d’alcool a un impact significatif sur le développement du cerveau et notamment sur l’hippocampe. C’est la partie du cerveau qui joue sur la mémoire et la navigation spatiale.

minecraft et alcool

Les sujets du test ont répondu à des questions sur leur consommation d’alcool, quand ils ont commencé à boire, à quelle fréquence ils boivent et quelle quantité. Ils ont ensuite dû répondre à une batterie de questions sur l’univers de Minecraft, comme la position d’objets ou des actions à mener pour aboutir à certains objectifs.

Les chercheurs ont ainsi pu démontrer que ceux qui avaient commencé à boire plus jeune et à une fréquence plus élevée que la moyenne avaient plus de mal à répondre aux questions et à se souvenir de l’emplacement de certains objets que ceux qui avaient bu plus tard.

« Ce sont les résultats qu’on pourrait attendre d’un alcoolique de 50 ans, pas de ceux d’un jeune de 19 ans » explique Rajagobal. « On ne s’attendait pas à trouver une telle différence entre ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas si tôt dans leur vie ».

Alors, une petite bière ?

Source : medicalxpress.com

Corrigé par TheShining & Dartasen