Edit 02/06 : Une release candidate est disponible. S’il n’y a pas de problèmes majeurs suite à cette version, aucune autre modification ne sera apportée avant la sortie de Minecraft 1.20 le mercredi 7 juin 2023. COnsultez les Nouveautés de Minecraft 1.20.

Edit : Une seconde pre-release a été publié le 17/05 avec de nouveaux bugs corrigés.

La première pre-release de Minecraft 1.20 est maintenant disponible. Cette pre-release ajoute une fonctionnalité permettant à la laine, aux tapis et lits colorés d’être teints dans n’importe quelle autre couleur et corrige de nombreux bugs.

Pour le reste du cycle des mises à jour de la 1.20, vous devriez surtout voir des corrections de bugs. En outre, les pre-release ne suivent pas la cadence régulière des snapshots, qui sortent le mercredi.

Les principales nouveautés de cette mise à jour : DromadaireSnifferArchéologieOrnements d’armureBiome fleur de cerisierBlocs de bambousBibliothèques sculptées.

Changement

Ajout de la possibilité de teindre la laine, les tapis et les lits dans n’importe quelle couleur à partir d’une teinture.

Auparavant, la couleur de ces objets était déterminée lors de leur création et ne pouvait pas être modifiée. Si vous vouliez un tapis de couleur différente, par exemple, vous deviez créer un nouveau tapis à partir de laine de la couleur souhaitée. Cela pouvait être frustrant et coûteux en termes de ressources, surtout si vous vouliez simplement changer un petit détail de la décoration de votre maison.

Changements techniques

  • Nouveaux types de dégâts : outside_border et generic_kill ont été ajoutés pour mieux catégoriser les sources de dégâts.
  • Séquences aléatoires pour les tables de butin : les séquences sont désormais déterministes, ce qui signifie qu’elles produiront les mêmes résultats avec les mêmes paramètres dans le même monde.
  • Modifications de l’encodage du fichier server.properties pour une meilleure gestion.
  • Les sources de données de type string pour la commande data acceptent désormais des limites négatives, interprétées comme des index comptés à partir de la fin de la chaîne.

Détails sur les types de dégâts :

  • Les joueurs se trouvant en dehors de la bordure du monde subiront désormais des dégâts de type “outside_border” au lieu de “in_wall”.
  • La suppression forcée d’une entité, par exemple avec la commande /kill, utilisera le type de dégâts “generic_kill” au lieu de “out_of_world”.

Tables de butin et séquences aléatoires :

  • Le jeu utilise maintenant des séquences aléatoires nommées pour produire de manière déterministe le butin des tables de butin.
  • Chaque séquence aléatoire produit une séquence unique basée sur la graine du monde et l’ID de la séquence.
  • L’ID de la séquence aléatoire à utiliser pour une table de butin est spécifié dans un nouveau champ appelé “random_sequence”.
  • Le jeu affichera désormais une boîte de message au démarrage si l’utilisateur a activé la fonctionnalité de synthèse vocale, mais qu’elle n’est pas disponible.
  • "item" : "minecraft:air" peut désormais être utilisé dans les recettes de datapack pour indiquer un ingrédient qui correspondra à un emplacement vide.
    • Les types de recettes suivants ne permettent cependant pas d’utiliser un ingrédient vide :
      • minecraft:crafting_shaped
      • minecraft:crafting_shapeless
      • minecraft:smelting
      • minecraft:blasting
      • minecraft:smoking
      • minecraft:campfire_cooking
      • minecraft:stonecutting

Bugs corrigés

De nombreux bugs ont été corrigés, on retiendra surtout la correction du bug MC-180, qui provoquait une animation infinie après avoir traversé un portail du Nether. Désormais, les joueurs peuvent traverser ces portails sans être distraits par une animation incessante. Ensuite, le problème MC-123081, qui empêchait l’apparition de l’Ender Dragon lorsqu’un cristal de l’End était placé en entrant dans l’End, a été corrigé, permettant ainsi une expérience de jeu plus fluide et prévisible.

De plus, le bug MC-262313, qui empêchait le chargement du Nether dans les mondes mis à jour, a été résolu, permettant aux joueurs de continuer à explorer cette dimension après une mise à jour du jeu. Le problème MC-262351, qui provoquait un blocage lors de la génération de monde à cause des vérifications de blocs de support, a également été résolu, améliorant la stabilité du jeu lors de la création de nouveaux mondes.

Et enfin, la correction du bug MC-262296 est également notable : les lapins ne sont plus immunisés contre l’effet de saut amélioré. Désormais, les lapins sont de nouveau affectés par cet effet, comme le prévoit le gameplay initial.

Plusieurs bugs importants ont été corrigés dans la pre-release 2, contribuant à une amélioration significative du gameplay. Par exemple, le problème MC-1310 qui faisait en sorte que les bateaux et les radeaux se coincent à l’intérieur des distributeurs a été résolu. Aussi, le bug MC-124327 qui conservait le dernier nom non vide d’un article lors du changement de nom via l’enclume a été corrigé. Par ailleurs, le bug MC-257052 qui empêchait les utilisateurs de double-cliquer sur les langues dans le menu “Langue” pour les sélectionner a été résolu.

De plus, plusieurs problèmes liés aux messages de retour des commandes, tels que MC-159633, MC-165562, MC-260602, MC-260711, MC-260712, MC-260713, MC-260715.

Télécharger la release candidate de Minecraft 1.20

Pour obtenir la release candidate de Minecraft 1.20, la procédure est la même que pour les snapshots :

  1. Commencez par télécharger le launcher minecraft puis lancez-le
  2. Allez dans « configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière release candidate 1.20
  4. Cliquez sur « Jouer ».

📥 Version serveur de la release candidate de Minecraft 1.120

✅ Source : Pre-release Minecraft 1.20 – Minecraft.net / Pre-release 2|Image à la une

3.7 / 5 - (9 votes)