Exposa Unique est un shaders qui a été conçu pour rendre Minecraft plus avancé, beau et naturel, tout en conservant sa fluidité et des performances convenables.

Découverte du shader Exposa

En laissant de côté les soucis de performance, Exposa Unique Shaders nous en met plein la vue. Dès le départ, le shader a tous ses effets de fantaisie activés, ce qui vous montre instantanément ce que ce pack peut réaliser lorsqu’il est à son meilleur.

Malheureusement, il est plus difficile qu’il n’y paraît de conserver cette apparence. J’ai rencontré quelques problèmes graphiques, en particulier avec les nuages, ce qui m’a obligé à désactiver quelques paramètres pour éviter que les choses ne soient un peu moches.

L’éclairage, bien qu’il soit parfois vraiment beau, est si cinématographique qu’il devient parfois difficile à utiliser dans le jeu en général. Même la nuit, la lune rayonne comme un projecteur à travers le monde. Et même si cela donne des captures d’écran à l’allure stellaire, nous aimerions tous éviter d’être aveuglés dès qu’on bouge la caméra.

Exposa atteint son objectif cinématographique grâce à une multitude de procédés et d’effets, notamment des ombres portées telles que la profondeur de champ, le flou de mouvement, l’éclairage dynamique et bien d’autres choses encore. Mais ce qui le distingue, ce sont les barres noires de rapport hauteur/largeur inspirées du cinéma qui sont placées horizontalement en haut et en bas de l’écran. Avec son accent mis sur l’engagement visuel, Exposa est le genre de pack qui a été fait pour les vidéos Minecraft, qu’il s’agisse de vidéos de construction ou même de courts métrages.

Interview du créateur du shader

Son auteur, Negoro, a répondu à mes questions :

Pourquoi avoir décidé de créer ton propre shader ?

J’ai décidé de créer mes propres shaders parce que je voulais apprendre à faire de beaux graphismes, j’ai vu que Minecraft avait des shaders qui utilisant glsl, et cela m’a inspiré pour commencer.

Comment tu décrirais ton shader en quelques mots ?

Exposa : expose la beauté de Minecraft.

Qu’est-ce qui rend ton shader différent des autres ?

Ce qui le rend différent des autres shaders, c’est que j’utilise un gpu très limité (Intel) avec lequel il est très difficile de travailler car je m’oblige à prendre en charge tous les gpu afin que tout le monde puisse l’utiliser.

Donc, fondamentalement, il est fait avec un ordinateur portable professionnel qui a un très mauvais GPU qui se conforme mal et qui donne une mauvaise expérience de jeu.

De plus,il est fait par un jeune (moi en l’occurrence, qui vais bientôt avoir 13 ans) qui voulait juste apprendre le glsl pour le plaisir et peut-être pour le travail à l’avenir. Je suis probablement le premier jeune à créer des shaders mais je n’en suis pas sûr.

Illustrations

Téléchargement

📥 Exposa Unique Shaders [Dernière version]

La dernière version du shader fonctionne pour toutes les versions récentes de Minecraft : 1.7.10, 1.8.9, 1.9.4, 1.10.2, 1.11.2, 1.12.2, 1.13.2, 1.14.4, 1.15.2 et 1.16.2.

✅ Source : Curseforge

Spécificités techniques

Pensez à désactiver le soleil et la lune afin d’éviter de rencontrer des bugs gênants !

EUS fonctionne sur Linux, Apple, Intel, AMD et Nvidia. Sur Apple attendez-vous à des performances moyennes et sur Intel, AMD et Nividia à de très bonnes performances.