Le bâton (Stick en anglais), objet de base dans Minecraft, est utilisé pour la fabrication d’une multitude d’outils, d’armes et d’autres objets utiles. Bien qu’il soit d’une grande simplicité, il reste un élément fondamental dans l’artisanat du jeu.
Faire un bâton
Le bâton peut être fabriqué à partir de deux types de ressources : les planches (qu’elles proviennent de bois classique, de bambou ou d’autres essences) ou directement du bambou. Il est également possible d’en obtenir de diverses manières, telles que la destruction d’arbustes morts ou de feuilles, ou encore via des coffres de structures comme les villages ou les portails en ruine.
Utilisation
Le bâton entre dans la composition de nombreux objets essentiels du jeu. Il sert à créer des outils, des armes, des blocs de décoration ou encore des mécanismes :
- Outils : Pioche, Pelle, Hache, Houe, Pinceau
- Armes : Arc, Arbalète, Épée
- Blocs : Cadre, Échelle, Barrière en bois, Porte-armure, Meule, Tableau, Pancarte, Bannière
- Mécanismes : Levier, Crochet de fil-piège, Torche de redstone, Rails, Rails de propulsion, Rails déclencheurs
- Éclairage : Torche, Feu de camp, Feu de camp des âmes, Torche des âmes
- Divers : Canne à pêche, Flèche, Pinceau
En plus d’être un ingrédient clé dans ces fabrications, le bâton peut aussi être utilisé comme combustible. Bien qu’il soit moins efficace que le charbon, il permet de cuire des objets en petites quantités sans gaspiller de ressources plus précieuses.
Commerce
Les villageois fléchiers échangent fréquemment des bâtons contre des émeraudes. Dans l’édition Java, la probabilité que ce commerce soit proposé est de 67 %, tandis qu’elle est garantie à 100 % dans l’édition Bedrock.