Le tableau dans Minecraft (painting en anglais) est un objet décoratif que vous pouvez accrocher à toute surface verticale solide. Il s’adapte automatiquement à l’espace disponible, offrant ainsi une grande variété de motifs possibles, du plus petit au plus imposant.

Sommaire
Fabrication
Pour concevoir un tableau ou une peinture, il vous suffit de combiner huit bâtons disposés en cadre autour d’un bloc de laine, peu importe sa couleur dans une table de craft. Cette teinte n’a aucune influence sur l’image affichée une fois le tableau posé.
Destruction
Un tableau peut être retiré de plusieurs manières : en le frappant directement, en supprimant l’un de ses blocs d’appui, ou encore en plaçant un autre bloc à sa place. Quelle que soit la méthode, il retombera systématiquement sous forme d’objet récupérable.
Il est également sensible aux projectiles. Un simple œuf lancé ou une flèche suffit à le décrocher, tout comme une perle de l’Ender, un trident, une charge de vent, un projectile de shulker ou même un crachat de lama. Les explosions peuvent aussi le faire disparaître.
Échange
Les bergers de niveau maître proposent parfois des tableaux en échange d’émeraudes. En édition Java comme en édition Bedrock, deux émeraudes permettent d’obtenir trois tableaux.
Utilisation et placement
Un tableau peut être accroché sur le côté de presque tous les blocs solides, y compris des éléments comme les escaliers, les dalles, les barrières ou les trappes. Certains blocs non pleins, tels que les pancartes, les plaques de pression ou les veines de sculk, peuvent également accueillir un tableau.
En tant qu’entité, le tableau peut coexister avec certains blocs dans le même espace physique, tant que leurs volumes de collision ne se chevauchent pas. Par exemple, il peut flotter devant une torche ou être partiellement submergé dans l’eau, mais ne peut jamais se superposer à un autre tableau ou à un cadre. Cette propriété permet de le casser en mode Aventure, contrairement aux blocs classiques.
Chaque fois qu’un tableau est placé, il évalue l’espace libre autour de son point central et sélectionne aléatoirement, parmi les toiles disponibles, celle de la plus grande taille pouvant tenir dans cet espace. En préparant soigneusement le mur sur lequel vous souhaitez l’accrocher, il est donc possible de forcer une taille particulière.
Il est important de noter qu’un tableau ne peut pas flotter devant un vide. Si l’un des blocs qui le maintiennent est supprimé, il se détachera au bout d’une seconde, sauf si un bloc de soutien est replacé entre-temps.
Tableaux prédéfinis (édition Java uniquement)
Dans l’édition Java, certains tableaux spécifiques peuvent être sélectionnés directement via l’inventaire Créatif, dans l’onglet « Blocs fonctionnels ». Leur nom, leur format et leur auteur sont alors visibles dans l’infobulle. Un second onglet, réservé aux opérateurs, propose aussi des tableaux inutilisés que l’on ne peut obtenir autrement. Ces versions spéciales ne varient jamais : elles placent toujours la même image.
Propriétés particulières
Un tableau n’entrave pas les déplacements : vous pouvez le traverser librement si les blocs sur lesquels il est fixé le permettent (pancartes, portes ouvertes, etc.). Cela offre la possibilité de créer des passages secrets, bien que ceux-ci n’arrêtent pas les créatures hostiles, qui sont tout à fait capables de les détecter et de les franchir.
Enfin, les tableaux sont ininflammables et n’obstruent pas la lumière. Ils peuvent ainsi être utilisés sans risque dans des environnements exposés à la lave ou aux flammes, et n’affectent pas la propagation lumineuse autour d’eux.
Toiles
Le jeu comporte aujourd’hui 46 tableaux différents, chacun représentant une œuvre miniature au style pixelisé. Quarante de ces images sont signées par l’artiste suédois Kristoffer Zetterstrand, dont les compositions s’inspirent de peintures classiques, de scènes contemporaines ou de références culturelles détournées. Cinq autres toiles sont l’œuvre de Sarah Boeving, et une a été créée par Jens Bergensten, développeur emblématique du jeu.
Chaque image est automatiquement sélectionnée parmi ce corpus lorsque vous placez un tableau, en fonction de l’espace disponible. Les œuvres ne peuvent être choisies manuellement que via des commandes ou à l’aide des tableaux prédéfinis de l’édition Java.
Format 1×1
Format 1×2
Format 2×1
Format 2×2
Format 3×3
Format 3×4
Format 4×2
Format 4×3
Format 4×4
Tableaux inutilisés
Quatre tableaux de format 32×32 pixels, longtemps restés inutilisés, ont été découverts dans le fichier kz.png
, introduit avec la version alpha 0.5.0 de l’édition portable de Minecraft, lors de l’ajout des peintures. Bien qu’ils n’aient jamais été intégrés au jeu de manière standard, ces éléments graphiques ont été réintroduits dans l’édition Java à l’occasion de la snapshot 22w16a.
Ces tableaux ne peuvent pas être placés naturellement en jeu, mais il est possible de les invoquer à l’aide de commandes (par exemple : /summon painting ~ ~ ~ {variant:"water"}
), via un pack de données personnalisé, ou encore en les sélectionnant dans l’onglet Utilitaires d’opérateur de l’inventaire Créatif, exclusif à l’édition Java.
Selon Helen Zbihlyj, ces œuvres avaient été conçues à l’origine pour un monde promotionnel destiné à la version portable, prévu pour la MINECON 2012 ou 2013. Ce projet n’ayant jamais vu le jour, aucune séquence de jeu associée n’a été retrouvée à ce jour. L’artiste à l’origine de ces toiles demeure inconnu·e, mais leur attribution officielle est signée Mojang depuis leur apparition dans l’édition Java.
Anecdotes
- Le 26 avril 2011, Notch évoquait l’idée de partager des peintures personnalisées grâce à un système d’auto-cartographie.
- Le dos des tableaux reprend la texture des planches de bois, dans une teinte jaunâtre proche de celle des coffres.
- Le Crâne en feu est basé sur une capture d’écran prise par Kristoffer Zetterstrand le 12 octobre 2010 ; sa graine est
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. - Avant l’ajout de sa texture en Beta 1.3, cette toile s’affichait avec une grille violette faute d’image.
- L’original du Crâne en feu a été offert à Wojciech Mroczek, vainqueur d’un concours officiel.
- Wither est le premier tableau réalisé par un autre artiste que Zetterstrand : Jens Bergensten.
- Dans Unpacked, le cochon a été agrandi par Sarah Boeving pour le rendre plus visible.
- La version non pixelisée de L’Arrière-cour contient un juron caché.