Le tableau dans Minecraft (painting en anglais) est un objet décoratif que vous pouvez accrocher à toute surface verticale solide. Il s’adapte automatiquement à l’espace disponible, offrant ainsi une grande variété de motifs possibles, du plus petit au plus imposant.

tableau minecraft
Un tableau.

Fabrication

Pour concevoir un tableau ou une peinture, il vous suffit de combiner huit bâtons disposés en cadre autour d’un bloc de laine, peu importe sa couleur dans une table de craft. Cette teinte n’a aucune influence sur l’image affichée une fois le tableau posé.

craft tableau peinture minecraft
Faire un tableau : 1 bloc de laine entouré de 8 bâtons.

Destruction

Un tableau peut être retiré de plusieurs manières : en le frappant directement, en supprimant l’un de ses blocs d’appui, ou encore en plaçant un autre bloc à sa place. Quelle que soit la méthode, il retombera systématiquement sous forme d’objet récupérable.

Il est également sensible aux projectiles. Un simple œuf lancé ou une flèche suffit à le décrocher, tout comme une perle de l’Ender, un trident, une charge de vent, un projectile de shulker ou même un crachat de lama. Les explosions peuvent aussi le faire disparaître.

Échange

Les bergers de niveau maître proposent parfois des tableaux en échange d’émeraudes. En édition Java comme en édition Bedrock, deux émeraudes permettent d’obtenir trois tableaux.

Utilisation et placement

Un tableau peut être accroché sur le côté de presque tous les blocs solides, y compris des éléments comme les escaliers, les dalles, les barrières ou les trappes. Certains blocs non pleins, tels que les pancartes, les plaques de pression ou les veines de sculk, peuvent également accueillir un tableau.

En tant qu’entité, le tableau peut coexister avec certains blocs dans le même espace physique, tant que leurs volumes de collision ne se chevauchent pas. Par exemple, il peut flotter devant une torche ou être partiellement submergé dans l’eau, mais ne peut jamais se superposer à un autre tableau ou à un cadre. Cette propriété permet de le casser en mode Aventure, contrairement aux blocs classiques.

Tous les tableaux disponibles dans Minecraft après la mise à jour Tricky Trials, y compris les tableaux exclusifs accessibles uniquement par commande
Cette illustration présente l’ensemble des tableaux disponibles dans Minecraft à partir de la mise à jour Tricky Trials (1.21). Les quatre tableaux positionnés à droite (Terre, Air, Feu et Eau) mesurant 2×2 blocs sont uniquement accessibles via des commandes ou à partir de l’onglet Utilitaires d’opérateur de l’inventaire Créatif, dans l’Édition Java.

Chaque fois qu’un tableau est placé, il évalue l’espace libre autour de son point central et sélectionne aléatoirement, parmi les toiles disponibles, celle de la plus grande taille pouvant tenir dans cet espace. En préparant soigneusement le mur sur lequel vous souhaitez l’accrocher, il est donc possible de forcer une taille particulière.

Il est important de noter qu’un tableau ne peut pas flotter devant un vide. Si l’un des blocs qui le maintiennent est supprimé, il se détachera au bout d’une seconde, sauf si un bloc de soutien est replacé entre-temps.

Tableaux prédéfinis (édition Java uniquement)

Dans l’édition Java, certains tableaux spécifiques peuvent être sélectionnés directement via l’inventaire Créatif, dans l’onglet « Blocs fonctionnels ». Leur nom, leur format et leur auteur sont alors visibles dans l’infobulle. Un second onglet, réservé aux opérateurs, propose aussi des tableaux inutilisés que l’on ne peut obtenir autrement. Ces versions spéciales ne varient jamais : elles placent toujours la même image.

Propriétés particulières

Un tableau n’entrave pas les déplacements : vous pouvez le traverser librement si les blocs sur lesquels il est fixé le permettent (pancartes, portes ouvertes, etc.). Cela offre la possibilité de créer des passages secrets, bien que ceux-ci n’arrêtent pas les créatures hostiles, qui sont tout à fait capables de les détecter et de les franchir.

Enfin, les tableaux sont ininflammables et n’obstruent pas la lumière. Ils peuvent ainsi être utilisés sans risque dans des environnements exposés à la lave ou aux flammes, et n’affectent pas la propagation lumineuse autour d’eux.

Toiles

Le jeu comporte aujourd’hui 46 tableaux différents, chacun représentant une œuvre miniature au style pixelisé. Quarante de ces images sont signées par l’artiste suédois Kristoffer Zetterstrand, dont les compositions s’inspirent de peintures classiques, de scènes contemporaines ou de références culturelles détournées. Cinq autres toiles sont l’œuvre de Sarah Boeving, et une a été créée par Jens Bergensten, développeur emblématique du jeu.

Chaque image est automatiquement sélectionnée parmi ce corpus lorsque vous placez un tableau, en fonction de l’espace disponible. Les œuvres ne peuvent être choisies manuellement que via des commandes ou à l’aide des tableaux prédéfinis de l’édition Java.

Format 1×1

Le Kebab aux trois poivrons Un kebab avec trois piments verts tableau Minecraft
Le Kebab aux trois poivrons, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Cette œuvre représente un kebab garni de trois poivrons verts.
de_aztec Vue en mode Noclip de la carte de_aztec de la série de jeux vidéo Counter-Strike tableau Minecraft
de_aztec, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Cette peinture représente une vue aérienne, en mode Noclip, de la carte multijoueur de_aztec issue de la série Counter-Strike.
L'Albanais Un homme portant un fez à côté d'une maison et d'un buisson tableau Minecraft
L’Albanais, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). On y distingue un homme coiffé d’un fez, près d’une maison et d’un buisson, dans un décor rappelant les paysages ruraux d’Albanie.
de_aztec Vue en mode Noclip de la carte de_aztec de la série de jeux vidéo Counter-Strike tableau Minecraft
de_aztec, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Une vue en perspective libre de la carte de_aztec, tirée de Counter-Strike.
Cible bombardée avec succès La carte de_dust2 de la série de jeux vidéo Counter-Strike tableau Minecraft
Cible bombardée avec succès, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Cette toile s’inspire de la célèbre carte de_dust2 de Counter-Strike, en référence au message affiché lors de la réussite d’un sabotage.
Les Arbres de Jade Une nature morte représentant deux plantes en pot tableau Minecraft
Les Arbres de Jade, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Une nature morte mettant en scène deux plantes grasses en pot, identifiées comme des arbres de jade (Paradisträd en suédois).
Le Désert Vue d'un terrain vague avec un petit animal assis sur le rebord d'une fenêtre tableau Minecraft
Le Désert, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Cette scène représente un paysage aride vu depuis une fenêtre, avec un petit animal — probablement un lapin — assis au bord du cadre.
Méditative Une déclinaison de la Rose méditative de Salvador Dali, avec une tige ajoutée en clin d'œil à l'ancienne rose de Minecraft tableau Minecraft
Méditative, par Sarah Boeving — 1×1 (16×16 px). Réinterprétation d’une œuvre de Salvador Dalí, cette rose lévitant dans un ciel doré inclut une tige, en hommage à la rose retirée des premières versions du jeu.

Format 1×2

Le Voyageur Une déclinaison du tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages de Caspar David Friedrich tableau Minecraft
Le Voyageur, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Inspirée de l’œuvre romantique de Friedrich, cette version évoque un personnage solitaire contemplant l’horizon depuis un promontoire.
Graham King Graham, personnage de la série King's Quest, dans une composition inspirée d’une nature morte de Juan Sánchez Cotán tableau Minecraft
Graham, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Le roi Graham, figure centrale de la saga King’s Quest, y apparaît dans une scène reprenant la structure d’une nature morte espagnole du XVIIe siècle.
Chevauchée dans la prairie Noor à cheval dans une version stylisée de The Cowboy de Frederic Remington tableau Minecraft
Chevauchée dans la prairie, par Sarah Boeving — 1×1 (16×16 px). Cette scène représente Noor à cheval, dans une interprétation libre du tableau The Cowboy du peintre américain Frederic Remington.

Format 2×1

Le Bord de mer Un paysage de montagne avec un lac, une plante colorée et une photo sur un rebord de fenêtre tableau Minecraft
Le Bord de mer, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Vue sur un lac encadré de montagnes, agrémentée d’une plante aux teintes vives et d’une photographie miniature sur un rebord de fenêtre.
Creebet Le même tableau que Le Bord de mer, avec une tête de Creeper à la place de la plante tableau Minecraft
Creebet, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Variante du tableau Le Bord de mer, cette version remplace la plante du rebord de fenêtre par une tête de Creeper.
La Piscine Des hommes et des femmes se baignant nus dans une piscine au-dessus d’un cube, avec un vieil homme assis au bord tableau Minecraft
La Piscine, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Une scène aquatique où plusieurs personnages nagent dans une piscine suspendue au-dessus d’un cube, tandis qu’un vieil homme observe la scène en contrebas.
Bonjour Monsieur Courbet Deux randonneurs barbus se saluent, inspiré du tableau de Gustave Courbet tableau Minecraft
Bonjour Monsieur Courbet, par Kristoffer Zetterstrand — 2×1 (32×16 px). Deux hommes à la barbe pointue échangent un salut sur un sentier, dans une composition librement inspirée de La Rencontre de Gustave Courbet.
Le Coucher de soleil Vue de montagnes au soleil couchant tableau Minecraft
Le Coucher de soleil, par Kristoffer Zetterstrand — 2×1 (32×16 px). Ce paysage crépusculaire dévoile des montagnes baignées dans la lumière dense du soir.

Format 2×2

L’Allumette Une main tenant une allumette allumant un feu sur une cheminée à gaz cubique blanche tableau Minecraft
L’Allumette, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Une main tend une allumette enflammée vers une cheminée cubique blanche, déclenchant une combustion stylisée.
Le Buste Un buste de Marc Aurèle entouré de flammes tableau Minecraft
Le Buste, par Kristoffer Zetterstrand — 1×1 (16×16 px). Ce portrait représente une sculpture de Marc Aurèle encerclée de flammes dans une ambiance dramatique.
La Scène est prête Un décor de Space Quest I avec deux apparitions du personnage Graham tableau Minecraft
La Scène est prête, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Reconstitution pixelisée d’un décor de Space Quest I, où l’on peut reconnaître deux fois le personnage Graham, issu de King’s Quest.
Le Vide Un ange priant en direction du vide avec des flammes à ses pieds tableau Minecraft
Le Vide, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Un ange agenouillé lève les bras vers un abîme sombre, tandis que des flammes jaunes crépitent en bas à droite de la scène.
Crâne et Roses Un crâne humain illuminé par la lune, entouré de fleurs rouges tableau Minecraft
Crâne et Roses, par Kristoffer Zetterstrand — 2×2 (32×32 px). Ce tableau représente un crâne blafard dans une atmosphère nocturne, avec au premier plan des fleurs rouges éclatantes.
Le Wither Une représentation de la construction du Wither avec ses trois têtes sur un socle d’âmes tableau Minecraft
Le Wither, par Mojang (Jens Bergensten) — 2×2 (32×32 px). Première œuvre originale du jeu non inspirée d’un tableau réel, elle illustre la création du Wither à partir de têtes de Wither squelette et de sable des âmes.
Baroque Un vase décoré, un gâteau et un tournesol sur fond sombre, nature morte baroque tableau Minecraft
Baroque, par Sarah Boeving — 2×2 (32×32 px). Cette nature morte présente un vase en terre cuite, un gâteau orné de cerises et un tournesol éclatant, dans une composition qui évoque les canons esthétiques du baroque.
Humbles Deux villageois devant une maison de village, inspiré du tableau American Gothic tableau Minecraft
Humbles, par Sarah Boeving — 2×2 (32×32 px). Cette œuvre détourne le célèbre American Gothic de Grant Wood en y plaçant deux villageois de Minecraft devant une maison typique de village.

Format 3×3

Le Bouquet Un bouquet de fleurs près d’un escalier avec une personne assise à côté tableau Minecraft
Le Bouquet, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Un bouquet coloré posé près d’un escalier en pierre, aux côtés d’une silhouette assise, dans un décor à la fois paisible et énigmatique.
L’Oiseau des cavernes Une caverne dans une falaise avec un oiseau qui plane au-dessus tableau Minecraft
L’Oiseau des cavernes, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Un oiseau noir survole une entrée de caverne creusée dans une paroi rocheuse, sous une lumière lunaire diffuse.
Cotán Une pomme dorée suspendue au-dessus d’une tranche de pastèque scintillante sur un rebord tableau Minecraft
Cotán, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Nature morte inspirée de Juan Sánchez Cotán : une pomme dorée suspendue par une ficelle et une tranche de pastèque scintillante reposent dans une alcôve de pierre.
Le Boss final Un squelette sous une arche en briques et la silhouette blanche de Graham de King’s Quest tableau Minecraft
Le Boss final, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). On y voit un squelette debout sous une arche gothique, avec à droite la silhouette blanche du héros Graham, issu de la série King’s Quest.
La Fougère Une fougère en pot posée sur un bureau, accompagnée d’une petite flamme tableau Minecraft
La Fougère, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Une scène d’intérieur sobre où une fougère en pot trône sur un bureau en bois, éclairée par une flamme stylisée aux couleurs vives.
Chouettes citrons Un hibou dans une boîte brune, avec trois citrons posés sur la table tableau Minecraft
Chouettes citrons, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Ce tableau présente un hibou stylisé dans une boîte fermée à moitié, avec trois citrons en guise de nature morte. L’arrière-plan évoque une peinture de Domenico Ghirlandaio.
Les Tournesols Des plantes en pot sur une table avec un tournesol en deux dimensions tableau Minecraft
Les Tournesols, par Kristoffer Zetterstrand — 4×4 (64×64 px). Une composition florale mêlant tournesols naturels et tournesol pixelisé stylisé, posés sur une table rustique.
Les Marées Une personne assise en position fœtale au bord d’un rivage, vêtue dans la version en jeu tableau Minecraft
Les Marées, par Kristoffer Zetterstrand — 3×3 (48×48 px). Une silhouette contemplative est assise au bord d’une falaise surplombant la mer. Le personnage, nu dans l’œuvre originale, a été vêtu dans la version intégrée au jeu.

Format 3×4

L’Arrière-cour Une arche en briques avec deux femmes assises dans une cour, inspiré de Pieter de Hooch et Jacques-Louis David tableau Minecraft
L’Arrière-cour, par Kristoffer Zetterstrand — 3×4 (48×64 px). Cette scène représente une arche en briques donnant sur une cour, où deux femmes sont assises. Le décor est librement inspiré de Cour d’une maison de Delft de Pieter de Hooch, tandis que les personnages à droite sont empruntés au Serment des Horaces de Jacques-Louis David.
L’Étang Une jeune fille assise dans un étang à côté d’un squelette à moitié immergé, référence à La Jeune Fille et la Mort tableau Minecraft
L’Étang, par Kristoffer Zetterstrand — 3×4 (48×64 px). Une jeune fille en jupe rouge est assise au bord d’un étang, face à un squelette partiellement submergé. Cette œuvre évoque le thème de La Jeune Fille et la Mort, motif récurrent dans l’art européen, hérité de la Danse macabre médiévale.

Format 4×2

Les Combattants Deux hommes en tenue de karaté s’apprêtent à se battre, inspirés du jeu International Karate + tableau Minecraft
Les Combattants, par Kristoffer Zetterstrand — 4×2 (64×32 px). Deux figures en kimono s’affrontent dans une posture de combat classique, tirées du jeu International Karate +, dont elles reprennent directement les sprites d’époque.
Le Changement Une personne se changeant devant un décor scénique mêlant montagne sombre et paysage ensoleillé tableau Minecraft
Le Changement, par Kristoffer Zetterstrand — 4×2 (64×32 px). Un personnage se tient entre deux toiles de fond contrastées — une montagne lugubre à gauche, une prairie éclatante à droite —, évoquant les coulisses d’une mise en scène ou d’un tournage.
La Fouille Une personne penchée sur un trou creusé, avec des ruines antiques et des projecteurs en arrière-plan tableau Minecraft
La Fouille, par Kristoffer Zetterstrand — 4×2 (64×32 px). Une scène archéologique contemporaine où un individu inspecte une cavité fraîchement creusée. À l’arrière-plan, des ruines inspirées de l’architecture hellénistique sont mises en lumière par des spots de studio.
La Brume basse Vue en mode Noclip d’un rendu numérique représentant une chaîne de montagnes tableau Minecraft
La Brume basse, par Kristoffer Zetterstrand — 4×2 (64×32 px). Cette œuvre représente une scène de montagnes digitalisées, observée depuis une perspective en mode Noclip. Une brume épaisse recouvre l’horizon, accentuant l’effet irréel du paysage.
Le Passage Un couloir surréaliste ouvert sur une plage, avec les squelettes d’un humain et d’un Megatherium tableau Minecraft
Le Passage, par Kristoffer Zetterstrand — 4×2 (64×32 px). Cette composition énigmatique représente un couloir à colonnes blanches ouvert sur une plage ensoleillée, où apparaissent les squelettes d’un homme et d’un Megatherium, créant un contraste saisissant entre nature morte et lumière vivante.

Format 4×3

L’Enveloppe mortelle Représentation du personnage Bruno Martinez de Grim Fandango, squelettique et couché dans un hamac tableau Minecraft
L’Enveloppe mortelle, par Kristoffer Zetterstrand — 4×3 (64×48 px). Cette œuvre reprend le personnage squelettique de Bruno Martinez, issu du jeu d’aventure Grim Fandango, représenté allongé dans un hamac au fond sableux.
Kong Reproduction fidèle du niveau 100m du jeu d’arcade Donkey Kong tableau Minecraft
Kong, par Kristoffer Zetterstrand — 4×3 (64×48 px). Cette scène pixelisée recrée le niveau final du jeu Donkey Kong (100m), avec ses plateformes rouges, échelles métalliques et le célèbre gorille en haut de l’échafaudage.

Format 4×4

L’Index Le combattant d’International Karate + touche une main géante, allusion à La Création d’Adam tableau Minecraft
L’Index, par Kristoffer Zetterstrand — 4×4 (64×64 px). Ce tableau montre un personnage en position de karaté, issu d’International Karate +, touchant du doigt une grande main humaine. L’ensemble évoque une réinterprétation vidéoludique de La Création d’Adam de Michel-Ange.
Portrait de cochon Une jeune fille désigne un tableau où figure un cochon, inspiré de Het schildersatelier de Jacob van Oost tableau Minecraft
Portrait de cochon, par Kristoffer Zetterstrand — 4×4 (64×64 px). Inspirée du Het schildersatelier de Jacob van Oost, cette scène représente une jeune fille tenant une toile où apparaît un cochon pixelisé, remplaçant les blocs RGB présents dans l’œuvre originale.
Le Crâne en feu Un crâne enflammé sur fond de ciel nocturne, avec une lune et un bloc d’herbe tableau Minecraft
Le Crâne en feu, par Kristoffer Zetterstrand — 4×4 (64×64 px). Ce tableau, basé sur une capture d’écran de Minecraft, montre un crâne en feu devant un ciel nocturne. Le bloc d’herbe et le crâne tridimensionnel ont été ajoutés par l’artiste pour donner du volume à la scène.
L’Orbe Un orbe de lumière éclaire une scène nocturne inspirée de L’Extase de saint François de Giovanni Bellini tableau Minecraft
L’Orbe, par Kristoffer Zetterstrand — 4×4 (64×64 px). Dans un décor sombre et boisé, un orbe lumineux éclaire la scène, dans une atmosphère sacrée. Cette œuvre est une réinterprétation moderne de L’Extase de saint François de Giovanni Bellini.
Unpacked Une colline de Minecraft avec une cascade et un cochon flottant dans l’eau, inspiré du fichier pack.png tableau Minecraft
Unpacked, par Sarah Boeving — 4×4 (64×64 px). Reproduction fidèle du paysage emblématique visible dans pack.png (dont le seed a été découvert), cette scène montre une colline herbeuse avec cascade, arbres, et un cochon dérivant sur l’eau au premier plan.

Tableaux inutilisés

Quatre tableaux de format 32×32 pixels, longtemps restés inutilisés, ont été découverts dans le fichier kz.png, introduit avec la version alpha 0.5.0 de l’édition portable de Minecraft, lors de l’ajout des peintures. Bien qu’ils n’aient jamais été intégrés au jeu de manière standard, ces éléments graphiques ont été réintroduits dans l’édition Java à l’occasion de la snapshot 22w16a.

Ces tableaux ne peuvent pas être placés naturellement en jeu, mais il est possible de les invoquer à l’aide de commandes (par exemple : /summon painting ~ ~ ~ {variant:"water"}), via un pack de données personnalisé, ou encore en les sélectionnant dans l’onglet Utilitaires d’opérateur de l’inventaire Créatif, exclusif à l’édition Java.

Selon Helen Zbihlyj, ces œuvres avaient été conçues à l’origine pour un monde promotionnel destiné à la version portable, prévu pour la MINECON 2012 ou 2013. Ce projet n’ayant jamais vu le jour, aucune séquence de jeu associée n’a été retrouvée à ce jour. L’artiste à l’origine de ces toiles demeure inconnu·e, mais leur attribution officielle est signée Mojang depuis leur apparition dans l’édition Java.

Terre Symbole stylisé de l’élément terre sur fond brun tableau Minecraft
Terre, par Mojang (artiste inconnu⸱e) — 2×2 (32×32 px). L’un des quatre éléments classiques représentés sous une forme stylisée. Cette peinture inutilisée a été ajoutée à la snapshot 22w16a et est accessible via commandes ou comme tableau prédéfini.
Air Symbole stylisé de l’élément air sur fond blanc crème tableau Minecraft
Air, par Mojang (artiste inconnu⸱e) — 2×2 (32×32 px). Représentation abstraite de l’air, sous forme de spirale tourbillonnante. Ce tableau a été conçu pour un monde promotionnel Pocket Edition, jamais publié.
Feu Formes triangulaires représentant des flammes stylisées dans des tons jaunes et orange tableau Minecraft
Feu, par Mojang (artiste inconnu⸱e) — 2×2 (32×32 px). Une interprétation symbolique du feu, avec des pics orangés évoquant des flammes dansantes. Disponible uniquement via commandes ou inventaire créatif (onglet “Utilitaires d’opérateur”).
Eau Représentation graphique de vagues et gouttelettes d’eau sur fond bleu tableau Minecraft
Eau, par Mojang (artiste inconnu⸱e) — 2×2 (32×32 px). Ce tableau illustre l’élément aquatique avec des motifs en escalier rappelant des vagues. L’un des quatre tableaux élémentaires inutilisés retrouvés dans kz.png.

Anecdotes

  • Le 26 avril 2011, Notch évoquait l’idée de partager des peintures personnalisées grâce à un système d’auto-cartographie.
  • Le dos des tableaux reprend la texture des planches de bois, dans une teinte jaunâtre proche de celle des coffres.
  • Le Crâne en feu est basé sur une capture d’écran prise par Kristoffer Zetterstrand le 12 octobre 2010 ; sa graine est -1044887956651363087.
  • Avant l’ajout de sa texture en Beta 1.3, cette toile s’affichait avec une grille violette faute d’image.
  • L’original du Crâne en feu a été offert à Wojciech Mroczek, vainqueur d’un concours officiel.
  • Wither est le premier tableau réalisé par un autre artiste que Zetterstrand : Jens Bergensten.
  • Dans Unpacked, le cochon a été agrandi par Sarah Boeving pour le rendre plus visible.
  • La version non pixelisée de L’Arrière-cour contient un juron caché.
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