Le sculk sensor / capteur sculk est un bloc de sculk dans qui peut détecter des vibrations et émettre un signal de redstone apparu dans la mise à jour Minecraft 1.19 et qui se génère dans le biome Deep Dark.
Sommaire
Obtenir un Sculk Sensor
Le sculk sensor, tout comme le catalyseur sculk, ne peut s’obtenir qu’en en mode Créatif. Il n’est donc pas possible d’en faire un via le système de craft classique.
Utilisation du Sculk Sensor
Détection des vibrations
Les sculk sensors peuvent détecter des vibrations dans un rayon de 9 blocs autour d’eux. Une vibration est tout ce qui provoque un mouvement physique, bien que certains mouvements soient indétectables par les capteurs en s’accroupissant. Ces vibrations qui s’accompagnent d’un mouvement de fuite sont la marche, la chute au sol ou le lancement de projectiles.
La laine a une interaction particulière avec les sculk sensors. Si un bloc de laine se trouve sur le chemin d’une source de vibrations, le capteur ne pourra pas le détecter. Les vibrations produites par les joueurs sont transmises aux hurleurs sculk situés à proximité.
Lorsqu’une vibration est détectée, un signal est envoyé de l’emplacement de la source au capteur à la vitesse d’un tik de jeu par bloc. Les autres vibrations ne peuvent pas être détectées par un capteur lorsqu’un signal est déjà en train de lui parvenir. Lorsque le signal est arrivé, le capteur est activé pendant 40 tics de jeu (2 secondes). Lorsqu’il est activé, le capteur ne peut pas détecter d’autres vibrations.
Les Sculk sensors ont une période de refroidissement d’un tic après avoir été placés ou après avoir été désactivés. Pendant cette courte période de refroidissement, il ne peut pas détecter de vibrations. Ceci afin de l’empêcher de s’activer lorsqu’un appareil qu’il alimente est hors tension.
Les Sculk sensors n’écoutent pas les vibrations qui sont directement créées par d’autres sources de sculk.
Émission de redstone
Les Sculk sensors émettent un signal de redstone lorsqu’ils sont activés. L’intensité du signal redstone est inversement proportionnelle à la distance parcourue par le signal de vibration. Cela signifie que plus la vibration est proche, plus le signal de redstone est fort. La sortie est également mise à l’échelle en fonction du rayon du sculk sensor, de sorte qu’elle peut atteindre la force maximale du signal redstone lorsque la vibration est à une distance de 0 (directement sur le dessus du capteur).
Fréquences de vibration
Les Sculk sensors ont une interaction unique avec les comparateurs de redstone. Chaque vibration dans le jeu tombe sous une certaine valeur de fréquence, et cette valeur peut être mesurée avec un comparateur comme sortie de redstone. Avec le bon appareil, cela permet au joueur de détecter quand une certaine action s’est produite à proximité.
Type de vibration | Valeur de la fréquence |
---|---|
Step | 1 |
Flap | 2 |
Swim | 3 |
Elytra Free Fall | 4 |
Hit Ground | 5 |
Splash, Wolf Shaking | 6 |
Projectile Shoot | 7 |
Projectile Land, Eating Finish, Entity Hit | 8 |
Armor Stand Add Item | 9 |
Block Close, Block Unswitch, Block Unpress, Block Detach, Dispense Fail | 10 |
Block Open, Block Switch, Block Press, Block Attach | 11 |
Block Place, Fluid Place, Flint And Steel Use | 12 |
Block Destroy, Fluid Pickup | 13 |
Fishing Rod Reel-In, Container Close, Piston Contract | 14 |
Fishing Rod Cast, Container Open, Explode, Lightning Strike, Piston Extend | 15 |
Faire une bombe à l’aide d’un sculk sensor
Il est possible de faire une bombe qui explose quand un joueur passe à proximité d’un sculk sensor, pour ça il vous faudra de la tnt sur un wagonnet et des rails de propulsions :
Capteur sculk calibré
Un capteur sculk calibré est une variante du capteur sculk ordinaire qui permet de filtrer quelle fréquence de vibration il détecte via une entrée de signal redstone.
Contrairement aux capteurs sculk ordinaires, il y a quelques différences :
- Les capteurs sculk calibrés peuvent détecter des vibrations jusqu’à 16 blocs de distance.
- Les capteurs sculk calibrés ont un temps de recharge de 1 seconde au lieu de 2 secondes.
Un angle du capteur sculk calibré peut recevoir un signal redstone en entrée, et la force de ce signal redstone est la seule fréquence de vibration que le capteur sculk écoutera. La liste suivante présente (dans l’ordre) une liste de fréquences que le capteur sculk calibré peut écouter :
- Déplacement sur n’importe quel support (terre, eau et air)
- Atterrissage sur n’importe quelle surface (terre ou eau)
- Utiliser un objet (lancer une canne à pêche, lancer une boule de neige, etc.)
- Glisser avec un élytre ou des actions uniques de créatures (rugissement de ravageur, tremblement de loup, etc).
- Descendre d’une créature ou s’équiper d’un équipement.
- Monter sur une créature ou interagir avec une créature.
- Les créatures et les joueurs subissent des dommages.
- Consommer des objets (boire et manger) Blocs se ” désactivant ” (fermeture de porte, fermeture de coffre, pression sur un bouton, etc.)
- Blocs qui s’activent (porte ouverte, coffre ouvert, pression sur un bouton, etc.)
- Blocs qui changent (ajout de nourriture au feu de camp, etc).
- Destruction des blocs qui ne sont pas en laine.
- Mise en place de blocs non-laineux
- Les créatures et les joueurs se téléportent ou apparaissent.
- Mort de créatures et de joueurs ou explosion.