Le répéteur de redstone est un bloc aux multiples usages dans les circuits de redstone de Minecraft. Lorsqu’il est alimenté par l’arrière, il produit un signal de redstone de pleine puissance à l’avant, avec quatre réglages de délai ajustables.
De plus, il est possible de verrouiller son état actuel de puissance en alimentant directement l’un de ses côtés avec un autre répéteur ou un comparateur de redstone.
Sommaire
Comment faire un répéteur de redstone ?
Pour faire un répéteur de redstone vous aurez besoin d’une poudre de redstone, de deux torches de redstone et de trois roches :
Récupérer un répéteur
Un répéteur de redstone peut être brisé instantanément avec n’importe quel outil ou même sans outil, et il se récupère sous forme d’objet. Pour retirer un répéteur de redstone, il suffit de le miner.
Un répéteur de redstone se détache et tombe sous forme d’objet si :
- Le bloc auquel il est attaché est déplacé, supprimé ou détruit ;
- De l’eau ou de la lave coule dans son espace (édition Java uniquement) ;
- Un piston essaie de le pousser ou déplace un bloc dans son espace.
Génération naturelle du répéteur
Un répéteur de redstone se génère naturellement dans chaque temple de la jungle. Ils se trouvent également dans les cités anciennes.
Utilisation du répéteur de redstone
Le répéteur de redstone offre plusieurs usages et propriétés principaux :
Retardateur de signal
Le répéteur permet de retarder les signaux de redstone selon une durée réglable en cliquant droit sur le bloc. Il propose quatre positions de délai : 1, 2, 3 et 4 ticks (chaque tick valant 0,1 seconde). Cela permet de synchroniser précisément les circuits.
Répéteur de signal
Le répéteur amplifie le signal qu’il reçoit, permettant d’étendre sa portée au-delà des 15 blocs habituels. Lorsqu’il reçoit un signal de redstone par son entrée, il le réémet à pleine puissance (niveau 15) par sa sortie.
Diode
Le répéteur fonctionne comme une diode, ne laissant passer les signaux que dans une seule direction (de l’entrée vers la sortie). Cela empêche les signaux de revenir en arrière dans le circuit, ce qui est utile pour éviter les interférences.
Verrouillage de signal
Un répéteur de redstone peut être verrouillé par un autre répéteur ou un comparateur alimenté placé sur son côté. Une fois verrouillé, il maintient son état actuel (alimenté ou non) indépendamment des changements de son entrée. Ce mécanisme permet de créer des mémoires et de contrôler les états de signal avec précision.
Alimentation du répéteur
Pour alimenter un répéteur, vous pouvez utiliser plusieurs sources à son entrée :
- Un câble de redstone en contact
- Un bloc opaque alimenté
- Une torche de redstone
- Un interrupteur (levier, bouton, plaque de pression)
- Un autre répéteur dont la sortie touche l’entrée du répéteur
Le signal de sortie peut être reçu par :
- Tout câble de redstone
- Tout bloc opaque
- Tout mécanisme contrôlé par la redstone (porte, bloc musical)
- Un autre répéteur dont l’entrée touche la sortie du répéteur
Propriétés particulières
Les mécanismes placés directement à la sortie d’un répéteur peuvent avoir un comportement inversé ou ne pas être affectés selon la source d’alimentation. Il est conseillé de séparer le mécanisme du répéteur par au moins un bloc de câble de redstone pour éviter ce problème.
Utilisations diverses
- Musique/blocs musicaux : Utilisé pour créer des rythmes.
- Mémoires à ligne de délai : Permet de stocker des bits de mémoire de manière compacte et efficace.
- Comportement impulsionnel : Allonge les impulsions positives et supprime les impulsions négatives plus courtes que le délai configuré.