Je pense que ça dépend. Les trucs rectilignes où c'est parfaitement pareil pendant 2 heures, c'est chiant à mourir oui. Je pense au minage et à l'exploitation d'usines semi-automatiques surtout.
Après, c'est pas forcément inintéressant si tu fais du minage dans les grottes en cherchant à savoir ce que t'as pas encore exploré, en admirant les générations tordues dans tous les sens ou en tapant les monstres. Après, ça peut être lourd aussi dans la mesure où quand tu t'arrêtes, tu dois faire un trajet pour partir, puis revenir si tu veux reprendre, en allant de plus en plus loin alors que t'as peut-être pas envie de le faire.
De même, la chasse, c'est kiffable. Tu peux apprécier de devoir tenir compte du terrain quand tu attaques ou te défends contre de nombreux zombies, même si c'est un peu lourd à force parce que y'a pas une diversité ouf dans les mobs. Un mod, un plugin ou quelques command blocks font pas de mal.
Les farms à animaux, t'as pas besoin de t'en occuper 2 heures d'affilé donc ça passe. C'est drôle sur le coup de pousser les bêtes devant toi et les voir s'embrasser pour laisser popper un bébé avec une énorme tête.
Sinon, je pense aussi qu'il faudrait autre chose qu'une évolution linéaire de l'équipement, où tu passes progressivement du cuir/bois à fer à diamant. M'enfin je vois déjà pleuvoir les pommes de la discorde sur le choix des changements à apporter pour apporter "une stratégie".
Aussi j'aime pas mal l'idée d'opposer des difficultés en fonction de la profondeur. Mais je trouve que t'es trop dans l'idée de faire un jeu type RPG avec des boss, des énigmes, une progression de la difficulté, alors que Minecraft est un sandbox, où tu dois donc pouvoir jouir de la liberté de prendre les risques que tu veux, sans rencontrer des PNJs partout et tout le temps. Je serais pas contre un serveur qui fonctionnerait comme ça, mais pas Minecraft en entier, ce serait même plus le même genre de jeu.