@Gaël Erhlich
C'est ce que je pense aussi : il faut privilégier le minage en grotte. Mais là aussi, pour un joueur expérimenté, ça peut devenir chiant et routinier. Perso je verrais bien des "challenges" le long des grottes : plus de spawners/donjons, et des "boss" qui débloqueraient de nouveaux minerais (ex : un zombie-mineur qui dropperait une pioche en diam). Imagine, qu'au lieu d'avoir 1 chance sur 1000 de trouver un diam au prochain tournant, tu aie à la place un labyrinthe rempli de monstres, dont la concentration de diamant (et de monstres, sinon c'est pas drôle) augmente quand on se rapproche du centre...
Quant au pve et à la chasse, je pense qu'on peut aussi le "donjoniser" en créant des mini-structures : (ex : antres d'araignées) et en ajoutant un mode "siège" où les mobs tentent de détruire la maison du joueur, par des assauts succcessifs.
Du coup il pourrait y avoir 4 façons de passer la nuit :
1. Dormir
2. Se déplacer en évitant les antres et en combattant les monstres spawnant aléatoirement
3. Aller combattre les antres
4. Rester éveillé dans sa maison et tenir le siège.
Sinon, je pense aussi qu'il faudrait autre chose qu'une évolution linéaire de l'équipement, où tu passes progressivement du cuir/bois à fer à diamant. M'enfin je vois déjà pleuvoir les pommes de la discorde sur le choix des changements à apporter pour apporter "une stratégie".
Je sais. C'est difficile de juger de ce qui est amusant ou pas... par exemple je pense qu'une armure de shulker permettant de transférer des joueurs dans item (voir "suggestion d'ajouts") impliquerait une prise de risque énorme (si l'item tombe aux mains de l'ennemi, aïe), mais beaucoup ne seront pas du même avis.
Regarde le bordel qui s'est passé quand Mojang a juste ajouté un délai de rechargement des armes ;-)
Aussi j'aime pas mal l'idée d'opposer des difficultés en fonction de la profondeur. Mais je trouve que t'es trop dans l'idée de faire un jeu type RPG avec des boss, des énigmes, une progression de la difficulté, alors que Minecraft est un sandbox, où tu dois donc pouvoir jouir de la liberté de prendre les risques que tu veux, sans rencontrer des PNJs partout et tout le temps. Je serais pas contre un serveur qui fonctionnerait comme ça, mais pas Minecraft en entier, ce serait même plus le même genre de jeu.
C'est vrai que la donjonisation que je propose est très proche du rpg... faudrait aussi réfléchir à comment développer le gameplay sandbox.
Quoi qu'il en soit, un grand merci d'avoir participé à la discussion de façon intelligente !