Peut-être pourrais-tu évoquer tes propres expériences et ce que tu as appris à ce sujet, en plus de critiquer si impitoyablement ?
Je piquais votre curiosité. Là, je force votre attention.
Non mais tu dois comprendre ce qu'il pourrait y avoir d'explosif pour mes études si je me mettais à répondre à chaque pavé que je lis. C'est vrai quoi, je rentre de ma journée de travail et je vois des gangsters faire les marioles sur mon forum de prédilection.
Ah, t'as besoin de tous les éléments pour évaluer la situation ?
(Répliques x3 contextualisées, bitch please.)
Encore une petite ?
Tu as une vision tellement noire du capitalisme, TheMyth, que tu es bien parti pour devenir un capitaliste.
Ouh, elle a dû faire mal celle-là.
(x5, combo, j'arrête).
Mais toi et tes potes avez de la chance, je suis en pleine pause (je ne sais pas m'arrêter à vrai dire).
Bon, ça suffit les conneries, à la plume.
Le point II commence fort. Tu dis que le capitalisme et le communisme se rapprochent, et là tu cites deux exemples... partagées par tout régime, idéologie ou mouvement politique. Les conceptions de propriété, de production, de rôle de l'État, de degré de liberté sont présentes dans chaque opinion politique. Rien de bandant. Je ne capte pas très bien où tu veux en venir avec la "sorte de système communiste mit en place:", c'est ce qu'on appelle la sédentarisation. Après, on peut en discuter, l'enfermement des personnes dans des habitudes bien réglées ne dépassant pas un certain cadre de vie, autant géographique que social. Et c'est pourquoi j'écrivais qu'on ne voit pas souvent où tu veux vraiment en venir avec ce que tu expliques (mal), ce que tu prends comme (mauvais) exemples. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que c'est parce que tu ne sais toi-même pas exactement où tu voulais en venir.
Je totalement contre la propriété.
"suis contre" peut-être ? On dirait que la suite confirme ça. Tous les legs ne sont pas fait d'or et d'argent l'ami (je continue une réplique d'un peu plus haut, je ne peux vraiment pas m'en empêcher).
Maintenant, prenons le cas de la Chine. Je ne sais pas si tu l'as remarquer mais on voit quasiment "Made in China" sur tout les "produits". Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que la mains d'oeuvre est la moins chère du marché. Moins chère, donc plus de "bénéfices".
C'est con, t'as justement pris le parfait exemple d’ambiguïté à propos de la différenciation capitalisme/communisme. La Chine, communiste ? Politiquement, sans aucun doute. Mais économiquement ? Et si tu crois que leurs usines ne fonctionnent que sur commandes d'entreprises étrangères, tu te trompes.
Pour contre-attaquer l'idée, je vais reprendre un concept tirer de CAD: "Le temps n'existe pas".
Vas plutôt voir ce qu'en dis Etienne Klein, du temps. Peut-être cela t'aidera-t-il à mieux comprendre ce que tu veux nous faire parvenir, qui du reste ne semble pas dénué de sens.
C'est bien vrai, quand tu regarde le "temps", c'est juste la rotation de notre planète et son mouvement autour du soleil.
Ouais, vas vraiment voir ce que raconte ce bon vieux Klein.
Mais comme on parle d'un éternel instant, le temps est techniquement infini, alors l'argent aussi est infini.
Oh oh oh. On va se calmer toute de suite et prendre un instant pour se poser quelques questions, veux-tu ? Tu parles d'éternel instant, mais cela ne veut pas dire que le temps est techniquement infini . D'ailleurs, tu écris juste un peu plus haut qu'il "n'existe pas". Comment quelque chose qui n'existe même pas pourrait être caractérisé d'infini ?
Mais peut-être que l'éternel instant veut vraiment dire que le temps comme nous le concevons n'existe pas. Du moins, tel que nous le concevons. Est-ce le temps qui passe ou bien le temps est-il le moteur du changement perpétuel de l'instant présent ? Auquel cas le temps ne passe pas.
Tu écris "typiquement la phrase capitaliste" une fougue non inaperçue. Alors, putain de bordel à queue, pourquoi ré-utilises-tu cet adage à pour soutenir ton raisonnement ? Et non, l'argent n'est pas infini, quoi que tu puisses penser du temps.
L'argent ? De simples bouts de papiers avec de bêtes chiffres dessus. Quant aux pièces ? Elles ne valent quasiment rien, arrêter de vous leurrer avec ça (les pièces que nous utilisons actuellement).
Mais non. En fait, c'est un contrat de confiance entre, d'une part, une institution bancaire réglant l'émission d'argent (la BCE en ce qui nous concerne) et, d'autre part, les consommateurs (tous les citoyens européens). Penses-tu que cela nous est imposé sans que nous puissions dire mot ? T'en fais pas que lorsque le consommateur n'a plus confiance en la monnaie qu'on lui met à disposition (et cela est fait pour remplacer le troc, qui est bien plus inégalitaire que l'argent), il n'a aucun mal à s'en défaire.
La Terre utilisera une seul et même monnaie pour effectuer les échanges créatifs.
Ça pose déjà des problèmes en Europe qui n'a en son sein que des pays développés. Réfléchis un peu avant d'écrire ce genre de chose. La diversité des monnaies n'est pas un mal en soi. Bien du contraire (à ce propos, je t'invite à te renseigner sur les monnaies locales complémentaires).
Je m'arrête là, il y a d'autres choses à discuter, je le laisse pour les autres.