Débat et Propos Philosophique Thème: Je vais créer des Bombes ... ! Littéralement.

LeMyth0

Il faut dire la vérité, rien que la vérité !
28 Décembre 2014
398
25
90
Cette fois-ci, je suis tout seul pour cette épisode. Je tiens à préciser qu'il s'agit de mes propositions, rien ne t'oblige à suivre mon mouvement. Si il y a des points que tu ne comprend pas, n'hésite pas à me poser des questions en privé. Dans d'autres cas, n'hésite pas à débattre sur ce sujet car je pense qu'il est important de faire un changement de paradigme.

Être dans le système et être anticapitaliste.

I) Définition du terme.

Voici ce que l'on trouve sur Wikipédia:
Le capitalisme est un concept à la fois économique, sociologique et politique qui caractérise un système s'appuyant sur la propriété privée des moyens de production. Sa définition donne lieu à des variations dans l'espace et dans le temps, et en fonction des sensibilités politiques des personnes qui emploient le terme. On considère généralement que ses fondements sont l'accumulation du capital productif et la réalisation du profit.

Egalement une image qui illustre parfaitement notre monde actuel.
800px-Anti-capitalism_color.jpg

II) Une définition personnelle

Il y a des moments, j'ai l'impression que certaines personne prennent notre monde pour un jeu. Ce que je veux dire, c'est que le capitalisme, c'est complètement idiot. On n'a pas arrêter de me dire que le communisme c'est monstrueux mais regarder le capitalisme alors, c'est pire que ça. En faite, quand on regarde de plus près, le communisme et le capitalisme se ressemble en un point: tout deux parle de propriété, de production, etc... L'un sépare la richesse en plusieurs groupe et l'autre unifie la richesse en un seul groupe. En exemple, quand je regarde certaines famille (également la mienne aussi) vivant dans notre société, je vois une sorte de système communiste mit en place: "Tu dors ici, tu mange ici, tu te lave ici, alors tu travail ici pour tout le monde." Et ça, dès l'âge où tu as certaine capacité à te bouger le cul. Bon, je sais, laver sa gamelle pour l'utilisée après, c'est normale. Mais après, il ne faut pas être un putain de larbin.

Attention, je ne suis pas communiste, encore moins capitaliste. Je totalement contre la propriété. A l'inverse, je suis pour l'empreint. Il faut le dire, tout ce que nous utilisons, nous nous en lacerons plus tard ou dans un dernier cas, nous choisirons de mourir, consciemment ou inconsciemment. Donc, tout ce que nous "possédons" finira par être léguer à un autre individu (souvent "notre richesse personnelle" est transmise au membre de notre famille).

Tu ne me crois toujours pas ? Tu pense que le capitalisme fonctionne correctement ? Laisse-moi t'expliquer quelque chose.
Si on prend le cas de la France pour commencer. A ton avis, pourquoi les syndicats manifestent ? Pourquoi parle-t-on des immigrés ? Pourquoi parle-t-on de "nos pauvres clochard français" ?

Maintenant, prenons le cas de la Chine. Je ne sais pas si tu l'as remarquer mais on voit quasiment "Made in China" sur tout les "produits". Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que la mains d'oeuvre est la moins chère du marché. Moins chère, donc plus de "bénéfices".

III) Malgré ma grande gueule, je suis dans le système

Vous allez me dire, mais mytho, toi aussi t'es un baltringue de la société, toi aussi tu fais tes courses dans un supermarché, toi aussi tu achète des jeux vidéos, toi aussi tu veux avoir de la YouTube Money !
En même temps, j'y suis né. Mais j'ai changer ma perception du monde, j'ai appris à l'observer au lieu de le juger et de le condamner. Je me sens apte à l'idée de l'améliorer, de changer les mentalités. Attention, je ne dis pas ça comme si j'allai faire tout seul ! Au contraire, je ne serai pas tout seul et je ne suis pas tout seul, car il y a des millions de gens qui pense comme moi à l'heure où j'écris ces lignes.

IV) Je suis un Hacker Social

Perso, j'ai trop la flemme de vous donner une explication écrite, voici une explication vocal de ce qu'est le Hacking Social: https://soundcloud.com/hackso-gull/a-propos-du-hacking-social


Ça fait plus de 18 ans que je suis dans le système et ça va faire 1 an que j'ai pris conscience des mal que produits le système capitaliste. Bon, je ne suis pas non plus un anarchiste mais là, il faut que les règles du jeu changent.

V) Proposition de paradigme

Pour expliquer ce paradigme idéologique, je vais utiliser cette phrase "Le temps, c'est de l'argent". C'est typiquement la phrase capitaliste. Pour contre-attaquer l'idée, je vais reprendre un concept tirer de CAD: "Le temps n'existe pas". C'est bien vrai, quand tu regarde le "temps", c'est juste la rotation de notre planète et son mouvement autour du soleil. Donc, si le temps n'existe pas, alors l'argent aussi n'existe pas. Bon, oui, il possible de tâter une bonne liasse de billet vert ($) ou violet (€).
Mais comme on parle d'un éternel instant, le temps est techniquement infini, alors l'argent aussi est infini. Après, je sais qu'il y a des falsifications d'argent et des blanchiments. Mais si on suit ce concept, la falsification, le blanchiments et autres méthodes de triche n'aurons plus d'intérêts.

Sachant que l'argent est infinie, on devrait pouvoir donner autant d'argent qu'on veut à tout le monde. L'argent étant la matérialisation du temps, on donnerait juste de l'argent à ceux qui donneraient leur temps. Et pour ceux qui on la flemme de donner leur temps ? Je dirai qu'on leur donnerait le juste nécessaire pour vivre et une prime pour démarrer dans la société.

Tu veux avoir une plus grande maison ? Donne-nous un peu de ton temps.
Tu veux avoir une alimentation culinaire qui change ? Donne-nous un peu de ton temps.
Tu veux avoir des outils d'une qualité supérieure ? Donne-nous un peu de ton temps.

Oui, je sais. C'est fatiguant de donner un peu de son temps, mais quand tu t'amuse à faire du graphisme ou des lignes de code, t'es pas crever à la fin. Ce que je veux dire, c'est qu'il serait mieux supportable de le faire avec passion.
J'avoue que pour le moment, l'argent est le meilleur moment pour effectuer des échanges, en même temps, c'est ce qui à remplacer le troque.

Plongeons-nous dans l'idée. Tout les pays sont unis, réellement. Il n'est plus questions de pouvoir mais d'unir. Nous somme devenue une espèce unie et organisée. Le but de notre espèce serait alors d'améliorer notre créativité, notre paradigme et notre technologie. La Terre utilisera une seul et même monnaie pour effectuer les échanges créatifs. (Juste pour le fun, on utilisera le "Coin"). Sachant qu'il s'agit tout simplement d'une représentation matérielle du temps, on "gagnerait" naturellement 1 coin par seconde, 3 600 coins par heures et ainsi de suite. Je le redis, l'argent est juste un moyen de troquer le temps. Je te donne le temps de mon domaine et toi, tu me donne le temps de ton domaine.
Attention, je dis "naturellement" à condition que tu donne ton temps en échange.
Après, je sais qu'il faut qu'on puisse manger et dormir dans un endroit saint, c'est pourquoi, on donnerai le stricte nécessaire pour vivre, disons 15 m² avec douche et toilette séparées ainsi que 3 repas nettement consistant en apport calorique.

En faite, si tu regarde bien mon paradigme, il n'est pas si différent que celui actuel, j'ai tout simplement remplacer la compétitivité par l'unicité et la passion.

Pour faire simple: Je ne suis pas un travailleur, je suis un passionné.
 
  • J'aime
Reactions: Clen23

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
J'vais pas participer à ce débat par manque de temps, documentation et flemme de lire, désolé ^^ Par contre cela pourrait intéresser @McBooster :') (sa religion 8D il comprendra).
 
  • J'aime
Reactions: TheMyth0
9 Août 2014
1 411
494
267
Sacré foutral de foutre, qu'est-ce que c'est désagréable de te lire.
À propos de la forme : tu oublies des mots. Tu fais 3 fautes/ligne. Alors, je sais qu'à ce niveau-là, personne n'est parfait - moi le premier -, mais faut pas déconner. Tu t'avances vers une communauté pour lui parler d'un sujet qui te tient à cœur et tu ne prends même pas la peine de te relire. Tes phrases sont mal construites, sans doute parce que ta pensée elle-même n'est pas structurée. Et c'est encore plus indigeste pour les lecteurs.
À propos du fond : perso, j'ai trop la flemme de te donner une explication écrite complète. Mais, vite fait, tout ce que tu écris est candide à un point inimaginable pour quelqu'un qui a passé l'adolescence. Renseigne-toi mieux sur le sujet. Pose-toi plus de questions. Essaye de faire des liens, de voir les différences, à quels niveaux, etc.
 

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Sacré foutral de foutre, qu'est-ce que c'est désagréable de te lire.
À propos de la forme : tu oublies des mots. Tu fais 3 fautes/ligne. Alors, je sais qu'à ce niveau-là, personne n'est parfait - moi le premier -, mais faut pas déconner. Tu t'avances vers une communauté pour lui parler d'un sujet qui te tient à cœur et tu ne prends même pas la peine de te relire. Tes phrases sont mal construites, sans doute parce que ta pensée elle-même n'est pas structurée. Et c'est encore plus indigeste pour les lecteurs.
À propos du fond : perso, j'ai trop la flemme de te donner une explication écrite complète. Mais, vite fait, tout ce que tu écris est candide à un point inimaginable pour quelqu'un qui a passé l'adolescence. Renseigne-toi mieux sur le sujet. Pose-toi plus de questions. Essaye de faire des liens, de voir les différences, à quels niveaux, etc.
Peut-être pourrais-tu évoquer tes propres expériences et ce que tu as appris à ce sujet, en plus de critiquer si impitoyablement ?
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Peut-être pourrais-tu évoquer tes propres expériences et ce que tu as appris à ce sujet, en plus de critiquer si impitoyablement ?
Je piquais votre curiosité. Là, je force votre attention.

Non mais tu dois comprendre ce qu'il pourrait y avoir d'explosif pour mes études si je me mettais à répondre à chaque pavé que je lis. C'est vrai quoi, je rentre de ma journée de travail et je vois des gangsters faire les marioles sur mon forum de prédilection.

Ah, t'as besoin de tous les éléments pour évaluer la situation ?
(Répliques x3 contextualisées, bitch please.)

Encore une petite ?
Tu as une vision tellement noire du capitalisme, TheMyth, que tu es bien parti pour devenir un capitaliste.
Ouh, elle a dû faire mal celle-là.
(x5, combo, j'arrête).

Mais toi et tes potes avez de la chance, je suis en pleine pause (je ne sais pas m'arrêter à vrai dire).

Bon, ça suffit les conneries, à la plume.

Le point II commence fort. Tu dis que le capitalisme et le communisme se rapprochent, et là tu cites deux exemples... partagées par tout régime, idéologie ou mouvement politique. Les conceptions de propriété, de production, de rôle de l'État, de degré de liberté sont présentes dans chaque opinion politique. Rien de bandant. Je ne capte pas très bien où tu veux en venir avec la "sorte de système communiste mit en place:", c'est ce qu'on appelle la sédentarisation. Après, on peut en discuter, l'enfermement des personnes dans des habitudes bien réglées ne dépassant pas un certain cadre de vie, autant géographique que social. Et c'est pourquoi j'écrivais qu'on ne voit pas souvent où tu veux vraiment en venir avec ce que tu expliques (mal), ce que tu prends comme (mauvais) exemples. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que c'est parce que tu ne sais toi-même pas exactement où tu voulais en venir.

Je totalement contre la propriété.
"suis contre" peut-être ? On dirait que la suite confirme ça. Tous les legs ne sont pas fait d'or et d'argent l'ami (je continue une réplique d'un peu plus haut, je ne peux vraiment pas m'en empêcher).

Maintenant, prenons le cas de la Chine. Je ne sais pas si tu l'as remarquer mais on voit quasiment "Made in China" sur tout les "produits". Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que la mains d'oeuvre est la moins chère du marché. Moins chère, donc plus de "bénéfices".
C'est con, t'as justement pris le parfait exemple d’ambiguïté à propos de la différenciation capitalisme/communisme. La Chine, communiste ? Politiquement, sans aucun doute. Mais économiquement ? Et si tu crois que leurs usines ne fonctionnent que sur commandes d'entreprises étrangères, tu te trompes.

Pour contre-attaquer l'idée, je vais reprendre un concept tirer de CAD: "Le temps n'existe pas".
Vas plutôt voir ce qu'en dis Etienne Klein, du temps. Peut-être cela t'aidera-t-il à mieux comprendre ce que tu veux nous faire parvenir, qui du reste ne semble pas dénué de sens.

C'est bien vrai, quand tu regarde le "temps", c'est juste la rotation de notre planète et son mouvement autour du soleil.
Ouais, vas vraiment voir ce que raconte ce bon vieux Klein.

Mais comme on parle d'un éternel instant, le temps est techniquement infini, alors l'argent aussi est infini.
Oh oh oh. On va se calmer toute de suite et prendre un instant pour se poser quelques questions, veux-tu ? Tu parles d'éternel instant, mais cela ne veut pas dire que le temps est techniquement infini . D'ailleurs, tu écris juste un peu plus haut qu'il "n'existe pas". Comment quelque chose qui n'existe même pas pourrait être caractérisé d'infini ?
Mais peut-être que l'éternel instant veut vraiment dire que le temps comme nous le concevons n'existe pas. Du moins, tel que nous le concevons. Est-ce le temps qui passe ou bien le temps est-il le moteur du changement perpétuel de l'instant présent ? Auquel cas le temps ne passe pas.

Tu écris "typiquement la phrase capitaliste" une fougue non inaperçue. Alors, putain de bordel à queue, pourquoi ré-utilises-tu cet adage à pour soutenir ton raisonnement ? Et non, l'argent n'est pas infini, quoi que tu puisses penser du temps.
L'argent ? De simples bouts de papiers avec de bêtes chiffres dessus. Quant aux pièces ? Elles ne valent quasiment rien, arrêter de vous leurrer avec ça (les pièces que nous utilisons actuellement).
Mais non. En fait, c'est un contrat de confiance entre, d'une part, une institution bancaire réglant l'émission d'argent (la BCE en ce qui nous concerne) et, d'autre part, les consommateurs (tous les citoyens européens). Penses-tu que cela nous est imposé sans que nous puissions dire mot ? T'en fais pas que lorsque le consommateur n'a plus confiance en la monnaie qu'on lui met à disposition (et cela est fait pour remplacer le troc, qui est bien plus inégalitaire que l'argent), il n'a aucun mal à s'en défaire.

La Terre utilisera une seul et même monnaie pour effectuer les échanges créatifs.
Ça pose déjà des problèmes en Europe qui n'a en son sein que des pays développés. Réfléchis un peu avant d'écrire ce genre de chose. La diversité des monnaies n'est pas un mal en soi. Bien du contraire (à ce propos, je t'invite à te renseigner sur les monnaies locales complémentaires).


Je m'arrête là, il y a d'autres choses à discuter, je le laisse pour les autres.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit_

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je piquais votre curiosité. Là, je force votre attention.

Non mais tu dois comprendre ce qu'il pourrait y avoir d'explosif pour mes études si je me mettais à répondre à chaque pavé que je lis. C'est vrai quoi, je rentre de ma journée de travail et je vois des gangsters faire les marioles sur mon forum de prédilection.

Ah, t'as besoin de tous les éléments pour évaluer la situation ?
(Répliques x3 contextualisées, bitch please.)

Encore une petite ?
Tu as une vision tellement noire du capitalisme, TheMyth, que tu es bien parti pour devenir un capitaliste.
Ouh, elle a dû faire mal celle-là.
(x5, combo, j'arrête).

Mais toi et tes potes avez de la chance, je suis en pleine pause (je ne sais pas m'arrêter à vrai dire).

Bon, ça suffit les conneries, à la plume.

Le point II commence fort. Tu dis que le capitalisme et le communisme se rapprochent, et là tu cites deux exemples... partagées par tout régime, idéologie ou mouvement politique. Les conceptions de propriété, de production, de rôle de l'État, de degré de liberté sont présentes dans chaque opinion politique. Rien de bandant. Je ne capte pas très bien où tu veux en venir avec la "sorte de système communiste mit en place:", c'est ce qu'on appelle la sédentarisation. Après, on peut en discuter, l'enfermement des personnes dans des habitudes bien réglées ne dépassant pas un certain cadre de vie, autant géographique que social. Et c'est pourquoi j'écrivais qu'on ne voit pas souvent où tu veux vraiment en venir avec ce que tu expliques (mal), ce que tu prends comme (mauvais) exemples. Comme je l'ai déjà écrit, je pense que c'est parce que tu ne sais toi-même pas exactement où tu voulais en venir.


"suis contre" peut-être ? On dirait que la suite confirme ça. Tous les legs ne sont pas fait d'or et d'argent l'ami (je continue une réplique d'un peu plus haut, je ne peux vraiment pas m'en empêcher).


C'est con, t'as justement pris le parfait exemple d’ambiguïté à propos de la différenciation capitalisme/communisme. La Chine, communiste ? Politiquement, sans aucun doute. Mais économiquement ? Et si tu crois que leurs usines ne fonctionnent que sur commandes d'entreprises étrangères, tu te trompes.


Vas plutôt voir ce qu'en dis Etienne Klein, du temps. Peut-être cela t'aidera-t-il à mieux comprendre ce que tu veux nous faire parvenir, qui du reste ne semble pas dénué de sens.


Ouais, vas vraiment voir ce que raconte ce bon vieux Klein.


Oh oh oh. On va se calmer toute de suite et prendre un instant pour se poser quelques questions, veux-tu ? Tu parles d'éternel instant, mais cela ne veut pas dire que le temps est techniquement infini . D'ailleurs, tu écris juste un peu plus haut qu'il "n'existe pas". Comment quelque chose qui n'existe même pas pourrait être caractérisé d'infini ?
Mais peut-être que l'éternel instant veut vraiment dire que le temps comme nous le concevons n'existe pas. Du moins, tel que nous le concevons. Est-ce le temps qui passe ou bien le temps est-il le moteur du changement perpétuel de l'instant présent ? Auquel cas le temps ne passe pas.

Tu écris "typiquement la phrase capitaliste" une fougue non inaperçue. Alors, putain de bordel à queue, pourquoi ré-utilises-tu cet adage à pour soutenir ton raisonnement ? Et non, l'argent n'est pas infini, quoi que tu puisses penser du temps.
L'argent ? De simples bouts de papiers avec de bêtes chiffres dessus. Quant aux pièces ? Elles ne valent quasiment rien, arrêter de vous leurrer avec ça (les pièces que nous utilisons actuellement).
Mais non. En fait, c'est un contrat de confiance entre, d'une part, une institution bancaire réglant l'émission d'argent (la BCE en ce qui nous concerne) et, d'autre part, les consommateurs (tous les citoyens européens). Penses-tu que cela nous est imposé sans que nous puissions dire mot ? T'en fais pas que lorsque le consommateur n'a plus confiance en la monnaie qu'on lui met à disposition (et cela est fait pour remplacer le troc, qui est bien plus inégalitaire que l'argent), il n'a aucun mal à s'en défaire.


Ça pose déjà des problèmes en Europe qui n'a en son sein que des pays développés. Réfléchis un peu avant d'écrire ce genre de chose. La diversité des monnaies n'est pas un mal en soi. Bien du contraire (à ce propos, je t'invite à te renseigner sur les monnaies locales complémentaires).


Je m'arrête là, il y a d'autres choses à discuter, je le laisse pour les autres.
J'ai qu'une seule chose à dire : pourquoi tu piques mon expression "bordel à queues" ?