Pour le gâchis je suis totalement d'accord, il faut faire quelque chose. Pour la critique de la propriété privée, je suis cependant bien plus perplexe. Marx pour mettre en place sa pensée et critique de la république (notamment de la pensée rousseauiste) part de cette critique de la propriété privée, et en arrive (je fais un raccourci) au communisme. Celui-ci, tel qu'il est décrit par Marx, n'est jamais advenu, et toutes les tentatives d'instaurations du communisme furent des échecs dans le sens qu'elles se traduisirent par des massacres de masse (collectivisation des terres et famines des années 1930 en URSS, le Grand Bond en avant de Mao dans les années 1950, le génocide au Cambodge, etc ...).
Je ne sais donc pas si partir de la critique de la propriété privée est une bonne chance. Je ne passe pas par le raisonnement simpliste que la critique de la propriété privée entraîne directement ces massacres, mais qu'elle a été un des premiers événements de la cascade qui suivit le tout. Pour donner mon avis sur la question, il faut pas chercher à tout critiquer à 100% mais rester dans une certaine " " " nuance " " " ou plutôt un équilibre. Plus celui-ci est bénéfique meilleures seront les choses.
Je ne sais donc pas si partir de la critique de la propriété privée est une bonne chance. Je ne passe pas par le raisonnement simpliste que la critique de la propriété privée entraîne directement ces massacres, mais qu'elle a été un des premiers événements de la cascade qui suivit le tout. Pour donner mon avis sur la question, il faut pas chercher à tout critiquer à 100% mais rester dans une certaine " " " nuance " " " ou plutôt un équilibre. Plus celui-ci est bénéfique meilleures seront les choses.