Globalement, en lisant vos propos, en réfléchissant à ce que dit Corentin et après avoir discuté de ce "problème" avec mon cousin dégouté par l'apparition de l'XP, je voudrais souligner plusieurs points.
Beaucoup de "pro-MAJs" soulignent qu'on est pas obligé d'utiliser ces nouveautés, ni même de jouer en survival. Mais certaines de ces nouveautés nous sont imposées, comme la faim. Dans l'ensemble, je trouve le nouveau système assez bien fait, mais trop extrême. La faim n'est jamais vraiment menaçante, d'autant que maintenant n'importe quel animal et même les zombies peuvent vous offrir de la bouffe, et d'un autre côté avoir la barre de faim remplie donne l'impression de jouer en peaceful. Surtout, en tant que joueur impulsif, je regrette que, la barre de faim étant peu importante, le jeu ait retiré la gratification immédiate que l'on avait en mangeant des trucs.
J'aurais préféré un système intermédiaire, où la faim fasse perdre de la vie et de l'efficacité mais où la nourriture redonne de la vie. Après, faut voir ...
Autre argument que j'ai entendu, des nouveautés ne sont pas obligatoires, mais incitent les joueurs à les utiliser, ce qui fait qu'ils se sentent "obligés" de le faire. Après tout, quand tu peux enchanter, pourquoi t'en priver ? Bon, cet argument est très discutable parce que si on se sent obligé d'utiliser un truc, c'est qu'on voit son utilité.
Après, je pense que le jeu est essentiellement basé sur la construction et la maitrise progressive de règles complexes. Tant que le gameplay ne fait que s'améliorer, c'est aux joueurs de s'y adapter, et pas l'inverse.