9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Aujourd’hui je vais vous présenter la documentation de la Cour de Métamorphose. Je passerai en revue les différentes versions de cette dernière au fil des explications.

Cour de Métamorphose 2.jpg

Screenshot du 2e film. La cour est carrée. 9 arches, séparées de contreforts, forment chaque côté intérieur. Il y a une fontaine au centre (à base octogonale), quelques bancs épars. Quoi qu’il en soit, cette cour est presqu’entièrement recouverte d’herbe, une première dans les cours de Poudlard.

Cathédrale Durhnam 1.jpg

Cette version de la Cour de Métamorphose a été gardée pour les 3 premiers films, et est en vérité le cloître de la cathédrale de Durham. En face, sur cette photo, se trouve la nef de la cathédrale, qui est présente, à peu de choses près, comme telle sur Poudlard (Aile Est).

Cour de Métamorphose 7.jpg

Screenshot du 1er film, je voulais vous montrer celui-là pour avoir une vue totale des arches, et du plafond à l’intérieur du cloître. Il est plat et contient des caissons.

Cour de Métamorphose 3.jpg

Et voici la Cour de Métamorphose, métamorphosée pour le 4e film. Elle est encore une fois un lieu existant : le cloître du New College d’Oxford. Les arches changent de décorations, de forme, et de nombre. Un grand arbre (chêne ?) trône désormais dans un coin de la cour.

Cour de Métamorphose 8.jpg

Ici, vous pouvez vous apercevoir que le nombre d’arches de chaque côté est passé de 11 à 9. Le toit plus haut, en ogive. J’attire également votre attention sur les murs extérieurs du cloître, qui sont lisses en dehors des portes et décorations.

HP 5 VG Cour de Métamorphose 1.jpg

Screenshot du 5e jeu. C’est bien la même cour que dans le 4e film.

Cour de Métamorphose 6.jpg

Screenshot du 6e film. Pardonnez-moi pour la qualité de l’image, je n’ai pas trouvé mieux. C’est une scène coupée. La forme des arches change derechef, et, cette fois-ci, les contreforts les séparant sont surmontés de gargouilles.

HP 6 VG Cour de Métamorphose 1.jpg

HP 6 VG Cour de Métamorphose 2.jpg

HP 6 VG Cour de Métamorphose 3.jpg

Screenshots du 6e jeu. Autres changements : le toit redevient plus plat (mais pas exactement plat), mais sans caissons pour cette version ; les murs intérieurs sont maintenant décorés des mêmes arches et contreforts (exception des gargouilles) qu’à l’extérieur ; la forme de la cour est modifiée par le déplacement de la Tour d’Astronomie.


Je clôture ici, mais je vais sûrement récrire une seconde partie de cette documentation, tellement il y a de choses à en dire.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Fagus
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Ce message pour vous annoncer que le projet est toujours d’actualité, je continue à travailler dessus. Nonobstant, je ne trouve plus le temps pour écrire les présentations. En souhaitant que vous ne m'en voulez pas de trop, bonne journée à vous !
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je ne ferai finalement pas de seconde partie de documentation sur la Cour de Métamorphose. J’avais écrit cela en pensant décrire l’Aile Nord, mais je m’en occuperai plus tard. Tout ce temps qui nous mène donc aux screenshots de cette cour, je ne vous fait attendre plus longtemps !

Poudlard 311.jpg

Tout d’abord, j’ai installé un plan au sol de la surface que prendraient la Cour de Métamorphose et son cloître. J’ai aussi mis des lignes indicatives des murs de l’Aile Nord.
Poudlard 312.jpg

Voici une première ébauche des arches et des contreforts.

Poudlard 313.jpg

Mise en série, voilà ce que cela donne.

Poudlard 314.jpg

Le faîte de toit devrait toucher le mur de l’Aile Est, mais un problème de proportions m’en empêche.

Poudlard 315.jpg

Un peu moins grisante, cette cour est la seule du château dont le sol est couvert d’herbe. J’en ai profité pour monter les murs de l’Aile Nord.

Poudlard 316.jpg

Voici la forme finale des arches. Comme vous le voyez à droite, j’ai aussi percé quelques entrées.

Poudlard 317.jpg

Le plafond est en pente douce, Ford est dans son tacot, tout va bien de par le monde.

Poudlard 318.jpg

J’en ai profité pour commencer à installer l’éclairage. D’abord par des piliers, ensuite viendra un éclairage moins imposant.

Poudlard 319.jpg

Poudlard 320.jpg

Voici ce à quoi ressemblent les portes qui donnent du cloître vers les Ailes attenantes. J’ai tenté de copier au maximum les portes visibles dans le 6e jeu.


Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Ne me restent plus qu’à installer la sculpture centrale et les bancs pour clore cette Cour. Bonnes vacances pour celles et ceux qui ont la chance d’en avoir !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Pour continuer sur les espaces verts du château, je vais aujourd’hui vous présenter la documentation concernant les Serres de Poudlard.

Plan Poudlard 10.1.jpg

Les serres sont délimitées par la trace verte sur ce plan de la maquette du 6e film. Elles sont respectivement bordées de : l’Aile Nord, l’Aile Est et une muraille. Il y a en tout 9 serres : 4 groupes de 2, indépendantes, et une neuvième, accolée au château.

Serres 1.jpg

Maquette de Londres. Voilà ce que cela donne en passant en 3D. De cette base octogonale reconnaissable dans la muraille s’élève un fort joli dôme. Nous pouvons imaginer qu’il y a là des plantes très rares, car ce qui semble être les premières marches d’un escalier sont visibles.

Serres 2.jpg

Maquette de Londres. Le tracé des serres et des chemins alentours est, comme sur le plan, très orthogonal. Toutes les serres ont un sol intérieur surélevé par rapport au sol du complexe. Elles sont décorées de gargouilles, ont des toits pentus surmontés de parties plus hautes elles-mêmes couvertes de toits, et, chose remarquables, sont peintes en blanc.

Serres 4.jpg

Screenshot du 2e film. La vue embrasse ici tout le complexe. Nous pouvons même voir un arbre contre l’Aile Est, à l’intérieur du complexe.

Serres 3.jpg

6e film. Mention spéciale pour l’arcade dans le mur, par laquelle on voit des montagnes et le Lac alors qu’il y a une partie du château derrière ce mur. Ce décor me fait penser à celui-ci, du 2e film :

Couloir 5.jpg

Dans cette scène, Lucius Malefoy se fait propulser après avoir essayé de tuer Harry (à la sortie du bureau de Dumbledore…). Nous pouvons voir un espace vert, vraisemblablement une cour à droite. La scène aurait donc lieu dans un cloître, d’autant que nous reconnaissons les arches de la Cour de Métamorphose des premiers films, mais les arches à gauche laissent penser qu’il y a derrière un espace vide, et ce couloir n’existe nulle part dans Poudlard. Quoi qu’il en soit, le screenshot du 6e film nous donnait une vue rapprochée des serres !

Serres 7.jpg

2e film. Je tenais à vous montrer cette image pour mettre en valeur la structure intérieure des serres. Ces grandes arches métalliques me font penser aux nombreuses serres qui ont fleuris à travers le monde au 19e. En voici deux exemples :

serres laeken.jpg

Serres de Laeken (1871).

palacio de cristal.jpg

Palacia de Cristal, Madrid (1887).


Je me plais à penser que ces serres ont été construites à Poudlard au 19e siècle. Ce ne serait pas la première fois que le monde des sorciers s’inspirerait du monde des Moldus (dixit le Poudlard Express), et autant les formes de ce dôme que les structures métalliques m’y font penser. Quoi qu’il en soit de l’histoire de Poudlard, les serres du 19e ont très certainement été une source d’inspiration de l’équipe artistique des films.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: FunkyToc
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Nous allons voir ensemble quelques screenshots des Serres de Poudlard.

Poudlard 321.jpg


La première étape était évidemment de délimiter le terrain du complexe (délimité par la muraille), l’emplacement et la taille de chaque serre ainsi que la partie octogonale. Il a ensuite fallu relier le tout avec des chemins.

Poudlard 322.jpg


L’emplacement est marqué d’un X !

Poudlard 323.jpg


Après avoir monté les murs de cobblestone, j’ai choisi le fer comme matériau de base pour les serres, ici, accompagné d’escalier de marbre. Les blocs de laine suivent la courbe dont je me fais l’idée que le dôme suivra.

Poudlard 324.jpg


Et, au final, le résultat n’est pas mal ! J’ai ajouté les ce qui est censé être des meurtrières sur les côtés en diagonale de cette structure, mais j’ai dû m’imposer deux blocs de largeur si je voulais rester la place centrale sur les murs qu’occupent ces meurtrières. J’ai un peu rusé en les arborant en haut et en bas d’escalier, ce qui réduit l’ouverture. Quoi qu’il en soit, je pense avoir tout de même bien reproduit non seulement le dôme, mais également sa décoration supérieure.

Poudlard 325.jpg


À revoir l’arbre à cet endroit dans le deuxième film, je réalise qu’il devrait être beaucoup plus grand.

Poudlard 326.jpg


En installant les serres principales, je me suis demandé s’il n’y avait pas moyen d’exploiter une autre texture que celle du bloc de fer, qui correspond finalement assez peu à celle de l’enveloppe externe des serres. Voilà pourquoi ces serres-ci sont en blocs de poudre de béton.

Poudlard 327.jpg


Je vous laisse sur ce screenshot. Je ne sais plus exactement les circonstances de l’inondation, mais le fait est que par erreur de manipulation de WorldEdit, j’ai fait apparaître quelques blocs d’eau. À leur contact, la poudre de béton a durci. Cela m’a suggéré de revoir ce que je comptais faire pour les Serres. Je m’arrête ici pour aujourd’hui et posterai la suite incessamment sous peu.


Bonne semaine !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Sous peu il a été promis, et sous peu voici la suite de mon précédent message.

Poudlard 328.jpg

J’ai modifié l’entièreté des serres pour y mettre cette poussière de béton dont je vous parlais la dernière fois, voici ce que le résultat donne sur le dôme.

Poudlard 329.jpg

Étant soumis à la gravité, j’ai maintenu les blocs de la partie haute par des dalles de quartz, matière par ailleurs utilisée à d’autres endroits des serres.

Poudlard 330.jpg

Poudlard 331.jpg

Voici un détail du bas des serres. J’ai poursuivi dans l’idée que les blocs à la base devaient être plus solides que les murs. Pour rester cohérent, j’ai choisi d’utiliser des blocs de quartz.


Parce que je suis passablement débordé ces dernières semaines, et parce que le hasard et la mauvaise fortune s’acharne à détruire toute tentative insuffisamment préparée, je mets le projet en pause jusqu’à une date indéterminée.
 
Dernière édition:

FunkyToc

Map Baker
26 Mars 2013
511
112
155
33
France, Paris
funkytoc.fr
Okay ! Ca finira par déboucher un jour ou l'autre !

Étant soumis à la gravité, j’ai maintenu les blocs de la partie haute par des dalles de quartz
Tu peux aussi utiliser des minecraft:barrier invisible pour soutenir les blocs, si tu n'es pas contraint par la place bien sur !