9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Ayant un peu de temps pour poster ici, mais n’en ayant pas assez que pour entrer dans des descriptions détaillées du château ou de mon avancement, j’ai tout de même voulu vous laisser quelque chose avant de partir. Je posterai rien d’autre pendant, potentiellement, tout le mois de juillet, alors profitez-en !

Voici quelques rendus que j’ai faits il y a peu. Vous verrez que le château est plus avancé que ce que j’avais montré la dernière fois, je vous expliquerai tout à mon retour ! Bon visionnage.

Daxx3-274.jpg


Daxx3-223.jpg


Daxx3-350.jpg


Daxx3-176.jpg
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je reprends enfin l’alimentation de ce post, et pour reprendre sur de bonnes bases, j’expose une partie de la documentation. Nous allons voir quelques images à propos de l’Aile Nord. Pour rappel, la documentation datant du 11 février 2018 (ce projet commence véritablement à être chronophage…) faisait état d’une partie de cette Aile, ce qui nous intéresse est tout le reste, c’est-à-dire en vert sur ce plan (6e film) :

Plan Poudlard 10.1.jpg


Pour mieux visualiser, voici une photo de la maquette de Londres :

Aile Est + Aile Nord 9.1.jpg


Mais cette Aile n’a pas toujours été telle qu’elle, et particulièrement la tour en coin, la Tour Nord. Cette version est vue pour la première fois dans le 6e film (et reste ainsi durant les derniers films). En effet, cette Tour – et, dans une moindre mesure, le restant de l’Aile nord, les murs perpendiculaires – a un aspect complètement différent plus tôt. On peut le voir dans les zones entourées de rouge ici :

Comparaison 1.jpg


Les chiffres correspondent aux divers films desquels sont tirées ces images. Voici un plan de cette version :

Plan Poudlard 7.jpg


Manifestement, les 2 versions de la Tour Nord divergent beaucoup l’une de l’autre : taille, plan, éléments les composants, emplacement même, il serait un peu trop long pour les énumérer, mais un simple coup d’œil suffit à comprendre les différences majeures. Si ça vous intéresse, la base de la première version est tirée du château d’Alnwick.

Concernant le reste de l’Aile Nord, c’est peut-être un peu plus subtil.

Aile Est + Aile Nord 9.JPG


Toujours sur la maquette de Londres, et en zoomant un peu sur la version du 6e film, j’ai mis 3 parties en valeur, dont voici les correspondances dans d’autres sources :

Comparaison 2.jpg


6e jeu en haut, 1er film en bas. La seule différence se situe au niveau de la rangée de petites fenêtres en-dessous des grandes, présente dans le 6e jeu mais pas sur la maquette de Londres.

Aile Nord 8.jpg


1er film. La partie encadrée reste au même endroit à travers les films.

Comparaison 4.jpg


J’ai uniquement encadré de rouge les murs de l’Aile Nord, nous nous trouvons simplement du côté Métamorphose. Sur cette image, de haut en bas : 3e film, 6e film, 4e film. La différence majeure est que les fenêtres sont les mêmes et en une unique rangée sur les deux murs pour la version du 6e film, tandis qu’elles sont les mêmes sur un des murs de la version précédente, et différentes en plus d’une autre rangée de plus petites fenêtres sur l’autre mur.

HP 5 VG Cour de Métamorphose 2.jpg


5e jeu, malheureusement, les développeurs n’ont pas jugé nécessaire de s’appliquer plus que le niveau des toits du cloître, les informations que l’on peut en tirer sont donc proches de 0.

HP 6 VG Cour de Métamorphose 4.jpg


6e jeu, là par contre, nous avons au moins un nombre de fenêtre sur chaque mur, 8 sur chaque mur.


Voilà voilà, je pense avoir écrit tout ce à quoi je pensais, rendez-vous dans quelques jours pour les screenshots IG ! Bonne rentrée à toutes et à tous !
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Plaigon et Wistaro
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Suite à la dernière documentation, voici les screenshots de l’Aile Nord. Je remarque maintenant qu’il y a un certain nombre de détails dont j’ai omis de faire mention, je me rattraperai ici.

Poudlard 328.jpg


J’ai commencé par installer les deux toitures pour avoir une idée de la hauteur que l’Aile aurait, et particulièrement par rapport à la Tour Nord. Les toitures descendent légèrement plus bas que le crénelage des murs, jusqu’ici, rien d’exceptionnel, la pente me semble correcte.

Poudlard 329.jpg


J’ai ajouté les 3 fenêtres sur le mur extérieur, côté Serres ; installé une première mouture d’une partie dont je n’ai pas parlé, mais qui clôt l’espace des Serres (délimitées par les simples murs parallèles pour le moment ; cela dans le but d’installer la Tour Nord (dont j’ai choisi le modèle du 6e film un peu par défaut, mais que je n’exclus pas de la changer dans le futur) ; et moins visible sur ce screenshot, la partie à gauche, au pied de la Tour Nord.

Poudlard 330.jpg


Voici la fameuse Tour Nord, qui épouse parfaitement le coin de l’Aile Nord. La première étape fut d’évaluer sa hauteur par rapport aux autres tours, par rapport aux toits. Ensuite vint la nécessité d’intégrer les grandes fenêtres dans chaque mur de la tour. La base de la tour a aussi été calculée en fonction de ces éléments, et des plans, bien entendu. La dernière étape sera de poser le toit qui, comme les tours de l’Aile Est se compose de 4 tourelles en coin, d’un toit à base octogonale à double pente et de 4 larges lucarnes dans ce toit.

Poudlard 331.jpg


Mais passons à l’autre mur extérieur de l’Aile, côté Volière. J’ai percé le mur en 9 endroits différents pour installer les grandes fenêtres, de manière aussi proche que je pouvais l’estimer via les images de la maquette et du 6e jeu. Je n’avais pas attiré l’attention dessus, mais ce sur pan de mur et également sur le mur au pied de la se trouve une bordure au-dessus des grandes fenêtres. À y regarder de plus près, la ligne de blocs que j’ai tracée n’est peut-être pas assez fidèle à celle présente sur la maquette.

Poudlard 332.jpg


Voici une première vue de la Cour de Métamorphose, murs, crénelages et fenêtrées montées. L’unique ligne de blocs visibles en deçà des grandes fenêtres était temporaire. Pareil que pour les murs extérieurs : la ligne de blocs au-dessus des grandes fenêtres n’est peut-être pas assez fidèle.

Poudlard 333.jpg


Cette installation me permet de faire apparaître des min-blocs décoratifs en série. Au passage : je n’ai pas reproduit la rangée de petites fenêtres en-dessous des grandes sur ce mur car j’ai estimé qu’elle serait trop proche du sol, et particulièrement de l’arcade que vous pouvez voir sur ce screenshot.

Poudlard 334.jpg


Finalement la ligne n’est pas si temporaire que je ne l’aurais cru : je me suis trompé de commandes sur toute l’Aile, ai dû tout recommencer.

Poudlard 335.jpg


Et voici des nouvelles de l’autre côté ! Encore d’autres points dont je n’ai pas assez parlé précédemment, mais voici que la partie à gauche de la Tour Nord est reliée à un petit donjon à l’autre bout du screenshot. Il manque assurément de fenêtres sur ce pan de mur, elles viendront plus tard.

Poudlard 336.jpg


Repassons pour le moment à la Tour Nord. Les tourelles sont montrées, les lucarnes installées, le périmètre de la base décidé. Il n’y a plus qu’à !

Poudlard 337.jpg


Et voici dont cette Tour Nord. Au vu du diamètre restreint à la base, je n’ai pas su imiter les deux pentes du grand toit de manière satisfaisante, et à la regarder ainsi, il se pourrait que la base de la tour soit trop petite. Cela écrit, la Tour n’est pas entièrement finie non plus, il manque des fenêtres et certaines décorations.


Mais ce sera tout pour aujourd’hui, bonne rentrée à la 2e vague de braves humains passant leurs journées sur les bancs !
 
  • J'aime
Reactions: Spirit
9 Août 2014
1 411
494
267
Merci ! Pas encore, cette partie là date d'avant mon antépénultième post.

Cela fait quelques jours que je passe en revue chaque command block pour vérifier chaque commande, pour savoir si le passage en 1.13 ne fera pas de dégâts.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
D'acc' ! Je pensais aussi en terme de blocs, est-ce que leurs ajouts t'apporte quelque chose ?
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Beaucoup ! En dehors des traditionnels ajouts démultipliant les possibilités de décoration, tous les blocs bois/pierre vont me permettre d'ajouter une nuance au château. Étant donné qu'il y aurait hypothétiquement plusieurs phases de construction, changer les essences de bois et pierre aidera, en plus des formes et autres décorations, à remarquer les différences entre les phases. En extérieur ce sera aisé, mais je tenterai également d'y prendre garde à l'intérieur, quitte à devoir refaire ce qui a déjà été fait.
J'en profite pour préciser qu'une des raisons pour lesquelles il n'y a plus eu tant de messages sur ce post est que je me suis particulièrement focalisé sur l'intérieur du château. Intérieur que j'estime fini à 20% jusqu'à aujourd'hui.
 
  • J'aime
Reactions: Spirit
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je vais aujourd’hui vous exposer la documentation de ce dont je n’ai pas encore parlé à propos de l’Aile Nord.

Aile Est + Aile Nord 7.jpg

Maquette de Londres. Voici la partie, délimitée en rouge sur les images, du château fermant l’enclosure des Serres. Ce petit morceau de château est là depuis le 1er film et n’a jamais changé. Sa forme est assez biscornue, voici un autre point de vue :

Aile Est + Aile Nord 10.jpg

1er film.

Aile Nord 1.JPG

Maquette de Londres.

HP 6 VG Parc 2.jpg

6e jeu. Pour une fois, les développeurs n’ont pas fait n’importe quoi et sont restés très fidèles à leur modèle originel ! Et voici un plan :

Plan Poudlard 11.jpeg

Tiré de Page to Screen. À part sa forme un peu particulière, il n’y a pas grand-chose à noter. Il y a des cheminées, ce qu’on ne voit que trop rarement sur le reste du château ; un rez et un étage, sauf dans une des tours à l’entrée extérieure où l’on peut deviner un 2e étage. Fait amusant, mais l’on ne voit pas très bien sur ces images, les toits sont faits de plaques de métal. Du reste, il n’y a que deux modèles de fenêtres. À vrai dire, je n’ai trouvé aucune affectation particulière à cette partie du château, si ce n’est qu’y est contenue un passage entre les Serres et ce morceau de parc dans le 6e jeu.

Plan Poudlard 7.jpg

La deuxième partie nous intéressant est en vert sur cette image. Elle ferme l’espace au sol, du côté du ravin. Ceci est un plan du château du 2e film, la Tour Nord est toujours dans sa première mouture, et je soupçonne les créateurs artistiques d’avoir repris ce qui est à cette place au château d’Alnwick.

Aile Nord + Aile Ouest 1.jpg

4e film.

Pont de Bois 4.jpg

5e film. Je ne crois pas me tromper en écrivant que cette partie est à chaque fois différente, mais ce n’est pas facile à vérifier. Dans une lointaine documentation, j’avais exposé quelques images à propos du Pont Suspendu, arrivant à différents endroits de l’Aile Nord au fil du temps. Je ne suis pas certain, mais peut-être qu’un bon vérificateur se trouve là, je chercherai dans les prochains jours et reposterai si besoin.

Aile Ouest 50.jpg

Maquette de Londres. Le tout est grandement simplifié, avec 2 différences entre le film et le jeu :

HP 6 VG Parc 3.jpg
  • L’entrée en centre est remplacée par une porte menant vers de longs couloirs difficilement insérables dans des espaces tant contigus mais j’imagine que la magie est puissance.
  • Les murs de part et d’autre sont à différents niveaux sur la maquette tandis qu’ils sont de même hauteur dans le jeu.
Il est difficile d’observer l’emplacement des fenêtres, voire même la disposition précise de cette partie dans les premières versions, ce qui n’est pas le cas pour la version du 6e film.


Voici qui conclut, je crois, la documentation de l’Aile Nord ! Il ne reste plus grand-chose en ce qui concerne le château en lui-même. Le Pont de Bois et son entrée près du Cromlech, la Volière (qui est un peu à part du château en fait…) et, bien entendu, la Tour d’Astronomie. À la prochaine pour des screenshots IG !
 
Dernière édition:
9 Août 2014
1 411
494
267
Bonjour à toutes et à tous,


Je reviens sur une partie que j’ai précédemment évoquée, toujours de l’Aile Nord :

Aile Ouest 50.jpg


Maquette de Londres. J’avais écrit qu’elle changeait de manière répétée au fil des épisodes. En analysant correctement la documentation, je me suis rendu compte que ce n’était pas vrai.

1.jpg


2e film. Ici, l’on voit clairement une partie de la forme presque carrée de la forme, ainsi que la partie caractéristique dans le coin supérieur droit de la forme. Ce bâtiment n’est pas très visible dans les 4e et 5e films, mais en regardant attentivement, les formes visibles ressemblent très fortement à celle-ci. Et donc, étant donné que nous sommes assurés que c’est le même bâtiment dans le 1er, 2e et 6e film, il n’y a pas de raison qu’il change pour les 4e et 5e.

Plan Poudlard 6 (2).jpg


Même si nous ne voyons pas de lien entre l’intérieur du bâtiment et la muraille, cette élévation en montre une (même si la qualité de l’image laisse à désirer).

Aile Ouest 44.jpg


D’ailleurs, voici une image du 5e film. C’est effectivement le même bâtiment, et en couplant cette dernière aux photos de la maquette et images du 2e film, nous avons un tour complet du bâtiment, quand bien même il n’y a toujours pas de porte pour sortir sur la muraille ici. On voit aussi que la muraille est en biais.


Voici qui clôt l’aparté à propos de cette documentation sur l'Aile Nord ! La prochaine fois, je vous montrerai tout cela, mais IG.