Je pense pas que Mojang ait un très grand rôle dans la vivacité de Minecraft. C'est avant tout Forge et Bukkit/Spigot (voire MCEdit et NBTEdit) qui ont permis de créer énormément de contenu à partir d'un jeu où il faut empiler des cubes et taper des bêtes qui ressemblent à rien. Y'a bien eu des tentatives avec les command blocks, mais ça a jamais eu un succès ouf à grande échelle, même si y'a eu de nombreuses maps pas mal.
Forge et les autres apportent de la vivacité seulement à Minecraft Java. Mojang a su populariser le jeu à travers la pocket édition (part non négligeable des joueurs) puis les versions sur consoles et accessoirement la version W10.
Tu sous-estimes les commandes blocs par contre. Ils sont très utilisés quoique "moins" fournis qu'un plugin, certes, mais plus facile d'accès pour les joueurs lambdas étant donné l'intégration directe au jeu.
Après, je joue toujours sur la dernière version du jeu lorsqu'il y'a optifine de dispo. Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi les gens continuent de jouer en 1.8 sur des serveurs compatibles 1.1x utilisant le système de PvP 1.8 alors que , pour moi, cela ne fait aucune différence durant un combat.