À l’évocation de l’âge d’or de Minecraft sur YouTube, un nom revient immanquablement : la Coop Team. Ce collectif de vidéastes, composé de Frigiel, Siphano, Zelvac et LéoZangdar, a marqué toute une génération grâce à des séries iconiques comme Fallen Kingdoms et Coopération Hostile.
Invité par Zack Nani dans Zack en Roue Libre, Frigiel revient sur cette période charnière. Il y évoque la naissance fortuite de ce groupe de créateurs, liés par une passion commune pour Minecraft, mais aussi les défis liés à cette aventure collective. À travers des anecdotes inédites, il raconte la synergie qui animait la Coop Team, leur méthode de travail et l’engouement que suscitaient leurs vidéos.
Mais si cette époque fut synonyme de succès fulgurant, elle fut aussi marquée par des changements profonds dans l’écosystème de YouTube. Frigiel évoque notamment l’évolution de l’algorithme et son impact sur la visibilité des contenus gaming, ainsi que les tensions naturelles qui ont pu émerger au sein du collectif. Entre stratégies, affrontements épiques et rivalités amicales, il revient aussi sur les moments forts de leurs séries et sur les coulisses d’un phénomène qui a fait vibrer des millions de spectateurs.
Enfin, alors que Minecraft continue d’évoluer avec un film et une série Netflix en préparation, Frigiel livre son analyse sur la longévité du jeu. Est-il toujours aussi pertinent ? Un Minecraft 2 est-il envisageable ? Son regard, à la fois nostalgique et lucide, apporte un éclairage précieux sur l’évolution du jeu et de la création de contenu sur YouTube.