Avez-vous déjà eu dans l’idée de placer différents blocs au sol d’un chunk pour créer une image dans une carte ? Plus besoin de ça, avec ImageToMap par lasarus vous pouvez créer des cartes avec les images que vous souhaitez, mieux encore vous pouvez utiliser plusieurs cartes pour une seule image afin d’obtenir un meilleur rendu !

ImageToMap sur Windows

Je tiens à préciser que ce logiciel a initialement été développé pour GNU/Linux, il a été porté sur Windows par WildN00b. C’est la raison pour laquelle certaines fonctions ne marchent pas sur ce dernier.

(Attention ! En parlant de carte ou de map il est question de l'item et pas du monde Minecraft.)

Le menu du haut contient :

File :

  • Open, permet d’ouvrir une image et de la placer dans une carte seule.
  • Open Grid Image, permet d’ouvrir une image et dans plusieurs cartes, vous pourrez choisir la taille via X carte de large et Y carte de haut.
  • Save, permet d’enregistrer la carte sélectionnée au format de Minecraft.
  • Save Increment, ne fais rien sous Windows.
  • Save All, permet d’enregistrer toutes les cartes présentes dans la liste à droite au format de Minecraft.
  • Save Raw Map, permet d’enregistrer la carte sélectionnée dans le format utilisé par ce logiciel.
  • Export Image, permet d’enregistrer une image de la carte sur votre ordinateur.
  • Render World, permet de faire une carte à partir d’une de vos sauvegardes, d’un monde Minecraft.
  • Clean Buffer List, retire les images/cartes de la liste de droite.
  • Quit, quitte le logiciel.

Generate :

  • Mandelbrot, fractale.
  • Julia, autre sorte de fractale.
  • Palette, génère une carte avec la palette des couleurs.
  • Random Noise, génère une carte de “bruit” aléatoire.
  • From Clipboard, génère une carte depuis le presse-papiers (si vous avez copié une image via le clic droit ou ctrl+c).

Settings :

  • Floyd-Steinberg dithering, algorithme de Floyd-Steinberg (Voir sur Wikipédia).
  • YUV color conversion, colorimétrie YUV (Voir sur Wikipédia).
  • Old Colors, utilise les anciennes couleurs de rendu.

Au milieu à gauche vous avez le rendu de la carte sélectionnée, à droite vous avez la liste des cartes générées. En faisant un clique-droit sur une carte, un menu contextuel s’affiche :

  • Remove, pour retirer la carte de la liste.
  • Merge Down, pour la déplacer vers le bas.
  • Move Up, pour la déplacer vers le haut.
  • Edit Map Data, modifier les données de la carte, ne fonctionne pas sous Windows.

En bas vous possédez trois boutons qui correspondent au zoom, le + pour zoomer, le | pour revenir à l’affichage original et le – pour dé-zoomer.

Voici un exemple de ce que vous pouvez obtenir après avoir chargé une image :

Et voilà le rendu en jeu :

Un Arrakoa de WoW

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Celui-ci est en 10×10 cela veut donc dire qu’il a nécessité 100 cartes ! Le nombre de carte à utiliser est réglable bien entendu, en voici une de 5×5 :

Le rendu est pas mal non ?

Vous pourriez vous servir de ce logiciel pour réaliser une carte plus stylisée orientée jeu de rôle, ou remplacer les pancartes par des panneaux hauts en couleur, dans une ville moderne cela pourrait être des panneaux publicitaires, ou encore de grandes bannières dans un château, laissez libre cours à votre imagination !

Téléchargement

Pour télécharger ce logiciel rendez-vous sur le sujet officiel, les trois premiers liens correspondent à un fichier compressé .zip (winzip/winrar) .7z (7zip) ou .tar.gz pour GNU/Linux.

Vous pouvez extraire ce dossier où vous le souhaitez et utiliser le logiciel (ImageToMapX.exe) directement sans installation.

Le dossier où placer les cartes dans votre monde se trouve dans :

saves/<monde>/data

En jeu, la commande pour obtenir une carte précise est :

/give <pseudo> minecraft:filled_map <nombre> <carte>

Par exemple j’utiliserai /give _kenjii minecraft:filled_map 2 51 pour que cela me donne deux fois la carte “map_51.dat”

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