Daniel Kaplan, le “Business developper” de Mojang a décidé de se livrer à une communauté Anglaise en répondant à presque toutes les questions qu’on lui poserait, l’événement a duré environs deux heures, nous n’effectuons aucun “triage” des questions afin que vous puissiez avoir accès à la presque totalité de ce qui a été dit sur la source originale. Nous ne sommes donc pas responsables du niveau de certaines questions.
Si seul Minecraft sur PC vous intéresse assez peu de choses ont été dites au sujet des futures mises à jour, si ce n’est qu’il pense personnellement que l’ajout le plus profitable au jeu serait un tutoriel.
La vie a Mojang est réellement aussi drôle qu’on le voit ? Ou parfois les batailles de nerf guns se stoppent et l’ambiance devient un peu plus morne ?
J’assume ce que les gens voient quand un journaliste entre dans le studio, mais ce n’est pas l’ambiance de tous les jours comme certains ont pu le voir durant le live du Humble Bundle Mojam.
Ils sont comment les cheveux de Jeb_ ?
C’est tellement doux !
Quelle est la chose qui n’a pas été implémentée à ce jour et que tu adorerais voir arriver ?
Sur Minecraft PC: Un tutoriel, je me rappelle de mes premières heures de jeu et de toute la frustration que j’ai pu avoir, je ne connaissais pas le wiki à l’époque.
Sur Minecraft: Xbox 360 Edition: L’autojump :P
Sur Minecraft Pocket Edition: Une meilleure ergonomie au niveau des contrôles, on continue de travailler là-dessus.
Sur Scrolls: Une meilleure interface de jeu.
Est-ce que des studios de jeux-vidéo vous ont déjà contacté pour racheter Mojang ?
Énormément !
Quelle est la meilleure offre que vous ayez eu ? :D
Quelques-uns d’entre eux nous ont dit “Dites votre prix” :P
Qu’est-ce que vous prévoyez pour Minecraft en dehors de ce qu’il y a en jeu, à part le truc avec Lego ?
Des mods et un meilleur support en ligne ! (Traduit de “Online support”) !
Vous pouvez nous promettre à tous que vous n’allez pas vendre et devenir chiants ?
Je le promets !
Je veux pas avoir l’air d’un enfoiré, mais est-ce qu’un service après vente fait partie de vos plans ?
Oui ! J’ai réfléchi à un support client pendant des mois et nous sommes finalement capables d’avoir du personnel pour ça et de leur construire les bons outils, nous avions quelques problèmes avec notre site que nous devions résoudre avant de pouvoir aller de l’avant.
On peut voir un très bon “service client” venant de la communauté même du jeu. Prévoyez-vous de recruter du personnel pour répondre aux questions ou vous aurez une sorte de page yahoo answers ou tout le monde pourra répondre ?
On a déjà un petit S.A.V. en ce moment mais on doit résoudre encore quelques trucs avant de pouvoir vraiment voir une baisse croissante dans la “pile de requêtes”
Est-ce que ça a été dur de ranger ce qui sortait de Paypal ? C’est dingue qu’ils puissent verrouiller 600K dollars juste parce que le compte est “suspicieux”
C’étaient d’intenses coups de téléphones pendant des jours dans lesquels ils demandaient d’envoyer des tonnes de papiers…
Qu’est-ce que tu as ressenti quand tu as été recruté pour être Business Developper à Mojang, est-ce que tu as recherché pour savoir ce dans quoi tu t’embarquais ?
Vous avez aidé une team de développeurs indépendants, vous avez aussi recruté de grandes figures de la communauté (Comme la Bukkit team) pour travailler chez Mojang, avez-vous d’autres talents en vue dans lesquels investir ?
- J’ÉTAIS SUPER CONTENT ! Je savais ce qu’était Minecraft et que ça grandissait vite. Je ne me doutais pas que ça deviendrait si gros ! C’est un peu fou quand on y pense…
- Oui c’est l’idée, d’aider d’autres teams.
A quoi ressemble ta “journée typique” ?
Merci pour toutes ces questions. Je vais faire de mon mieux pour répondre au plus grand nombre ! :D
Journée typique : Je lis un gazillion d’emails et je répond à la plus grande partie. Je parle avec Aron pour voir ce qui se passe avec la Pocket Edition. Je parle avec Paddy de 4J pour voir le progrès de la version Xbox et comment je peux les aider. Je parle avec Carl Manneh de notre progression avec des trucs divers. En fait, beaucoup de communication.
Des plans pour une Minecon en 2012 ? J’ai cru comprendre que Mojang a perdu pas mal d’argent en faisant la première.
On a beaucoup parlé de la Minecon 2012 mais on ne sait pas si ça va arriver. On a certainement dépensé beaucoup pour la première mais c’est le seul vrai événement que nous avons eu. Ca valait le coup ! C’était fort de voir tous les fans et je n’avais jamais vu autant d’enfants à Vegas avant ça :D
Tu es perdu sur une île déserte et tu peux téléporter un autre employé de Mojang qui t’aidera à survivre, qui tu prendrais ?
Aron ! Il inventerait un un truc pour nous sortir de là.
Est-ce que Notch a déjà été vraiment énervé ? Et si c’est le cas, pourquoi ?
Quand il s’énerve il se réfugie dans la salle de bains pour pleurer. Non.. C’est quelqu’un d’heureux et je ne l’ai jamais vu énervé, souvent frustré plutôt.
Qu’est-ce que tu penses de Richard Hilleman (Directeur creatif chez Electronic Arts) et de cette citation,
“C’est le genre de choses que Notch ne peut pas faire seul, et sans l’aide d’un producteur ou d’autre chose ne pourra probablement pas faire ça tout seul”
Pour commencer il n’y a pas que Notch ici. Je pense que quand nous avons recruté la team Bukkit nous pourrons clairement atteindre le but que nous nous sommes donné.
Tu ne peux seulement lancer Minecraft : Pocket edition sur Android ou iPhone, lequel tu choisis ?
iPhone, parce que j’ai juste à le tester sur deux téléphones pour être sur que ça marche sur toutes les plateformes :P
Tu dis : “quand j’ai eu des communications avec apple et google”, ça a l’air d’un challenge. Qu’est-ce qu’ils font différemment ? Est-ce que c’est plus facile de travailler avec l’un que l’autre ? Et avec Microsoft ?
Les gens d’Apple sont super secrets. Google a l’air de fonctionner en petits groupes qu’ils peuvent organiser et qui savent prendre des décisions d’eux-même. Microsoft adore les conversations téléphoniques. :P
Tu penses que Mojang va devenir une entreprise plus grande et plus professionnelle dans le futur ?
Plus professionnelle certainement. Nous sommes toujours très nouveaux sur le marché et nous travaillons toujours sur beaucoup de choses. Plus grande ? J’espère que non.
Tu peux expliquer pourquoi pas plus grande ?
Je pense pas que plus large = meilleur
C’est plus sympa quand il y a moins de monde et que tu es pote avec tout le monde. Notch a aussi parlé de ça.
Exemple, tu voudrais plutôt jouer en SMP avec dix amis ou deux cent inconnus ?
J’approuve !
Qu’est-ce que tu préfères quand tu travailles sur Minecraft : Pocket Edition ?
Travailler avec Aron :D
Est-ce que le modèle commercial de Mojang a beaucoup changé depuis les premiers jours ? Est-ce que ça a évolué de la manière que tu avais prévu ? Comment es-tu rentré dans cette affaire ?
Notch avait le modèle commercial déjà en place pour Minecraft. Pour le reste on s’est juste dit “Faisons ce qui est cool” :D
Nous avons déjà parlé à propos de Minecraft dans les écoles. Je me demandais si tu pouvais commenter ce que certaines écoles ont fait, ou d’autres implémentations intéressante sur de larges installations ?
http://minecraftteacher.net/ Tu en as une ici ! :D
Vous prévoyez de rendre possible l’utilisation d’un clavier bluetooth/d’autres périphériques de contrôle ? Avec la puissance d’un processeur A5X et Tegra 3, ça serait sympathique d’avoir quelque-chose proche de l’expérience de jeu “complète”.
On va se concentrer sur le tactile.
Alors, comment on reprend de l’argent de PayPal ?
One does not simply walk into PayPal.
(On ne marche pas simplement dans Paypal. Référence à ce meme)
Mac ou PC ?
Je suis sur Mac la plupart du temps mais je préfère Windows.
Une idée de la sortie de la prochaine mise à jour de la pocket edition ?
Bientôt ! (J’espère qu’Aron ne va pas me tuer maintenant)
Tu préfères le chocolat au lait, blanc ou noir ?
Gâteau ou “pie” ?
Est-ce que tu t’adonnes régulièrement à des débats psycologiques avec les autres membres de Mojang ?
Quel est ton jeu favori ?
- au lait et blanc
- les deux
- Hmmm… Non, mais on a souvent des débats sur la physique :P
- Tetris et Street Fighter
D’après toi, pourquoi Minecraft a tant de succès ?
Les joueurs qui parlent de Minecraft
“That’s all folks” ! Je ne regrette pas le temps que ça m’a pris de répondre à toutes vos questions :D
Et pour ce à quoi ne j’ai pas répondu, je suis désolé et j’espère qu’au final vous saurez vous satisfaire des réponses que j’ai déjà donné…
Si vous continuez de penser que je devrais répondre à votre question vous pouvez me l’envoyer sur twitter : @kappische
Bonne journée à tous !!! “xoxo GTG”
Pareil: Un truque me choque!
Personne n’a relevé le fait que dans cet interview, on a pas demandé « pourquoi ne pas recoder le jeu pour qu’il ne dépende plus de java? »
Ca me semble être la question la plus importante à poser, car moi perso, j’en ai marre que MC fasse des out of mémory a tour de bras! JAVA c’est pas fait pour jouer!
Pourquoi on lui a pas demandé? -_-’
Cet interview est pas mal, mais cette question n’a pas était posé, et je trouve que c’est vraiment un oublie important!
ils sont comment les cheveux de Jeb_?
ils sont tellement doux!
j’etait exploser xD
Je suis le seul à trouver les questions pas toujours super pertinentes ? Et surtout je le trouve pas très bavard ce type, les questions sont finalement plus longues que les réponses…
test
J’A-DO-RE cette “interview”!! :)
C’étaiENT d’instenses coups de téléphone*. Il y a plusieurs coups de téléphone, donc c’était -> c’étaient, et téléphone ne prend pas de S, c’est un complément du nom, il reste comme il est…
Tu est prof de français où tout simplement acro au français ?
Mouai, le gars est très content de lui-même et de son jeu, mais à force de se disperser, de faire des versions pocket par-ci, des versions tactiles par-là, et bosser sur je ne sais quoi, ils risquent d’avoir de sacrés surprises s’ils délaissent un peu trop Minecraft PC, qui reste jusqu’à preuve du contraire le best seller de la maison.
“Ouai il est trop cool il est super proche”
Excusez-moi, ça va en choquer quelques uns, mais il est pas là pour rigoler, mais pour participer à la construction d’un jeu. Et jusqu’à preuve du contraire, MC est plus qu’en chantier pour l’instant. Si diriez quoi si Mass Effect, Skyrim, Battlefield ou encore Fifa sortaient à moitié fini seulement au niveau du contenu, et que vous deviez attendre un an ou plus pour avoir la fin ? Hum ? D’après la fureur des fans de Mass Effect, pas grand monde ne laisserait couler ;)
Le type est gentil d’accord, mais il nous baratine un peu sur les bords quand même !
N’exagérons rien, ce n’est pas 2 ou 3 développeurs de plus qui semeraient le chaos chez Mojang, par contre, étant donné que Notch a codé tout seul son jeu au début, ces 2-3 gus en plus feraient un super boulot ! Et s’il craint un coup d’état, il a qu’à les prendre en CDD (ou équivalent dans son pays bien sur) pour genre 6 mois (ou moins, je sais pas comment ça fonctionne là-bas encore une fois), comme ça c’est bon. Je ne croirais pas un seul instant qu’aucun développeur au monde refuserait toute opportunité de bosser chez Mojang, à la fois pour l’expérience en elle-même que pour pouvoir mettre “Minecraft, Mojang” sur son CV…
Au final, je soupçonne Notch de vouloir faire un peu trainer en longueur pour pouvoir faire durer son jeu dans le temps, ce qui est à mon sens un peu imbécile car un open world où tout est modifiable presque à volonté est une sorte de “Skyrim-infini”, où il y aura toujours un mod, un donjon ou un univers spécial à explorer, parcourir et admirer… rien que l’aspect créatif “pur” suffit à donner au jeu une énorme communauté, alors imagines si on avait aussi de quoi jouer de manière plus, “conventionnelle”, c’est-à-dire avec un vrai scénario et un Minecraft en mode “battle” :)
Là tu racontes vraiment n’importe quoi, vous ne trouver pas ?
sauf que, c’est quoi un jeu fini ? pour un mass effect c’est facile, c’est la fin de l’histoire, mais pour un jeu bac a sable ? y a pas de fin c’est bien la le problème, et je suis désolé mais, le jeux tel qu’il est présente plus de contenu que bien d’autre jeux dit fini, d’ailleurs ce n’est pu une bêta maintenant mais un jeux fini qui continue d’être développé. pi il ne sont pas seul a travailler dessus maintenant enfin bon pas envie de polémiquer dix ans
Super cette interview
Bande d’abrutis c’est pas un développeur c’est le mec qui s’occupe du bon déroulements des ventes etc. Il code pas. Il est là pour le business
Hey, tu sais que Mojang est une petite équipe ? Qu’est ce qu’on en a à foutre de quel rôle il joue ? Et merci de nous avoir dit, on ne sait pas lire un titre. :)
Reste poli d’abord.
Ensuite oui, il à été nommé “buisnessman”, mais il est tout aussi sympathique et bien-pensant que les autres gens de Mojang. Il s’occupe aussi de Minecraft PE et aide à son dévloppement.
je rejoins graou13, pie ça veux dire tarte, et je ne croit pas qu’on puisse dire “pie” en français.
Mojang soigne son image, c’est bien :D
Ils ont un bel avenir
Pour une fois qu’il y a des devs simpa :DDDD
:p Super communauté, j’adore! Dans quels autres jeux on retrouve ça ? J’en connais pas :p Mojang déchire tout!
Je suis d’accord avec SimisFul ! :)
Tellement plus agréable d’avoir des développeurs proches de leurs fans ! :D
“Daniel Kaplan, le « Business developper » de Mojang” Il est pas codeur. Comme le dit si bien Benkiller, il est la pour le business
Il faut quand même dire que Jeb fera la même chose au cours de la journée. De ce que je sais, Jeb est un codeur :).
Pie ca veut dire tarte :ok:
Une tourte alors peut-être ?
Tourte sur Wikipedia.
Aller sur la page tarte de wikipedia en anglais. La première photo est une tarte bien normale.
J’adore les codeurs qui aiment passer du temps avec la communauté!
Jeb fera la même chose demain le 4 avril!
Ouais sympas de fair des interwiew sur ces gens.
Il ya des questions intéressantes, mais alors d autres qui sont vraiment inutiles Oo
On en apprend des choses :p Merci à toi !
Trop Cool :D