Hypixel est un de nos partenaires, mais c’est surtout une référence internationale dans le map-making. Hypixel c’est 7 500 000 téléchargements, mais c’est aussi un serveur de mini-jeux Minecraft, qui a récemment battu le record mondial de connexions simultanées. Il revient avec nous sur ses débuts, nous parle des ses futurs projets sur son serveur ou encore de sa toute nouvelle map à venir : Herobrine’s Origins, troisième et dernière de la saga Herobrine.

Interview

Si vous préférez la version audio, la vidéo de l’interview se trouve à la fin de cette article.

Bonjour et merci de nous accorder cette interview ! Pour commencer, je te propose de nous raconter tes débuts : comment et pourquoi a commencé l’aventure Hypixel ?

Alors déjà c’est important de dire que Hypixel c’est deux personnes : Simon (moi) et Rezzus. C’est un de mes amis, ça fait environ cinq ou six ans qu’on se connaît. Vers fin 2011 si je me rappelle bien, il avait fait une console dans Minecraft et donc a décidé d’en faire une vidéo. Puis deux trois jours après on a remarqué qu’il y avait plein d’articles sur le sujet, on voyait ça sur des gros sites, des gros sites un peu comme Minecraft.fr. Nous on ne connaissait pas tout ça, la communauté youtube etc et ça a vraiment commencé à nous attirer. On a commencé à avoir pas mal d’abonnés et on se disait : « On devrait peut-être s’impliquer un peu plus là-dedans. On s’est donc impliqués dans de gros projets comme « The Walls« . Aussitôt ça a explosé, comme on adorait faire des maps, qu’on adorait youtube, on a continué là-dedans.

La deuxième version de The Walls

Peux-tu nous parler des membres de ton équipe et de leur(s) rôle(s) ?

La team originale c’est Rezzus et moi, lui il s’occupe plus du côté technique des maps, la redstone pure. Moi, je m’occupe des prototypes, des filtres, je planifie les idées, je dis « pour cette map il faut prendre ce chemin là ». Comme par exemple pour Herobrine’s Mansion, il fallait trouver la stratégie pour le dernier boss. C’est ça qui est intéressant avec Minecraft, de jouer avec ses limites. Maintenant, la team Hypixel est tellement grande que j’ai peur d’oublier des gens, il y a tellement de monde qui va sur le serveur qu’il a fallu élargir notre équipe. L’équipe de deux personnes qu’on était au départ est devenue une équipe de vingt personnes, sans compter mon staff, si je compte mon staff ça fait cinquante personnes. Mais en ce qui concerne les maps en tant que telles, c’est toujours Rezzus et moi. Récemment on a eu Doxume qui nous a aidé un peu, DrGumby… Pour le design on a travaillé avec les équipes GazamoMithrintia, on a aussi travaillé avec une équipe française, Architects et tellement d’autres personnes. C’est ça qui est important dans la communauté Minecraft, c’est de travailler avec d’autres gens, c’est comme ça que tu te fais des contacts, donc plus de possibilités et d’opportunités.

Quel est le processus pour créer une map Hypixel ?

Ca dépend toujours du projet. Parfois c’est juste une idée qui vient juste avant de s’endormir, comme pour The Walls. The Walls je me rappelle qu’à l’époque j’allais au collège, j’étais sur le point de m’endormir et je me suis reveillé en me disant: « Il me faut une map survival avec des murs ». Je sais pas pourquoi. J’ai écrit mon idée, envoyé un e-mail à Rezzus, puis je suis retourné me coucher. Le lendemain on a commencé la map qu’on a faite je pense en deux-trois jours. C’était vraiment un gros projet.

Herobrine's Mansion

Quelle est la map que tu as préféré faire ?

Herobrine’s Mansion, juste parce-que la map a été spéciale. A la base elle était faite pour Halloween mais on a pas respecté la dead-line. Au début ça s’appellait « Hunted Mansion » donc la maison hantée. Mais vu qu’Halloween était passé on se sentait un peu mal donc on a changé l’histoire de la map, j’ai decidé d’incorporer Herobrine pour avoir plus d’exposition, parce que c’est important dans la communauté de Minecraft : si tu veux avoir un projet qui sort de l’ordinaire, un projet qui se remarque. Il faut que tu ailles chercher des mots-clés comme Herobrine ou des choses comme ça, il faut que ce soit très facile à rechercher. Si ta map s’appelle « les aventures de blabla pouet pouet », ils vont oublier ta map ou alors ils ne seront pas capables de la trouver dans un moteur de recherche… quelque chose comme ça. J’ai beaucoup aimé Herobrine’s Mansion parce que c’était notre première vraie map aventure, enfin ce n’était pas la première, mais la première sur laquelle on y a vraiment mit du temps, elle en a prit beaucoup plus que les autres projets. On a envoyé la map à un youtubeur afin de la rendre publique, il est venu nous voir, il était là comme un petit enfant « Ca me fait penser à Diablo, à Warcraft« , il a dit « C’est une des meilleurs map » et là on était stressé de la sortir au publique, on avait vraiment la pression. Donc c’était vraiment ma préférée.

Herobrine’s Origins sera la troisième et dernière map de la saga Herobrine. A quoi peut-on s’attendre si on la compare aux deux précédentes ?

Premièrement je suis désolé si ça prend du temps. Celle-ci elle fait 1000×1000 blocs, c’est vraiment une grosse map, enfin 1000×1000 je crois…. Je ne me rapelle plus. Enfin elle est énorme, entre le début de la construction et aujourd’hui il y a eu deux ou trois patchs. Ce qui va la rendre différente des deux autres c’est le dernier patch. Avec celui-la on peut faire disparaitre ou faire apparaitre des blocs, on peut faire toutes sortes de choses qu’on ne pouvait faire avant. On peut faire sortir des gros pic du sol de sorte à ce que ça atteigne un joueur, on peut faire voler les joueurs dans les airs, on peut donc faire des pièges, faire apparaitre un pont devant un joueur.

Donc il y a de la magie dans la map ?

Oui en effet ! Il y a de la magie dans la map. J’espère la sortir avant la fin de l’année, mais ça dépend toujours !

Herobrine's Return

Que penses-tu du mythe Herobrine ?

On va s’entendre sur un fait : Ca n’existe pas. Mais ce qui est géant c’est l’aspect viral du sujet, c’est que les gens créent des animations, des machinimas et même des maps sur le sujet. C’est ça que je trouve intéressant, de voir que la communauté a créé un personnage.

Tu as parlé il y a peu de vouloir abandonner la création de longues maps aventure. Pourquoi cette décision ?

Le problème avec les maps aventure c’est que plus le temps avance, et plus ça prend de temps à faire. C’est à dire que par exemple Herobrine’s Mansion ça prendrait une semaine. Mais aujourd’hui il y a tellement de pression sur le nom Hypixel qu’il faut toujours repousser les limites. Si tu ne fais pas quelque chose de carré quelqu’un va te le dire. Il faut que tu repousses tes limites. Mais si tu repousses tes limites tu prends trop de temps, et si tu prends trop de temps un nouveau patch arrive, avec d’autres options que tu te sens obligé d’utiliser sinon quelqu’un va te le faire remarquer. Ca prend du temps, Herobrine’s Return a prit au moins 1000 heures. Mais on travaille sur d’autres projets qui devraient compenser la perte des longues maps aventures et je pense que les gens vont apprécier.

Ton serveur a battu le record mondial de connexions simultanées. Quelles sont les futurs projets de prévus le concernant ?

Mon serveur va toujours être mis à jour avec de nouveaux jeux. j’ai trop de plaisir à travailler avec mes amis, mes developpeurs, parce qu’on peut repousser encore plus les limites du jeu originel. Je peux vous donner un gros scoop dont je n’ai encore parlé à personne : c’est justement un projet qui devrait sortir dans quelques mois. Je n’ai pas encore le nom, mais ça va être des donjons. C’est intéressant pour les map-makers, les designers, et aussi pour le côté technique. On va utiliser de la redstone avec des plugins, on va utiliser toute la magie de Minecraft dans un seul projet. Vous allez pouvoir monter vos niveaux dans un donjon, garder vos niveaux et vos items que vous allez trouver dans le donjon et emmener le tout dans le prochain donjon, comme dans Warcraft. Ce qui intéressant c’est que ça va sortir des maps répétitives. On va pouvoir sortir deux à trois donjons par mois, inventer des boss et repousser les limites encore plus. Vous pourrez jouer avec vos amis, avoir un système de niveaux. Il y a tellement de nouvelles possibilités avec ce projet là que rien que d’en parler j’en deviens tout énervé parce-que j’ai hâte de commencer ! Ça va donner une deuxième vie au serveur.

Un des multiples endroits du serveur

Quel est ton mini-jeu préféré sur ton serveur ?

J’aime bien Blitz. Mais il faut avouer que Quake Craft c’est mon petit préféré c’est ainsi. Mais par contre celui qui vient avec les donjons ça sera celui-là mon préféré !

Aurais-tu des conseils pour les map-makers débutants ?

Ne jamais travailler seul. Il y a souvent des gens qui se privent de travailler avec d’autres parce-qu’ils veulent avoir tout le crédit, mais ça ne marchera pas, parce que dans Minecraft il faut que tu travailles avec la communauté, c’est la règle numéro un. Comme moi, j’ai déjà travaillé avec Sethbling, j’ai déjà travaillé avec des grandes team de building-design parce que mon côté design n’est pas parfait, donc je vais chercher les meilleurs pour combler ce besoin. Pour la redstone, je suis allé chercher Rezzus, ensemble on a créé des maps, et on en créé encore. Ensuite je ne suis pas assez bon pour faire des plugins de serveurs donc je suis allé me chercher une équipe. On se fait un nom ensemble. Aussi, regarder youtube c’est très important, si vous ne comprenez pas trop l’anglais il y a Aypierre, qui fait un petit peu tout ce qui se fait coté technique, MinecraftZephirr aussi. Et puis, ne commencez pas trop avec de trop gros projets, parce que vous allez vous épuiser et si votre projet ne marche pas vous aurez perdu on va dire… un mois. Au lieu d’avoir perdu une semaine. C’est très important d’avoir des petites idées, de les faire, de vous améliorer là-dedans pour vous faire un nom, aller vous chercher une équipe. Enfin la présentation d’un projet est presque aussi important que le projet en lui même. C’est tout.

Merci encore à Hypixel de nous avoir accordé cette interview !

Liens