Bienvenue dans cette nouvelle rubrique intitulée Joueurs du mois. Dans ce premier article, j’expliquerai son fonctionnement et son but, je présenterai plusieurs joueurs du mois en guise d’exemple.

Explication de la rubrique

C’est une idée qui m’est venue auparavant en me disant : mais que fait la communauté sur Minecraft ? Certes, elle joue, mais tout le monde ne fait pas la même chose. Chacun a une habitude propre à lui. Un certain joueur va vouloir programmer de bon matin pour développer un plugin ou un mod sur lequel il travaille d’arrache pied alors qu’un autre va préférer construire en solo ou en multijoueur pour tenter en vain de se faire connaître et se faire un nom grâce à ses talents de construction. Cette rubrique aura pour but de présenter une fois par mois un joueur sélectionné minutieusement parmi les demandes à l’aide de l’équipe Minecraft.fr. Il sera considéré comme étant apte à devenir le joueur du mois et aura le droit à une interview, si besoin,  sur ses ambitions, ses projets dans Minecraft, ses intérêts, etc… Des œuvres créées  par lui-même seront disponibles. Cela peut être une map, un plugin, un serveur, un pack de textures, un montage audio avec des blocs de musique, un vidéaste, etc… Tout est possible dans cette rubrique ! Il n’y a aucune limite à l’imagination ! 

Comment faire une demande ?

Afin de faciliter les choses, j’ai mis en place une adresse gmail où vous pourrez me contacter. Voici l’adresse en question : [email protected] Tout message inopportun sera bien évidemment ignoré. Une demande devra être correcte, de ce fait une phrase du type « bonjour je voudrais être le joueur du mois » sans argumentation et développement minimum sera ignorée. Il faut parler de ce que vous faites, pourquoi vous pensez être à la hauteur pour prétendre être le joueur du mois (jdm).

Si nous avons du mal à faire un choix entre plusieurs, ils passeront les uns après les autres. Il sera également possible, si les demandes sont accrues, de présenter plusieurs joueurs en même temps comme je vais le faire dans cet article.

ligne-de-séparation1

JDM AVRIL 2016

FallenArchangel

photo

 FallenArchangel a 19 ans et joue à Minecraft depuis ses débuts. Il a de grandes ambitions pour la communauté minecraftienne mais, malheureusement,  il n’est pas évident de trouver le soutien d’autres personnes pour l’aider à accomplir ce que l’on pourrait appeler son « rêve ». Il fait partie des joueurs ayant postulé.

Voici en quelques points son parcours sur Minecraft :

  • C’est un architecte Minecraft professionnel;
  • Il est membre et Community Manager de la team ElysiumFire (pour ceux intéressés par cette team, vous pouvez aller lire cet article);
  • C’est un « CinematicMaker » (montage vidéo & cinématique) de la Creation Spirit;
  • Il est responsable de la construction du projet MMORPG Alteiria;
  • Il fut modérateur de la McBuilderCon, c’est une convention en ligne de la communauté créative internationale de Minecraft;
  • Il fut fondateur d’une équipe de build mais qui, désormais, n’existe plus (aucun nom fourni malheureusement);
  • D’autres projets ont eu lieu mais ont échoué par manque de soutien : Un site d’actualité sur le build minecraft, une académie de build afin d’apprendre la construction à tout le monde (entre Avril et Septembre 2015). D’autres projets sont présents, mais ils ne sont encore qu’au stade de simples idées;
  • C’est un ancien modérateur du serveur FantaBobWorldCela lui a permis de voir une facette très différente de la communauté de ce point de vue, ce qui fut assez enrichissant pour sa part;
  • C’est un ancien responsable de la MSE 2016, mais a pris la décision de quitter ce poste pour des raisons personnelles;
  • Et, pour finir, il est administrateur d’un groupe Facebook Minecraft FR (avec plus de 16.000 membres) depuis 2 ans.
 Extrait interview :
 – Que fais-tu dans la vie en dehors de Minecraft ?
 – J’ai fait une formation de développement web et Java. J’ai pour but dans l’avenir, actuellement, d’ici quelques années, d’ouvrir une petite boîte d’hébergement de serveurs de jeux, vocaux et web. Mon objectif ici est de continuer à promouvoir la communauté du build francophone qui est vraiment mise de côté dans la communauté française, même totalement dans l’ombre et parfois méprisée.
Réseaux sociaux :
ligne-de-séparation1

le6barbare

head

Pourquoi le6barbare ? Eh bien une idée m’a beaucoup plu et qui, je pense, mérite d’être présentée et, de plus, vous rappellera l’académie de FallenArchangel. Il s’agit du Dictionnaire du constructeur. 

Il s’agit d’un guide dont le but est d’aborder les différents aspects de la Construction de A à Z. Il est destiné aux débutants avant tout, mais pas dénué d’intérêts pour un constructeur plus expérimenté.
Il a choisi d’aborder des concepts dans des vidéos courtes, plutôt que de simples et longs tutoriels « étape par étape ». Il propose pour l’instant trois épisodes sur sa chaîne Youtube, en voici l’un d’eux :

 J’en aurais presque oublié sa présentation… Ce joueur est sur Minecraft depuis la version Bêta. Sa passion dans Minecraft est la construction. Il aime construire et aider les autres à s’améliorer.

Afin de mettre le Build en avant au sein de la communauté, un site du nom de La confrérie des bâtisseurs a été mis en place. Ses amis et lui y présente des constructions Minecraft, mais également les équipes et tutoriaux francophones, avec un certain esprit critique. Les différents articles auront pour but de faire découvrir la Construction au plus grand nombre de personnes, mettre en avant les builds et leurs créateurs, et permettre à chacun d’en tirer un enseignement en débattant des qualités et des défauts d’une construction. le6barbare tient à souligner qu’il ne souhaite pas concurrencer les principaux sites d’actualité Minecraft, mais plutôt compléter l’offre disponible avec un site centré sur la Construction.

ligne-de-séparation1

Ilitch L’ingénieux

unnamed

Ilitchlingenieux est résident du Quartier Ouest sur le serveur play-minecraft.fr. Le joueur de Minecraft n’a que peu d’importance, on pourra retenir qu’il n’a pas un super PC, qu’il est plus âgé que la moyenne (35 ans), qu’il a deux enfants qui l’accompagnent dans son aventure, qu’il travaille et qu’il a une maison. Par contre, Ilitchlingenieux est, lui, le vrai joueur ! Il est arrivé au mois de septembre 2015, juste après l’ouverture du serveur et après avoir développé sa première aventure solo. C’était son premier serveur, il ne l’a jamais quitté et n’a même plus pris le temps d’aller découvrir d’autres plateformes.

Ilitchlingenieux s’est implanté dans ce que deviendra le Quartier Ouest qui n’était alors qu’une carrière abandonnée, à quelques centaines de blocs du spawn. Il y a eu son premier voisin, et les premiers gamins. Ilitchlingenieux ne les a jamais quittés et connexion après connexion, il tisse ses relations, il adore les rencontres et il contribue à de nombreux projets collectifs d’initiative.

« C’est ça de jouer aux jeux vidéo de nos jours, et nous n’avions pas ça, gamin. On discute, on collabore, on gère des conflits, on regrette, on s’excuse, on s’affirme, on défend des causes, peut-être un peu futiles sur le fond mais pourtant tellement justes. »

Ilitchlingenieux a une barbe blanche, et pourtant, il restera toujours un jeune enfant. Premier pour aider, premier pour contribuer, premier pour développer des collaborations.

Un quartier est né sur le serveur, ce n’est pas du RP, mais plutôt sa cour de récréation. Il participe à la politique, que ce soit pour les travaux collectifs ou pour défendre les espaces partagés. C’est donc un grand adepte du chat. Il participe aux « délires » des autres joueurs quelque soit leurs âges. Ça, c’est déjà un peu plus du RP, actuellement il est gardien de l’émeraude dans le clan des masques, il construit le temps du vent pour une confrérie éphémère et il fait des courses de bateaux dans l’ancienne carrière. On le voit même parfois dans l’arène PVP.

Nécessairement, un peu plus mature que de nombreux joueurs, il se soucie de l’évolution du serveur. Il s’investit dans les grands travaux, il développe le commerce et se plait à l’idée que chaque nouvel arrivant sera bientôt un nouvel habitant.

Enfin, il observe toute cette petite boule de vie. Il y voit énormément de poésie, beaucoup d’investissement et même des sentiments. Ilitchlingenieux a donc ouvert un journal. Un hebdomadaire qui paraît sur le forum. Il y raconte les faits marquants, il parle d’anecdotes, mais il parle surtout des joueurs, des autres joueurs qui sont devenus, avec le temps, ses amis.

Enfin, Ilitchlingenieux est un architecte et un collectionneur. Deux choses qu’il adore et que Minecraft lui rend bien. Pour exemple, il a sa collection de PNJ’s qu’il partage avec le premier qui lui demande. Il a aussi sa collection de blocs renommés qu’il demande à chaque joueur rencontré, et il a également sa collection de diamants aussi… évidemment…

ma potion, ma fiereté

Une image représentant le quartier ouest du serveur play-minecraft.fr

Il n’est pas tout seul et c’est pourquoi il a désiré faire une dédicace à sa bande d’ami(e)s : Fox20142015, Lonely_knight, Krake_R; PierrePV, Sirlinium et évidement Tranchedepain.

Réseaux sociaux :

Twitter de Ilitchlingenieux

Chaine Youtube 

ligne-de-séparation1

Bilan : Voici un début prometteur à propos de cet article ! Vous pouvez donc voir qu’il est possible d’avoir sa place, même si la construction ou le développement informatique ne semble pas un point fort pour tous. En voici la preuve avec Ilitchlingenieux qui a su mettre en avant son côté Rôle Play. Rappelez-vous que vous pouvez postuler à cette rubrique en suivant les instructions plus haut.

Corrigé par TheShining et Teraltaah.