“L’agriculture où l’art de porter la brindille au coin des lèvres”
Bonjours à tous !
Nous allons vous présenter une facette du jeu assez importante de minecraft, j’ai nommé l’agriculture !
Avec l’arrivée de la 1.8 en mi septembre et l’instauration de la barre de faim, les fermiers ont été mis à l’honneur pour leur plus grand plaisir … et peut-être votre plus grand désarroi ( n’ayez pas honte de l’avouer, on est tous déjà mort stupidement d’un manque de provision de pain ).
Aujourd’hui nous allons donc voir comment aménager et cultiver votre petit lopin de terre pour faire des stocks de nourriture avant de partir à l’aventure .
1/. La présentation des ressources cultivables et la sélection de la plus rentable :
Pour vous nourrir, vous pourrez cultiver 3 ressources différentes :
le blé qui vous permettra de produire du pain et des gâteaux, le melon que vous découperez en morceau pour pouvoir croquer dedans plus facilement, et enfin la canne à sucre avec laquelle vous produirez des gâteaux en extrayant le sucre .
Le blé et le melon ont trois points communs, pour pousser ces ressources ont besoin de :
-se situer sur une case “terre” adjacente à de l’eau.
-la case terre doit avoir été labourée par une houe (nous verrons cet outil particulier plus tard).
-présence de lumière (naturelle ou artificielle tel lampe ou glowstone).
La canne à sucre est un peu particulière car la case sur laquelle on la cultive n’a pas besoin d’être labourée .
Commençons déjà par l’aménagement de votre parcelle . Il se peut que vous jouiez sur un serveur minecraft en multijoueur, dans ce cas on a dû vous attribuer un terrain plus ou moins grand . La place est donc rare et il va falloir avoir le meilleur rendement dans un minimum de place . Pour cela choisissons tout d’abord une ressource à hauts rendements .
Le calcul est très simple : un plant de blé rapport 1 blé et 0 à 3 grains a replanter. Un pain est craftable grâce a 3 blés. Un plant de melon prend en terme de place 2 cases et rapporte 4 à 7 tranches de melon rapportant chacune 1 barre de faim, ce qui fait 4 à 7 barre de faim pour 2 cases soit 3,5 par case au mieux.
Quant à la canne à sucre, nous savons sans même avoir besoin de calculer qu’elle n’est pas économe en place et en temps de craft car elle demande 4 éléments différents (lait, sucre, œuf et blé) . Son processus de création est bien trop long et complexe pour des personnes pressées comme nous .
Je vous conseille donc d’après ces calculs de rentabilité en terme de vie/case de cultiver du melon, malheureusement le melon est bien plus rare que le blé, ce qui explique que beaucoup de personnes le préfèrent au melon .
2/. L’aménagement de la parcelle cultivable :
Voici notre plan d’aménagement de la parcelle de culture, c’est le plus économe en place qu’il existe à ce jour à part l’aménagement en deux cases – eau et terre – que nous verrons dans la secondes partie) : Les zones encadrées en jaune sont des cases de terres labourées pour accueillir la culture de blé .
Les zones en bleu sont les cases où l’on va mettre de l’eau pour irriguer les terrains car comme nous avons vu dans l’intro, les conditions de pousse du blé nécessitent une case labourée adjacente à de l’eau .
Vous remarquerez deux éléments importants dans ce champ de blé :
-comme marcher sur les plants de blé les abime et peut les casser, pour ne pas abimer les pousses de blé ont été mises en place des demis-dalles au dessus de l’eau, ainsi l’on peut marcher sur les cases prévues pour l’eau.
-pour éviter que les mobs marchent également sur nos précieux plants de blé, le champ a été entouré de barrières . C’est important si vous ne voulez pas que votre production soit détruite .
Astuce : s’accroupir permet de ne pas abimer les cultures
> Votre terrain est vraiment trop petit ? Voila la solution qu’il vous faut : une serre cultivable dans votre maison ! Voici les plans venant tout droit de la maison de mon ami Castor Hama .
Vous avez ici la vue intérieure, vous voyez bien qu’avec peu de place on peut faire beaucoup de choses, prenez-en de la graine ;D
3/. Culture du blé et cuisson du pain :
Maintenant que nous avons choisi la ressource à cultiver pour la meilleure rentabilité possible et l’aménagement de la parcelle de culture, passons aux choses sérieuses : la culture en tant que tel.
Pour faire de l’agriculture, il va falloir semer : vous pourrez obtenir des graines de blé en coupant des herbes hautes dans la nature ou en récoltant les graines de votre plant de blé mature (quand la croissance est finie).
Pour préparer le terrain, il va vous falloir labourer le sol à l’aide d’une houe dont le craft est à la fin de l’article (les matériaux des cases du haut sont modifiables pour faire varier la résistance de la houe, comme tout les autres outils/armes ).
L’action pour labourer est simple : clic droit sur un cube de terre et … c’est tout . Vous n’avez plus qu’à semer vos graines de blé et le tour est joué .
Maintenant que vous avez planté vos graines, vous pouvez coincer un brin de blé au coin de vos lèvres et allez vous allonger à l’ombre d’un arbre au bord de la mer et contemplez le paysage. Si ça ce n’est pas la belle vie !
Dernière étape : la cuisson du pain .
“Mettre la main à la pâte ne vous fais pas peur ? Alors vous êtes fait pour être boulanger !”
Les plants de blé ont poussé vous n’avez plus qu’à récolter le fruit de votre dur labeur : le blé. Allez a votre table de craft et aligné horizontalement 3 blés pour obtenir du pain bien chaud en suivant la recette indiquée en fin d’article.
Rappel : chaque plant de blé rapporte entre 1 et 3 graines ainsi que 1 blé, pensez à replanter après la récolte .
Astuces :
– Mettre de la poudre d’os sur vos cultures a pour effet de faire pousser le blé les tiges de melons et les arbres instantanément, les rendant prêt à être récoltés . La poudre d’os se craft avec un os (1 os = 3 poudres), dropables sur les squelettes .
– Pour que votre blé pousse jour et nuit, pensez à éclairer vos champs .
4/. Culture du melon et recettes associées :
Maintenant que vous maitrisez la culture du blé, la culture du melon va vous paraître très simple . La culture du melon ressemble fortement à la culture du blé . A ceci près qu’une graine “nécessite” deux blocs, un bloc où les graines sont mises et un second libre et labouré où le fruit apparaitra. Les graines vont donner une tige qui avec le temps fera apparaître un bloc de melon qui vont donnera des tranches de melon quand vous le casserez. Les melons poussent beaucoup plus vite que le blé.
Rappel : chaque plant de melon rapporte entre 4 et 7 tranches de melons redonnant 1 vie chacune .
Juste pour info, les bandes d’eaux ne sont pas nécessaires pour faire irriguer ses champs. En effet, un blocs d’eau tous les 5 blocs suffit largement.
[ex : faites un carré de 7 de cotés. Mettez un bloc d’eau dans chaque angle et labourez/planter le reste.]
Ainsi, vous perdez moins de place et améliorer la productivité de vos champs.
Tuto à mettre à jour, le blé n’a pas besoin d’eau sur une case adjacente pour pousser, le melon j’en sais rien par contre.
Je n’es a regardé si cela a déja eté dit mais on peux marcher sur le blé sans l’abimer il suffit juste de se mettre en sneak.
j’aurais bien voulu savoir plus de truc pour etre encore plus a niveau comme les pousses d’arbres comment les planter … mais c’est deja ça merci pour tout ces conseil trés interresant
BRAVO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ça na pas de rapport mais quelqu’un peux me faire un guide pour comment utiliser painterly pack.net
petite question:comment on fais un mod et avec quoi un fais un mod rien que pour nous ou pour nos ami(e)s s’il te plait stp stp stp <3
merci pour ce guide
pour certain il est imcomplé mais pour ceux qui ne si connaise rien sa aide
ptit question quand j’ai planter une ranger de melon il pousse puis plus rien pour temps j’ai bien entouré d’eau mais sa pousse pas plus
Bonjour, en regardant ce topic, je me suis dit que je pouvais aider, il existe façon bien plus rentable de faire pousser du blé, là voici:
Il faut faire un carré de surface 9 par 9 et mettre simplement un cube d’eau au centre, de cette sorte, tous les cubes pourront être labourés et hydratés laissant un maximum de place à la plantation de blé.
Ghis.
Pour moin d’espace il suffit de mettre l’alimentation d’eau en dessou (mais sa marche pas pour la canne a sucre
A gege51150 : les astuces que tu proposes ont déja été citées dans l’article .
Le pack de texture utilisé est SteelFaethers, voici le lien de présentation d’un de mes confrère rédacteur : http://minecraft.fr/steelfeathers-enchanted-pack-1-8-1/
Merci pour le pack de texture, c’est super sympa surtout que je le trouve assez joli
a oui et j’ai une astuce ( non tester ) a ce qu’il parait mettre l’eau SOUS la terre marche aussi
Tu as oublier de presiser quelque chose d’essentiel on PEUT MARCHER SUR LE BLÉ il suffit de s’accroupir et on ne cassera donc pas le blé
C’est pas un faux, c’est un houe. La faux n’est pas dans Minecraft, elle permet de couper du blé (entre autres). Tuto utile pour les débutants en 1.8 et les débutants tout courts ;)
Merci à tous pour vos commentaires, j’ai essayé de corriger toutes les fautes présentes dans l’article . Pour répondre à vos commentaires :
-Warrows : l’eau est bien nécessaire sinon la terre n’est pas “fertile” et le labourage est supprimé, ce qui détruit la pousse .
-NiTnEuQs : quand la case est adjacente à l’eau, le temps de pousse est minimale . Plus l’eau est loin, plus la pousse est lente, donc moins rentable . Mais bien sur que ce n’est pas “obligé” que la case labourée soit adjacente à l’eau, bien que je le conseille aux nouveaux ce système car il est plus facile .
-sinire : j’ai utilisé le terme de cuire par soucis du RP, mais bien sur qu’on ne le cuit pas . D’ailleurs l’image du craft présente en bas de l’article montre bien que l’on n’utilise pas de four .
-Dvorak : le sujet est l’agriculture pour les novices et non l’élevage, voila pourquoi je ne parle pas des poules et autres . Un second épisode bien plus approfondi est déja prévu, mais je voulais faire quelque chose de simple pour commencer .
Je ne me rappelle plus du nom du pack de texture, je vous le donnerai dès que je serai chez moi .
Autant pour moi alors j’ai rien dit ! :)
J’ai quand même un conseil à te donner !
Fais des vidéos puis postes les sur YouTube et donne nous le pseudo, à l’oral on comprend mieux et puis tu pourrais expliquer ce que tu fais, ça éviterai les ambiguïtés :D
Maintenant j’dis ça j’dis rien =°
Une remarque assez importante pour la place, une source d’eau fertilise sur quatre bloc autour d’elle, donc pour une pièce de 9×7 bloc on peut avoir 56 bloc de blés irrigué.
moi je connaiser ces culture mes je connais pas les champis ( la culture ) et les poules j’aimere bien qu’ont m’explique moi :p
sinon oui ses sympa pour ceux qui ne connaiser pas trop cette des erreur ( je dit pas pour les fautes :p ) sur l’optimisation
j’ai pas compris le coup des demi dalles au dessus de l’eau
quelqu’un peut m’expliquer ?
Le coup des demis dalles c’est pour pouvoir marcher dessus donc ce qui permettra de cultiver facilement le blé.
C’est juste une astuce pour aller plus vite
oui mais ou est ce qu’on met l’eau si les demi dalles occupent les tranchées ?
Là dessus je suis d’accord avec Dvorak ! Les poules est un bon élevage depuis très longtemps je pense, un poulailler est toujours utile et on peut mieux le construire avec les barreaux en fer et tout ça.
Sinon c’est quoi le pack de texture svp ? =3
Il aurait fallu parler de la culture des champignons et de celle du bois, qui sont relativement rentables lorsqu’il s’agit de faire des soupes, surtout depuis l’apparition des champignons géants, cultivables avec un champignon taille normale et de la poudre d’os. Pour approfondir le sujet, il aurait pu aussi parler de l’élevage des poules, de la tonte des moutons, et des tours à mobs, utiles pour les drops en tout genre, plus particulièrement ceux d’os, utiles à la culture. Mais cela reste un très bon article, bravo ! Peut-être pourra-t-il se rattraper encore davantage en nous en publiant un second épisode ? :3 Merci d’avance !
On peut aussi mettre des barrières SOUS la terre cultivable pour pouvoir courir dessus à loisir sans la sacager ! (merci Etho ;) )
Le champ est très loin d’être optimisé a fond puisque l’eau se “propage” dans la terre labourée dans un rayon de 4 cases autrement dit avec 9 cubes d’eau on peut faire un champ de 20×20 sans problème.
La solution la plus rentable pour moi c’est le blé économe en place et rentable en bouffe.
Je suis d’accord avec toi, en fait, celui qui a écrit le sujet, je pense il est pas trop trop agriculteur dans Minecraft, c’est un peu dommage, faudrait poster d’autres idées pour pouvoir lui “rembourrer” son sujet, l’améliorer etc :D
L’eau chez moi irrigue 4 cases.
J’ai fait un champ de 1376 cases divisé en 2 parties de 4 avec 2 cases d’eau au milleu en gros :
◘◘◘◘○○◘◘◘◘
◘◘◘◘○○◘◘◘◘
◘◘◘◘○○◘◘◘◘
◘◘◘◘○○◘◘◘◘
◘ = terre labouré
○ = eau
Ce qui fait que le champ en haut découper juste sur 2 cases, prends plus de places que ce qu’il donnerait
J’espère que ça peut vous aider ;)
Sinon c’est quoi le pack de texture :3
Selon moi la meilleur facon de faire une ferme est de faire un carré 9×9 avec un trou d’eau en plein millieu car un trou d’eau peu “mouiller” un carre de 9×9. Avec cela vous avez plus de blé et moin d’espace inutile. En plus vous pouvez multipliez votre recolte en construisant un autre et un autre carrée 9×9. Malgré que l’exemple pourais etre meilleur super tuto =D j’ai hate de voir tento. (desoler pour les fautes je suis presser…)
“…on est tous déjà mort stupidement d’un manque de prévision de pain.”
Mouis, ou plutôt d’un manque de prOvisions de pain non ?
Le blé n’a pas BESOIN d’eau ce me semble, seulement l’eau accélère la production.
Sinon bon article pour les nouveaux :)
On peut prévoir de la nourriture, non ?
( Mais l’auteur s’est peut être tout simplement trompé, l’erreur est humaine ).
Bon tuto. Merci.
Mais une chose me pique très TRÈS fort les yeux:
” clic droit sur un cube de terre est … c’est tout .”
ce n’est pas “est” mais “et”! =S
Oui bon je sais je fais ma prof de français mais bon c’est quand même mieux un texte sans fautes non? =D
Moi aussi je suis comme ça mais bon parfois on peut faire des fautes aussi ! ^^
Sinon pas mal le tuto malgré quelques erreurs comme Le blé et le melon ont trois points communs, pour pousser ces ressources ont besoin de :
-se situer sur une case « terre » adjacente à de l’eau.
Eh bien en fait l’eau irrigue 4 cases après la source donc pas besoin que le blé (ou le melon) soit adjacent à l’eau en question…
Sinon très bon tuto !!
Je crois que l’image a la une dépasse un peu :D
Corrigé.
il est super ce guide et pour ceux qui veulent se lancer dans l’agriculture: serge l’agriculteur sur you tube!
Merci pour ce tuto, moi étant nul en agriculture sur Minecraft, ça va bien m’aider x)
Toujours au bon moment ici =p
Bien mais cependant améliorable : l’eau peut irriguer la terre sur 3 blocs maximum donc pas besoin de mettre de l’eau a chaque rangée de blé. Deuxièmement, le fait de s’accroupir sur les cultures permet de ne pas casse les récoltes. Et troisièmement une autre astuce existe pour cultiver des melons : il faut en mettre sur toute une rangée comme le blé et labourer juste en face. Si vous les mettez a un bloc d’espace un melon va pousser et le jeu va relier l’autre plan au melon (c’est pas facile a expliquer ^^) en rangée : 1 melon par plan ; avec un bloc d’espace : un melon pour deux plans. sinon c’est un bon tuto pour les néophytes
+1.
Mais l’irrigation se fait sur 4 cases et pas trois. Et en plus, elle n’est pas obligatoire pour faire pousser le blé ou le melon, elle permet juste d’accélérer la pousse.
Chaque plant de melons rapporte entre 4 et 7 tranches de melons redonnant 1 vie chacune !?
Sa donne pas de barre de faim ?
vraiment bien!
FAIL ! On ne peu pas cuire le pain dans minecraft ! Ni le blé !
Le moment ou c’est dit qu’il faut cuire le pain es , j’ai l’impression, dans le rp de la ligne d’au dessus .
C’est qu’une hypothèse mais vu qu’il y a le craft en bas de page ….
ouais bien sympa!
Le guide est pas mal ! Bravo
Bouh ! Un peu de tolérance, même si il pourrait être plus poussé et un brin plus efficace, il peux servir aux néophytes tels que moi =)