La communauté Minecraft évolue à la fois dépendamment, et en autonomie des autres communautés de jeu. Au départ surtout fréquenté par des joueurs désireux de tester de nouvelles expérience vidéo-ludiques à travers un jeu peu connu, mais à grand potentiel, Minecraft s’est vu constituer une communauté hétérogène et nombreuse.

Bannière

/!\ Attention: je fais ces analyses humoristiques en me basant sur la communauté francophone, et aussi à travers ma navigation sur les forums de Minecraft.fr: il se peut que ce qui est dit ne soit pas entièrement représentatif! De plus, certains traits sont simplifiés, ou grossis, pour les besoins des articles! /!\

Aujourd’hui : Les premiers pas d’un joueur sur Minecraft en solo, première partie : les généralités

Un individu découvre Minecraft par le biais de ses amis: ils lui en ont parlé toute la journée, il doit absolument se le procurer.
Le premier réflexe sera pour lui de chercher une version non-payante, « crackée ». Et c’est là que la première bifurcation de la personnalité du joueur va se faire : schéma classique, ou pas?
Pour peu que ses amis soient des adeptes des gros serveurs, il va pouvoir se connecter sur l’un d’eux avec son jeu cracké, pour y jouer des heures durant: le conditionnement est immédiat : ce joueur sera un adepte de l’épée, un piètre builder, et dépensera probablement des sommes folles dans des serveurs (nous nous attarderont sur ces joueurs une autre fois…)

Mais passons au delà de ce cas, le plus intéressant pour aujourd’hui reste le joueur suivant un parcours classique.

Le nouveau joueur démarre son jeu (si il parvient à le démarrer), il lance une partie en solo : un nouveau monde s’ouvre à lui! La découverte, la construction, la récolte de ressources, la… oh attendez. Il est censé faire quoi là?

Le début du commencement initial de la genèse

« Ça avait l’air plus excitant quand on m’a raconté le jeu. »

Et c’est ainsi que le joueur se retrouve bien seul : il adorerait avoir une épée, une armure, une grande maison! Mais comment?
Certains se tournent vers les vidéos de divers « grands youtubers », d’autres consultent les wikis, et d’autres demandent sur les forums des explications. Ceux s’étant tournés vers les vidéos chercheront indéniablement à imiter leurs nouvelles idoles, mais de nombreux obstacles resteront dressés devant eux.

Le crafting est la première étape obscure pour le nouveau joueur: outre le fait qu’il n’est pas censé savoir comment il fonctionne, que doit-il avoir comme ressources pour créer tel objet? Et surtout, comment se procurer ces ressources en question? L’inventaire offre un patron de crafting, mais il ne fait que 2×2 cases! Le nouveau est perdu, jusqu’à la découverte de la table de craft.

« Argh! Je pensais que ça créerait un lit primitif en feuilles! »

Après moult péripéties et apprentissages… Ça y est! Notre joueur connait tous les secrets pour débuter sur Minecraft. Il possède un équipement complet! Des ressources à foison! Il ne manque qu’une chose : un logis. Le joueur, sur de lui, se lance dans la construction : un grand château médiéval? Un palais impérial? Une villa au bord de mer? Rien n’est trop beau pour ce joueur! Il est lancé, rien ne peut l’arrêter! Après avoir passé quelques heures dans les mines à creuser, et du temps dans la forêt pour couper du bois, il construit, construit, construit, et enfin, il achève son oeuvre. Quel chef d’oeuvre! Quelle beauté! Quelle… Non en fait ça sent mauvais. Et les membres du forum sur lequel il est inscrit ne manqueront pas de lui faire remarquer.

Manoir Victorien de la fin du XIXème siècle

Marcel : « ok c quoi »
Le joueur 
: « Un manoir, j’étais pourtant sûr que c’était fidèle à la photo! »
Maurice : « Non désolé mais c’est vraiment trop de la merde »
Michel : « Tu devrais faire plus de détails »
Martin : « je te suggère de faire comme tes camarades et faire du pévépé »
Martin : « car là c’est pas beau »
Modo : « Double post, un point d’averto. »

Son superbe manoir Victorien ne ressemble pas vraiment à ce qui était prévu : quelle désillusion pour le nouveau joueur! Il regarde sur Google, il voit des maisons flambantes, comment faire? Encore une fois: regarder des vidéos Youtube, regarder les wikis, ou demander sur les forums!

Mais bien que certains choisissent la voie du build, d’autres sont tentés par la redstone, très difficile pour un newbie, mais très puissante avec les commands blocks. D’autres encore voudront se battre tels des gladiateurs, et d’autres choisiront encore autre-chose.

Et d’autres, sombreront dans l’incompréhension, la haine des autres, etc.
Ils deviendront en somme les enfants terribles…

A suivre ?