Le pack de textures Minecraft connu sous le nom de « Faithful » a été volé à Vattic, son propriétaire originel, et revendu sur le marketplace sans sa permission …

Vous connaissez certainement tous le pack de texture Faithful 32×32, mais saviez-vous que derrière les millions de téléchargement à travers le monde, se cache une sombre histoire de vol de propriété intellectuelle ? Revenons ensemble sur les tenants et aboutissants de cette affaire.

Le Faithful 32×32 Pack a été créé en novembre 2010 par Vattic, il est rapidement devenu le pack de texture pour Minecraft le plus célèbre. Son postulat de base est très simple : à quoi pourrait ressemble Minecraft si la résolution de ses textures était multiplié par quatre ? Faithul a été maintenu par Vattic jusqu’à la version 1.8 de Minecraft, soit pendant environ 4 ans. Jusqu’alors, sa politique pour les personnes souhaitant utiliser ses textures dans leur propre pack a toujours été très simple : si vous utilisez les textures, alors vous devez citer Vattic et ajouter un lien vers le topic officiel du Minecraft Forum.

Disparition de Vattic, le créateur de Faithful

Toutefois, après que Minecraft 1.8 soit sorti, Vattic a disparu sans donner de nouvelles à personne, laissant Faithful livré à son sort. C’est à ce moment que les choses ont commencé à se corser. Entre un jeu une personne qui a porté plusieurs noms : Kraineff, xMrVizzy ou encore Vizzy. C’est un créateur de texture pack qui a décidé de continuer à maintenir Faithful depuis la version 1.9 de Minecraft jusqu’à maintenant.

nouveau logo faithful
Le nouveau logo de Faithful

Le 26 février 2019, le Faithful 32x pack a fait sa première apparition sur le marketplace de la version Bedrock de Minecraft au prix de 8$ (soit environ 7€). À ce moment-là, c’était le pack de texture le plus cher sur le marketplace. interrogé sur ce montant, Vizzy s’est exprimé sur reddit en expliquant qu’il ne savait pas à combien le pack allait être publié, ce qui est en fait un mensonge comme l’a prouvé ibxtoycat dans sa vidéo Why Does This Texture Pack Cost $8???. Suite à ça, de nombreuses copies gratuites de Faithful disponibles gratuitement sur d’autres sites ont dû être supprimé. Mais est-ce que Vizzy avait réellement les droits pour vendre le pack et interdire à d’autres de le partager gratuitement ?

Pour se justifier, ce dernier a expliqué que « la plupart des textures actuelles de Faithful ne sont plus celles de Vattic mais les siennes ». Il est en effet possible que certaines des nouvelles textures lui appartiennent, mais la majeure partie de ce qui a été uploadé sur le marketplace provient bien du travail de Vattic. Il suffit de comparer les textures du crepper de la 1.8 et la 1.18 pour réaliser que ce sont bien les mêmes :

On voit que les textures sont bien les mêmes.

La question se pose donc : Vizzy avait-il le droit d’utiliser le nom « Faithful » et de vendre un produit à des fins lucratives ? Cela aurait pu être le cas si Vattic avait donné son accord à Vizzy. Malheureusement ce n’est pas la cas. Un seule personne pouvait venir rétablir la vérité, Vattic. Par chance il est sorti de son silence en octobre 2020.

Les preuves des mensonges de Vizzy

Avant d’en venir la, il est important de parler d’une chose qui s’est produite dans l’équipe travaillant sur le pack et Vizzy. Ce dernier ayant été absent pendant quelques mois, l’équipe (menée par Ninventoo et Sei) s’est permise d’actualiser Faithful de leur propre initiative sans consulter Vizzy. Pour cela, ils ont utilisé un système « démocratique » dans lequel les membres de l’équipe peuvent voter pour les textures à ajouter ou pas. Quand Vizzy a appris ça, il s’est mis en rage et a commencé à bannir toutes les personnes qui selon lui ne se contentaient pas de simplement « faire des textures » et qui n’étaient pas d’accord avec lui. L’objectif étant qu’il soit le seul à prendre les décisions concernant Faithful.

Suite à ça, plusieurs membres de l’équipe ayant été bannis ont tenté de contacter Vattic sur l’ancienne page github de Faithful. Quelle ne fut pas leur surprise quand ce dernier a répondu qu’il n’avait donné à personne l’autorisation d’utiliser son pack. Il s’est même exprimé sur la fausse preuve mise en avant par Vizzy censée prouver qu’il avait reçu les droits :

Il a été prouvé que cette capture d’écran est fausse. Vattic étant anglais, il n’aurait jamais répondu comme ça dans un anglais approximatif. C’est certainement Vizzy, d’origine russe donc ne parlant pas anglais nativement, qui l’a créé de toutes pièces.

À ce niveau, nous ne pouvons savoir si une action légales a été menée, mais selon Antvenom, cela pourrait être fait par Vattic, le créateur du faithful, de manière privée.

Récemment, des membres de la communauté m’ont contacté et j’ai appris ce qui s’est passé en mon absence. Le pack a été volé et vendu sans mon consentement par quelqu’un appelé xMrVizzy/kraineff.

Ce kraineff a faussement prétendu que je lui avais donné la propriété exclusive du pack. Comme preuve, il propose une capture d’écran d’une fausse conversation. Les propos qu’il met dans ma bouche ne sont même pas ceux d’un anglophone. Je n’ai jamais parlé avec lui en connaissance de cause, et je n’avais jamais entendu son nom avant cette année.

Vattic. The Theft of Faithful 32×32

Les alternatives à Faithful

Se retrouvant sans projet, une grosse partie de l’équipe a décidé de lancer son propre pack de texture : Compliance. Nous l’avons présenté dans un article : Pack de textures Compliance 64x et 32x. Ce pack est disponible pour la version Java de Minecraft mais aussi pour la version Bedrock, et cela gratuitement !

Maintenant à vous de juger, vous pouvez continuer à utiliser Faithful, mais si vous pensez que ce n’est pas juste et qu’une personne ne devrait pas se faire de l’argent grâce au travail d’un autre sans son accord, arrêtez de vous en servir et optez pour Compliance ou encore Emulated Vattic Textures qui reprend le design du Faithful original de Vattic.

La triste vérité sur le pack de textures n°1 de Minecraft.