Le week end est fini, le Humble bundle Mojam est terminé !
C’est la fin du défi que se sont livrés les employés du studio de Mojang, soixante heures de travail (sans rentrer chez eux, pour certains) pour arriver à créer un jeu à partir de rien. Trois jeux différents, un pour chaque “branche” du studio :
- Catacomb Snatch, par les développeurs de Scrolls et Minecraft
- Fists of resistance, par les développeurs d’Oxeye games studio
- The broadside express, par les développeurs de Wolfire games studio
Catacomb Snatch
Nous parlerons seulement de Catacomb Snatch, pour ne pas dévier du sujet des précédents articles que vous devriez avoir lu pour comprendre la suite, trouvables ici et ici.
Catacomb Snatch est (comme prévu) une fusion entre un Shoot’em up et un jeu de stratégie en temps réel, une sorte de “Tower defense” entouré de gros guillemets, un peu plus anarchique que la moyenne et dans lequel il faut rapporter des choses à sa base en grâce à des rails coûteux et des wagons. Bref, trouvez le calice sacré, faites des rails de son piédestal jusqu’à votre base et envoyez des wagons le vider. La recette est simple, mais terriblement efficace en multijoueur !
Vous êtes une sorte de chercheur de trésors anglais débarquant dans une pyramide infestée de momies, serpents et chauve-souris sortant inlassablement de sarcophages dorés et prêtes à vous dézinguer au premier contact physique, heureusement, après quelques milliers d’années dans le noir les bestioles ne voient plus grand chose et ne font qu’errer au sans destination en espérant tomber sur quelque-chose à croquer.
Le jeu n’est pas disponible officiellement au téléchargement si vous n’avez pas payé le Humble indie bundle, en revanche Notch (Créateur de Minecraft, chef du studio) et Jahkob (Développeur de Scrolls) ont dit publiquement que ça ne les dérangeait pas si le jeu était mis en ligne illégalement et gratuitement autre part.
Edit : Le jeu semble disponible sur le site de Mojang dans une page cachée
Le jeu n’est sous aucune licence, le code source est d’ailleurs en accès libre depuis le site de Mojang ici, et quelques mods sont déjà sortis.
Il est recommandé d’installer le mod “Harvester crash fix” par “spudboy“, disponible ici (ici en lien direct) sans lequel le jeu plantera lamentablement dès qu’un monstre attaquera un de vos récupérateurs de pièces. Il s’installe de la même manière que n’importe quel mod sur Minecraft, aucun tutoriel ne sera fait.
Contrôles :
- R, X pour placer un rail
- WASD, pavé numérique, flèches directionnelles pour se déplacer
- Espace, C, Alt, majuscule, contrôle pour tirer
- E, Z pour ramasser/poser
- R sur le rail se trouvant dans votre base pour lancer un wagon de transport
non on peux pas
Seyjin , catacomb snatch tourne bien sur mon netbook ca rame pas du tout comme minecraft je demande juste si on eut mettre catacomb en petite fenetre plutot qu’en plein ecran
peut on mettre catacomb snatch en petite fenetre car ca mem et en plein écran et je joue surr un netbook donc écran trop petit pour voir ce qu’il se passe en bas ‘snif’ help
Je suis pas sure que le jeu tourne bien sus en netbook.
L’idée est pas mal, je vais faire la suggestion pour http://catacombsnatch.info/
J’aime c’est cool
ouaip trop bien
franchement, faut l’essayer pour le juger.
moi, avant d’y jouer, je me disais : “moouai…pas terrible”
mais en le savourant j’ai découvert son potenciel :D
comment utiliser les wagon je le fait partir mais impossible monter dessus
Vous dites que il-y-a plusieurs mods/patch pour ce jeu, le seul que j’ai trouvé juste un seul si l’on compte pas le votre c’est, https://github.com/Maescool/Catacomb-Snatch/downloads
Ils est bien, mais il n’ajoute toujours pas le save… Si vous en trouvez une autre, donnez le lien SVP.
:)
Va sur http://www.catacomb-snatch.fr/manuel.php
Dans Téléchargements tu prends la dernière version et en appuyant sur P en jeu tu mettra la pause.
En espérant t’avoir aider.
Niquel, merci.
Salut, quand notch programme, il arrive à selectionner le texte qu’il veut sans la souris, quelqu’un sait quel est le raccourcis clavier ? étant programmeur, ça pourrait m’être très pratique.
Tu tiens Shift appuyé et déplace le curseur avec les flèches.
Merci :)
Bonjour, pour information, il y a un site par ici qui a passé la jeu en azerty et réglé les principaux bugs: http://catacomb-snatch.fr
il on fait tres for et d’ailleur notch a raser sa barbe
Uber Catacomb Snatch http://main.ubersoftech.com/project/ucs corrige quelques bugs et ajoute la possibilité de changer la direction du tir sans s’arrêter. De plus, la dernière version permet de changer ses contrôles via un fichier texte.
je ne comprend pas :
quand je recup des orbes c’est lord lard qui les recup
et donc forcement quand j’arrive a 10% ben je perd
C’est normal.
Le jeu contient pas mal de petits bugs.
Vraiment, génial !
Pas mal de petits bugs, du au fait qu’ils n’ont pas eu le temps de tout tester, mais ce n’est rien.
J’essaie de recréer ce jeu en Java aussi, et je me suis donner 1 semaine ! xD
il y a deja des serveur en ligne ?
je trouve ca pas mal du tout pour un weekend, moi en 5ans je n’aurai pas pu faire le quart XD
et ben après avoir fini ma première partie (1h30 tout de même) je ne peux dire que du bien de ce petit jeu ! A quand le multiplayer ?
PS : C’est normal que lorsqu’on gagne, sur l’écran il est marqué “GAME OVER Lord Lard win ” ?
Par contre j’ai une question toute bête : comment on sauvegarde sa partie et revenir au menu principale ?
On ne peux pas
Une build assez réussie :
http://www.minecraftforum.net/topic/1042382-the-unofficial-catacomb-snatch-patch/
Euh… J’ai un bug : quand je lance le jeu (le .jar), il se lance, puis le jeu clignote très rapidement et je vois l’interface du menu, et il est marqué 0 FPS. Quelqu’un a déjà eu ce problème, et si possible, comment le corriger *HELP*
PS : j’ai java 7, donc le problème ne vient pas de là.
C’est probable que si. Java 7 n’étant pas tout à fait stable il me semble.
nope : je viens d’installer java 6 (la version recommandée), et même problème.
J’ai exactement le même problème…
Je suis sous Vista 32
Par contre, mon PC étant en double boot, sous Linux, je n’ai pas le problème!
Je cherche encore…
Bon, j’ai trouvé le problème…
J’ai désactiver l’Overlay de Mumble
C’était super sympa ^^
Franchement le jeu est super. Je me demande si c’est mieux qu’une communauté de joueurs développeurs essayent de continuer à le développer ou que les développeurs désireux de modéles de jeux utilisent le code source pour créer leurs propres jeux.
Je vois bien un launcher réservé à ceux qui ont fait un don pour lancer le jeu. Enfin comme le code source est disponible et que le jeu va circuler gratuitement il n’y a pas vraiment d’intêret (et c’est pas difficile à coder).
C’est un jeu qui restera et qui servira à de nombreux développeurs en tout cas (Pourquoi je suis pas chez moi pour coder ><' ).
Bonne semaine à tous et bon jeu !
pouvons nous y jouer sur Mac?
Merci de me répondre.
Evidemment pourquoi crois-tu qu’ils veulent coder sous java. =)
Bonjour a tous, je voudrait savoir comment obtenir les sources de Catacomb Snatch pour regler quelques bugs et ajouter un menu de Pause et d’options pour pouvoir modifier les touches de jeux.
Cordialement Matspyder
C’est dans l’article :)
http://assets.mojang.com/mojam/CatacombSnatch_src.zip
http://main.ubersoftech.com/project/ucs
Déjà posté. ;)
C’est un bug ou pas?que qu’on on apporte les orbes a notre base on perde?
Comment le corriger?
J’ai passé un Week-End juste formidable grâce a eux ;)
Ambiance très très sympa, je m’étais presque habitué a eux et a les écouter.
J’ai été vachement triste quand le live a coupé.
D’ailleurs je me suis remis le live en rediffusion et je pense le faire chaque soir, histoire d’avoir une compagnie dans mon casque ^^.
En tout cas, si je pouvais bosser avec eux, vraiment, je le ferais, sa a l’air d’être une équipe JUSTE FORMIDABLE.
Je suis devenu addict a leur stream et plusieurs l’ont dit comme moi.
MERCI MOJANG !
Ah et je précise que j’ai fait un petit don de 1 euros pour participer ne serait ce qu’un peu, c’est l’intention qui compte ;)
Et j’ai pu tester le jeu qu’a fait Notch.
ta pas d’amie irl alpha alex
Moi j’ai une écran trop petit, je vois pas tout le jeu…
Aidez moi svp.
Il y a un moyen facile pour régler le problème WASD, il suffit just de changer le language d’entrée du clavier quand on joue.
un alt+shit permet d’avoir du ZQSD aux lieu du WASD
Euh pour moi cela ne fonctionne pas :S
Mais il suffit de modifier les sources dans le “.java” qui ce trouve dans le dossier “src” puis dans le package “com.mojang.mojam” et ce sont les première ligne de code de “InputHandler.java”, vous n’avais plus qu’a modifier :D
Hello, j’ai un petit problème c’est que vous n’avez pas indiquez comment utiliser le .zip que vous avez donnés, je voudrais un petit tutoriel expliquant comment installer ce jeu…
———–
Cordialement, MyneCraft_27.
salut a vous j’ai un probleme je n’arive pas a jouer avec WASD et j’ai un 2eme probleme mon jeux n’est pas bien cadrer engros je ne vois pas la ou on vois son argent la map et tout sa je ne vois pas le bas de la fenetre donc je sais pas si il y a parmi vous des modeur qui peuveut au minimum regler le probleme du WASD car moi je n’y arivent pas
Alt+Maj te fais passer en QWERTY.
Tu pourras jouer normalement comme si les touches étaient en ZQSD. Et c’est la même chose pour les autres commandes du clavier.
Pour repasser en AZERTY, il faut refaire Alt+Maj.
On peut l’acheter ou le Humble?
N’importe quoi !!
Catacomb Snatch, par les développeurs de Scrolls et Minecraft
Fists of resistance, par les développeurs de Wolfire games studio
The broadside express, par les développeurs d’Oxeye games studio
The broadside express a était fait par Oxeye et Fists of resistance (qui n’a toujours aucune release) a été fait par Oxeye !
Lol quand je recolte les orbe sur l’autel au centre, bas c’esdt mon enemie qui gagner des % alors que je joue en solo ><
Pareil je rapporte les orbes à ma base et c’est mon ennemi qui les a.
Les liens du correctif de bug sont morts !
Sinon y a ça pour avoir une version patché :
http://main.ubersoftech.com/project/ucs
Ça donne un gameplay sympa de pouvoir changer l’angle de visée en continuant de tirer avec cette version. Mais les nombre de FPS chute énormément quand il y à beaucoup de sprites chez moi.
j’ai crer une autre map pour catacomb sntach si sa interesse des gens vous pouvez me la demander sur skype(gendai-funning) ou en repondant a mon message. ;)
Ta map m’intéresse, ajoute moi skype : malefic14
Mouais… Franchement je suis pas conquis :x
Pour ceux qui n’arriverai pas a installer le mod, il faut placer le fichier dans le dossier suivant, qui se trouve dans le mojam.jar ( même methode que pour le Minecraft.jar ) :
http://s4.noelshack.com/upload/18832109970663_screenshot_20120220__181259.png
En revanche, j’ai fait ce screenshot avec un Mac, mais dès que je met le mod, impossible de lancer une partie …
“Fists of resistance, par les développeurs de Wolfire games studio
The broadside express, par les développeurs d’Oxeye games studio”
c’est l’inverse , c’est Wolfire games qui a fait le jeu broadside express et Oxeye qui a fait fisrs of resistance
Ok pour le bug des récupérateurs de pièces .Et celui qui fait qu’on peut pas gagner ?-_-
(Ou plutot qui donne les ressources ramassées a l’ennemi plutot qu’au joueur ?)
Im-peu long a expliquer dans un commentaire donc -> http://www.mojang.com/2012/02/20/how-to-use-the-catacomb-snatch-source-code/ :D
Pour ceux qui ne pouvais pas faire de don
http://assets.mojang.com/mojam/mojam.jar
ou encore
http://www.seedpeer.me/details/4160763/Mojam-Catacomb-Snatch.html
Putin j’y crois pas , le premier à posté le jeu pour les pirates c’est toi ! Moi j’ai acheté le jeu et j’en suis fière , franchement honte à ceux qui piraterons le jeu qui à été conçu pour avoir des fonds et les donner à des causes bien !
XD 934 fps c’est trop abusé
Franchement, Notch s’en tape complètement que ses jeux soit “piraté” ^^
Les graphisme sont plutôt bon, mélange de HD est de pixel pour les perso’ sa me plaît bien ^^. Comme quoi on peut sortir des jeux de qualité en un week-end et des daube en un an !
comment on lance le jeux svp dite
Pour ceux qui auraient du mal ( pas compliqué)
Il faut faire clique droit, ouvrir avec, Java (TM) platform SE binary
jai rien compris pour l’installer
Lord Lard ressemble beaucoup à jeb. :P
Les graphismes sont cool et le principe également ! A tester en multi pour voir la p-p-puissance du principe !
Sinon, une aide pour installer le mod aurait été la bienvenue même si on le voit sur le topic du créateur ;)
Sinon, pour ceux qui aurait la flemme de chercher, il suffit de dézipper dans le .jar comme pour un mod de minecraft.
Enjoy ! :)
Comment installer le jeux?
Je suis un peu dégoûte de mon côté… je savais pas comment marchait un Humble Hundle et je comptais me procurait le jeu une fois terminé… mais en faite ou pouvait le prendre que le week-end…
C’est curieux.
Quand je test le récolteur de pièce qui se fait attaquer par un mob, ça fait rien.
Mais quand, durant une partie, le récolteur de pièce se fait attaquer, cela crashe. Je pense que cela est du car j’attaque le mob qui attaque le récolteur…
“Il est recommandé d’installer le mod « Harvester crash fix » par « spudboy« , disponible ici (ici en lien direct)sans lequel le jeu plantera lamentablement dès qu’un monstre attaquera un de vos récupérateurs de pièces.”
Je cite l’article, je sais pas si c’est ce que tu cherches :S
moi quand j’installe ce patch le jeu ne démarre pas ( au moment ou clique sur le bouton starte) pouvez vous m’aider ?
Et dire que maintenant certains developpeurs font moins bien que ça en 2 mois… :P
Bravo à toute l’équipe :D
le principe a l’air bien mais les graphismes laissent à désirer. Cependant, il a été fait en un Week-end. Donc je dit châpeau!!!!
Moi je trouve les graphismes vraiment fun. Après c’est ton point de vue ^^
T’es pas un peu fou ? Les graphismes sont justes magnifique !
Pas mal pour un Week-End !
Live très sympa à regarder, avec Mojang bossant dans la joie et la bonne humeur :) résultat impressionnant quand on sait que ça a été fait en 60 heures, et très sympa à jouer. Peut être pourrait on publier un article concernant les 2 autres jeux ?