Le week end est fini, le Humble bundle Mojam est terminé !

C’est la fin du défi que se sont livrés les employés du studio de Mojang, soixante heures de travail (sans rentrer chez eux, pour certains) pour arriver à créer un jeu à partir de rien. Trois jeux différents, un pour chaque « branche » du studio :

  • Catacomb Snatch, par les développeurs de Scrolls et Minecraft
  • Fists of resistance, par les développeurs d’Oxeye games studio
  • The broadside express, par les développeurs de Wolfire games studio

Catacomb Snatch

Nous parlerons seulement de Catacomb Snatch, pour ne pas dévier du sujet des précédents articles que vous devriez avoir lu pour comprendre la suite, trouvables ici et ici.

Catacomb Snatch est (comme prévu) une fusion entre un Shoot’em up et un jeu de stratégie en temps réel, une sorte de « Tower defense » entouré de gros guillemets, un peu plus anarchique que la moyenne et dans lequel il faut rapporter des choses à sa base en grâce à des rails coûteux et des wagons. Bref, trouvez le calice sacré, faites des rails de son piédestal jusqu’à votre base et envoyez des wagons le vider. La recette est simple, mais terriblement efficace en multijoueur !

Vous êtes une sorte de chercheur de trésors anglais débarquant dans une pyramide infestée de momies, serpents et chauve-souris sortant inlassablement de sarcophages dorés et prêtes à vous dézinguer au premier contact physique, heureusement, après quelques milliers d’années dans le noir les bestioles ne voient plus grand chose et ne font qu’errer au sans destination en espérant tomber sur quelque-chose à croquer.

Le jeu n’est pas disponible officiellement au téléchargement si vous n’avez pas payé le Humble indie bundle, en revanche Notch (Créateur de Minecraft, chef du studio) et Jahkob (Développeur de Scrolls) ont dit publiquement que ça ne les dérangeait pas si le jeu était mis en ligne illégalement et gratuitement autre part.

Edit : Le jeu semble disponible sur le site de Mojang dans une page cachée

Le jeu n’est sous aucune licence, le code source est d’ailleurs en accès libre depuis le site de Mojang ici, et quelques mods sont déjà sortis.

Il est recommandé d’installer le mod « Harvester crash fix » par « spudboy« , disponible ici (ici en lien direct) sans lequel le jeu plantera lamentablement dès qu’un monstre attaquera un de vos récupérateurs de pièces. Il s’installe de la même manière que n’importe quel mod sur Minecraft, aucun tutoriel ne sera fait.

Contrôles :

  • R, X pour placer un rail
  • WASD, pavé numérique, flèches directionnelles pour se déplacer
  • Espace, C, Alt, majuscule, contrôle pour tirer
  • E, Z pour ramasser/poser
  • R sur le rail se trouvant dans votre base pour lancer un wagon de transport

 

Le jeu presque fini sur l'écran d'un développeur, entrain de tester le système de rails

Un aperçu de la partie basse-droite du niveau