Le Roleplay, qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Comment l’instaurer sur un serveur ? Comment trouver le parfait équilibre pour conserver cet esprit sans en abuser ? Quels sont les plugins qui participent à l’instauration du Roleplay sur un serveur ? Comment fonctionnent-ils ?

C’est à toutes ces questions que vous trouverez des réponses, et à bien d’autres dans ce dossier, appelé Le Roleplay dans Minecraft. Il sera divisé en plusieurs parties, qui seront à mon avis au nombre de 3. Dans cette première partie, nous allons traiter de ce qu’est précisément le Roleplay, d’après les avis de plusieurs personnes sur la question. Nous réfléchirons ensuite aux différents bâtiments, structures, et métiers qui peuvent en découler, et si ils peuvent être mis en place sur un serveur. Et nous verrons aussi les différentes formes que le Roleplay peut prendre sur un serveur.

Qu’est ce que le Roleplay ?

 

Le Roleplay… Concept présent dans de nombreux jeux, souvent dans le cadre de serveurs multijoueurs. Mais que signifie vraiment ce mot ?

Mot à mot, le Role/Play signifie « to play a Role », jouer le rôle d’un personnage, et ne pas s’en détacher. Vous devez respecter ce rôle, et c’est, avec la création d’une communauté que cela devient intéressant dans la mesure où une société commence à se mettre en place. Ça, c’est la définition que l’on pourrait trouver sur des sites. Mais allons un peu plus loin.

Quatre personnes ont été interrogées, chacune différentes sur le point de leur fréquence de jeu sur des serveurs Roleplay, bien évidemment tous sur Minecraft.

P1, habitué

Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?

Je pense que le Roleplay se rapproche de l’aspect RPG présent dans certains jeux. C’est même pour moi la base du Roleplay. Cela consiste à rentrer dans le rôle d’un personnage, dans l’histoire d’un serveur de jeu. Dans Minecraft, j’ai eu l’habitude de faire du Roleplay, mais dans les autres jeux, beaucoup moins. Je ne pourrais donc pas trop préciser à ce sujet.

As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ?

J’ai déjà joué sur des serveurs Roleplay, dans Minecraft. J’étais d’ailleurs adminisitrateur d’un serveur Roleplay sur Minecraft. J’ai eu l’habitude de jouer à des RPG, mais le Roleplay sur des autres jeux que Minecraft, je n’ai jamais essayé.

Comment se traduisait, comment instaurais-tu le Roleplay sur ton serveur Minecraft ?

On ne mettait pas beaucoup de plugins, on avait tendance à garder le jeu le plus originel et fidèle possible. Nous avions l’occasion de créer manuellement des événements sur le serveur, afin de renforcer et de rendre le plus réaliste possible cet aspect Roleplay. Cela pouvait se traduire par des tempêtes, que nous organisions en détruisant un peu l’environnement sous pretexte Roleplay que la pluie et l’orage auraient façonnés de nouveaux paysages. C’était à l’époque la sortie de la 1.5, d’où l’idée de faire cet event. Nous avions un site, sur lequel étaient disponibles une histoire, qui est celle du serveur, et que chacun doit avoir lu afin de faire correspondre ses actes en fonction de celle-ci. Nous demandions aux membres du serveur de rédiger une présentation Roleplay de leur personnage (assez longue), personnage à qui ils devaient donner un nom.

Pour toi, le Roleplay c’est donc un concept pour lequel les personnes se doivent de respecter certaines règles afin de garder au maximum cet esprit ?

Oui, je pense le Roleplay demande un certain investissement de la part des membres, qui se doivent par exemple de parler dans la peau, et avec le dialecte de l’époque dans laquelle vit leur personnage.
Je pense, pour finir, que les membres se doivent d’être matures et sérieux quant à leur personnage Roleplay, mais je pense que rien ne leur empêche de parler couramment, comme dans la vie de tous les jours sur Skype par exemple, ou hors du serveur entre eux. C’est aussi ce qui fait vivre ce concept.

P2, habitué

Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?

C’est un mode de jeu qui consiste à s’impregner d’un personnage, rentrer dans sa peau. C’est en quelque sorte jouer le rôle qu’aurait ce personnage. Cela se traduit souvent par le respect d’un scénario, selon le personnage que l’on a choisi. Le plus souvent, nous reproduisons des actions que l’on pourrait faire dans la vie réelle.

As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ? 

Oui, j’ai déjà essayé le Roleplay, sur Minecraft. J’étais sur un serveur Roleplay d’environ 10 personnes avec une bonne ambiance générale. Je préfère que le nombre de joueurs soit tout de même assez réduit, pour garder quand même l’esprit de convivialité, et que le plaisir de jeu reste intact. Je n’ai fait qu’un serveur Roleplay, et ça m’a plu. On ne s’ennuie pas, et cela inclut vraiment un but au jeu. C’est en quelque sorte une occupation à temps plein. Je n’ai testé le Roleplay que sur Minecraft.
Personnelement, j’étais un ermite, qui vivait sous le sol, bien caché, en cohabitation avec Actucraft, pour la petite anecdote.

Les gens avaient-ils tendance à respecter leur rôle, ou plutôt à en déroger ?

Les autres membres se prenaient au Roleplay, et appréciaient cela. De ce fait, ils avaient tendance à s’y investir et à ne pas y déroger. Et le fait que nous évoluions dans un cercle plutôt restreint amenaient les gens à faire preuve d’un minimum de sérieux.

Quels bâtiments pouvais-tu voir dans la ville ? D’ailleurs, les villes étaient-elles nombreuses ? Il y avait des clans ?

Il y avait deux factions, voire trois. Les ermites perdus, les pirates, les assassins. Chacune des factions avait un repère, une ville, mais il faut avouer que celle des pirates était la plus avancée. Chacune des factions était libre d’être en guerre ou en paix avec une autre, il y avait un système de PvP. Un système économique, et social présent sur le forum permettait aux différentes factions d’entretenir des échanges, de créer des actes de guerre, de paix, des systèmes de marchandises… C’était plutôt complet. Sans compter le système de monnaie, qui est venu s’instaurer plus tard, car le serveur fonctionnait avant sur un système de troc.

Quelles étaient les règles sur ce serveur ? Comment te paraissaient-elles ?

Elles me paraissaient plutôt cohérentes avec le Roleplay. Pas de cheat, les constructions devaient être fidèles à celles de l’époque et devaient être réalisables dans la vraie vie avec les matériaux adéquats. Il ne pouvait par exemple pas y avoir de bateau en laine, ou de maison en citrouilles, ayant la forme d’une tête de Mickey. Elles correspondent au mode de jeu Roleplay. Pour moi, le Roleplay se définit par des règles simples, qui visent à faire comprendre simplement mais efficacement au joueur ce qu’est le Roleplay. Je ne dis pas que les règles citées précédemment sont représentatives de que je considère comme le saint Graal du serveur Roleplay. Mais je finirais sur une phrase simple : Une fois que le Roleplay est engagé, tout doit y participer, et tout le monde doit se prendre au jeu.

P3, néophyte

Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?

Pour moi c’est le fait de jouer tout en calquant ses actions sur une histoire. Il s’agit de rajouter ce qui manquerait à Minecraft. Avec les Plugins, l’expérience n’en est que meilleure.
Je pense que le Roleplay se définit par le jeu sur un gros serveur, avec une grande communauté. Ce type de jeu pourrait ouvrir des perspectives telles que la mise en place de guerres, de clans, de villes…

As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ? Dans quels jeux ?

Je n’y ai pas joué. Peut-être un tout petit peu. C’était sur un assez gros serveur, et ça m’avais bien plu. J’aime bien cet aspect, et malgré le fait que je n’aie pas le temps d’y jouer, j’aimerais bien me prendre au jeu. A l’époque, ça m’avait plu. On avait des petits clans d’amis, et construisait notre vie, et notre histoire, cube par cube, tranquillement.

Comment se traduisait le Roleplay sur le serveur où tu te trouvais ?

Je n’ai pas pu trop tester cet aspect Roleplay, dans la mesure où le serveur sur lequel j’étais était en plein expansion et ne connait pas le succès qu’il connait aujourd’hui et n’a pas la même organisation. Mais j’aime bien le principe de donner un travail à chacun, que chacun soit pourvu d’un but, d’un objectif et qu’il y ait ce principe d’entraide. C’est un aspect que je trouve important dans le Roleplay. Cela donnerait lieu à des guerres entre les différents peuples, qui pourraient donc utiliser les fonctions de chacun des membres. Les espions seraient envoyés pour aller s’informer sur l’avancée adverse, les guerriers foncent dans le tas et défendent la cité… On garde toujours ce principe d’organisation communautaire.

Comment imaginerais-tu les règles propices au bon fonctionnement d’un serveur Roleplay ?

Je pense que certaines règles doivent être fixées, des règles indémodables, auxquelles on ne peut pas échapper. Des règles de base, définies par des plugins comme l’anti-grief, l’anti-flood … Mais je pense également que d’un côté, on ne doit pas abuser des règles afin de laisser le joueur se forger lui même sa vision des choses avec une certaine liberté.

Que préférerais tu au niveau de la gestion des plugins ?

Un serveur personnalisé, sur lequel les plugins ont une vraie utilité. Un serveur qui profite vraiment de ces plugins afin de créer par exemple des quêtes, un système d’argent… C’est quelque chose que je trouve vraiment utile, et intéressant.

P4, vétéran

Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?

A mon avis, le Roleplay, ça consiste en fait à jouer un personnage que l’on façonne suivant son imagination. Par exemple, sur mon serveur, nous évoluons dans un univers heroic-fantasy, avec des orcs, des elfes, des nains, de la magie … Pour moi, le Roleplay au départ se doit de prendre forme dans un cadre restreint, afin vraiment d’être tranquille pour tout mettre en place. Mais le fait de ne pas être nombreux limite le Roleplay, notamment dans le cadre des guerres entre clans. On peut aisément comprendre que du 5v5 en guerre de clans, c’est pas palpitant. On se doit donc d’évoluer, afin d’ouvrir le plus de possibilités au Roleplay. Nous sommes actuellement sur un serveur d’environ 50 places.

As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ?

C’est mon premier serveur sur Minecraft, et je trouve l’aspect Roleplay fort interéssant. Je suis arrivé au début du serveur, même si il est toujours en essor. Je pense que le Roleplay se doit de toujours évoluer. Le Roleplay, c’est une histoire. Et suivre sans cesse la même histoire, c’est plutôt barbant. Le Roleplay n’a pas de limite, et de ce fait, un serveur Roleplay n’a jamais fini son expansion. C’est encore le cas pour nous. C’est cet aspect ci que je trouve pas mal.

Comment se traduit le Roleplay sur le serveur où tu te trouves ?

De par les nombreuses factions présentes sur le serveur, nous nous devons de passer par pas mal de plugins afin d’améliorer le plaisir de jeu. Par exemple, les démons étant plus forts, un plugin est nécéssaire pour cela. Un plugin gère l’économie, un plugin est présent pour la magie, un plugin pour protéger les terres, on passe donc par énormément de plugins. Je pense que c’est vraiment nécéssaire au Roleplay. Et encore, je n’ai pas tout cité. Au niveau de l’histoire, il y a un roi, qui se doit d’unir les quatres peuples (elfes, nains, orcs, humains) afin de lutter contre l’envahisseur démoniaque. Mais bien évidemment, les peuples peuvent aussi être soumis à de différentes queurelles, car le Roleplay, c’est aussi ça. Comme je l’ai dit auparavant, il n’est jamais fini. Nous réfléchissons d’ailleurs actuellement à de nouvelles idées, qui pourraient améliorer encore l’éxpérience de jeu.

La gestion d’un serveur de 50 places ne doit pas être simple. Comment vous arrangez-vous pour faire respecter le Roleplay, sans pour autant en abuser ?

Nous passons tout d’abord par un recrutement simple, mais efficace. La personne qui souhaite rejoindre le serveur se doit de nous démontrer en quelques lignes qu’elle aime le Roleplay, qu’elle sait le jouer, et qu’elle respectera avant tout le serveur. Nous savons donc à qui nous avons affaire lorsqu’ils arrivent sur le serveur, et nous n’avons donc pas de gros problèmes à ce niveau. Il y a toujours des petits soucis, mais rien de bien méchant.

Mais pour finir, penses-tu que, hormis les règles de base de respect entre joueurs, trop de règles pourraient nuire au développement du Roleplay, privant ainsi le joueur de faire ce qu’il souhaite ? Faut il beaucoup de règles, ou peu, afin de laisser au joueur sa liberté ?

D’éxpérience, je peux te dire qu’il faut tout bien expliquer aux joueurs afin justement d’éviter les problèmes. Je pense donc qu’il fait beaucoup de règles, pour éviter les abus de la part des joueurs, qui, malgré les candidatures, peuvent s’avérer plutôt nombreux.

Une petite phrase pour finir ?

Faites du Roleplay, c’est bien !

 

 

On peut donc, à partir de ces quatre interviews, établir une définition beaucoup plus précise du Roleplay dans Minecraft. On constate premièrement que chaque personne interrogée appréhende le Roleplay différemment. P1 le voit comme quelque chose qui est né du RPG, et qui doit donc évoluer dans une époque cohérente avec ce type de jeu. P2 voit plus cela comme une reproduction de ce que l’on pourrait faire dans la vie réelle. P3 voit ça sur un gros serveur, basé sur une histoire à partir de laquelle chacun ferait vivre son personnage en conséquence. C’est à peu près pareil pour P4, mais qui lui considère que l’on a besoin de beaucoup de règles pour profiter vraiment au maximum du Roleplay.

Le Roleplay est un concept simple, mais pas moins innovant qui consiste à respecter un rôle défini par une histoire, ou quelque-chose. C’est à partir de cette phrase que tout prend vie.

Mais surtout, il ne faut pas généraliser le Roleplay en une image typique que l’on pourrait s’en faire. Car bien souvent, le Roleplay se résume aux yeux des joueurs comme un serveur évoluant dans une époque médiévale avec un système de monnaie et de métiers. Le Roleplay consiste justement à aller beaucoup plus loin que cela. On peut par exemple évoluer dans un univers médiéval, aller combattre des dragons et sauver des princesses comme on pourrait aller mener des assauts sur un camp militaire ennemi, qui aurait vu le jour sur un serveur évoluant dans un univers de guerre moderne. On peut donc observer de grosses différences entre chaque serveur Roleplay, mais c’est justement de là que part ce principe. C’est ce que je tenais vraiment à vous faire comprendre : L’infinité de choses possibles qui partent d’une simple phrase, d’une simple règle.

Tout est basé sur l’imagination débordante d’une communauté.

Voilà donc ce qui conclut la première partie sur le Roleplay dans Minecraft qui était relativement longue. Mais dans la seconde partie, nous aborderons « Comment le Roleplay peut être mis en place sur un serveur ». Nous y verrons différents exemples de métiers, d’idées qui pourraient concourir à la mise en place sur un serveur. La véritable problématique sera de savoir comment être original et inventif si l’on veut mettre en place du Roleplay ? On verra cela à l’aide de plus d’images, et peut-être des vidéos.

Et finalement, il faut remercier ArgentThedead, Big 2.0, Obisam77, Squallichon et Keither60 pour avoir participé et aidé à interviewer tout ce monde.