La longévité de Minecraft repose en grande partie sur les créations de la communauté, mais également sur les nombreux créateurs de contenus qui insufflent un souffle nouveau au jeu.
En ce sens, le vidéaste Goldawn a entrepris de réaliser une rétrospective de différentes personnalités ayant marqué la sphère minecraftienne sur Youtube. Après deux épisodes, l’un consacré à TheFantasio974 et un second sur Frigiel, ce sont deux figures emblématiques qui sont mises à l’honneur : Siphano et Zelvac.
Cet article se veut comme un condensé de la vidéo originale que nous vous invitons grandement à regarder pour en apprendre davantage sur le parcours et l’histoire de Siphano et Zelvac. La vidéo se trouve en fin d’article.
Créativité et détermination
Comme le précise Goldawn dans la vidéo, le parcours de Siphano est intimement lié à celui de Zelvac. En effet, ce dernier est à l’origine de nombreuses créations que nous connaissons bien aujourd’hui, et que Siphano a su développer et remettre au goût du jour.
Tout commence en 2011, lorsque Julien, alias Siphano, démarre sa chaîne Youtube avec plusieurs let’s play sur des jeux comme Pokémon Bleu, Zelda Ocarina of Time, ou encore Alice Madness Returns. En parallèle, il s’intéresse également à Minecraft qui prend de plus en plus d’importance sur sa chaîne. Durant ses longues années sur Youtube, il enchaîne diverses séries sur le jeu, comme Coopération Hostile, L’île au trésor, Objectif Lune qui connaît un succès retentissant, ou encore la célèbre Siphadventure.
Dans ses propres vidéos ou au travers d’évènements multijoueurs comme KTP ou encore HolyCube, Il croisa de nombreux autres vidéastes tels qu’Unsterbliicher, Superbrioche, Aypierre, Newtiteuf, ZeProf2Math, et bien d’autres !
Mais Siphano est principalement connu pour son appartenance à la Coopteam, aux côtés de Frigiel, Leozangdar, et bien sûr Zelvac.
Ayant lui aussi sa propre chaîne Youtube, Zelvac, de son vrai nom Alexandre, participe activement au développement de la communauté Minecraft en France. En effet, il est à l’origine de la création de nombreux modes de jeux que nous connaissons bien aujourd’hui. Il est notamment à l’origine des premières versions de Fallen Kingdoms et Sky Defender, ainsi que de la création de la Cité des sables et la Cité Hakuna Matata. Ces nouveautés connaissent un grand succès au sein de la communauté et démontrent la grande inventivité de Zelvac.
Mais après le départ de Zelvac souhaitant s’éloigner du jeu et s’orientant vers un nouveau type de contenu, c’est Siphano qui saura donner un second souffle à ses créations !
Après une période de passage à vide, Siphano revient en force. Il enchaine plusieurs saisons de Fallen Kingdoms ainsi que de Sky Defender, en adaptant les règles afin de renouveler l’expérience de jeu au fil des saisons. Mais c’est à travers la mise en place de nouvelles cités des émeraudes telles que la Cité des Éléments, puis la Cité des Nations, que Siphano démontre que les concepts de Zelvac ont toujours leur place dans la communauté. Le succès de ces évènements est tel que de plus en plus de vidéastes s’y joignent, allant même jusqu’à l’international.
Mais Siphano n’est pas en manque d’imagination pour autant ! Après Célestia, un serveur regroupant de nombreux autres vidéastes, il crée son propre concept de jeu : The Last of Us. Cette fois, c’est le PVE (Player Versus Environment) qui est à l’honneur de cet évènement Hardcore.
Ainsi, le parcours de Siphano et Zelvac aura été très complémentaire. Si l’un a permis la création de nouveaux concepts de jeux, l’autre a su les renouveler et assurer leur prospérité dans le temps. Leur empreinte dans la communauté Minecraft en France est indéniable, et il n’est donc pas négligeable de considérer Siphano et Zelvac comme deux légendes de Minecraft.