Minecraft ne serait en rien ce qu’il est aujourd’hui sans les vidéastes et créateurs l’ayant mis en avant auprès du grand public. Ces personnalités célèbres sur Internet ont contribué à façonner cette communauté qui persiste encore grandement et continue de s’étendre. L’un d’eux en particulier aura marqué toute une génération de joueurs : TheFantasio974.

Le vidéaste Goldawn, depuis peu partenaire de Minecraft.fr, a réalisé sur sa chaîne Youtube un documentaire dédié à ce personnage emblématique de Minecraft. Cet article se veut comme un condensé de la vidéo originale que nous vous invitons grandement à regarder pour en apprendre davantage sur le parcours et l’histoire de Fanta et Bob. La vidéo se trouve en fin d’article.

TheFantasio974 plus connu sous le nom de Fanta

On ne le présente plus, Fanta est une véritable légende vivante de Minecraft, indissociable de ce jeu qui finira pourtant par avoir raison de lui. Parfois impulsif, souvent gaffeur et maladroit, mais toujours une blague sous le coude, il ne cessera de faire rire ses spectateurs malgré lui.

Tout commence en 2010, lorsque Gabriel, utilisant le pseudonyme de TheFantasio974, met en ligne sur Youtube son premier épisode du « Guide pour bien débuter à Minecraft ». C’est avec cette série qu’il permet au jeu de se faire une place dans le milieu francophone. Très rapidement, il se lie d’amitié avec un personnage dont le nom deviendra inséparable du sien : Boblennon. La personnalité excentrique de celui qu’on surnomme le pyrobarbare, est complémentaire à celle de Fanta, et leur duo deviendra aussi iconique sur Minecraft que sur Youtube.

Leur collaboration commence par l’émission « D&Cube » dans laquelle Bob, filmé par Fanta, construit sur le serveur Azur une maison aujourd’hui très célèbre. S’enchaînent ensuite une multitude de projets en tous genres tels que le FantaBobFriends visant à mettre en avant des vidéastes de la communauté Minecraft, FightCube, le FantaBobShow, dans lesquels ils croiseront la route de nombreux autres créateurs tels que Biloulette, Aypierre, Unsterbliicher, Porto et Guz, Elvilia, etc.

Malgré les hacks de leur chaîne Youtube, ils continuent leur bout de chemin avec des séries Minecraft en duo comme Crusoé, Waka, The Dream, et ouvrent même une seconde chaîne dédiée à d’autres jeux que Minecraft, sur laquelle on retrouvera notamment le célèbre let’s play de Bob sur Skyrim. En 2015 ils ouvrent même leur propre serveur de mini-jeux Minecraft, le FantaBobWorld, qui ne rencontrera malheureusement pas un succès aussi retentissant qu’attendu, et fermera 3 ans plus tard.

Cependant, malgré des tentatives pour s’éloigner un peu de Minecraft avec son émission quotidienne « Cause toujours ! », Fanta prend la décision en 2018 de se retirer du monde de Youtube et de quitter le jeu qui l’aura fait connaître. Il reviendra cependant un peu plus tard sur une nouvelle chaîne, Crypto-Fanta, se voulant plus discrète, centrée cette fois-ci sur les cryptomonnaies. Fanta se sépare donc de Bob qui poursuit son chemin sur la chaîne Youtube FantaBobGames renommée en Bob Lennon. Il laisse derrière lui un héritage conséquent, des souvenirs pour de nombreux joueurs et spectateurs nostalgiques, et il n’est pas peu de le considérer aujourd’hui comme une légende à part entière du Minecraft francophone.

Interview de Goldawn

L’auteur de cette vidéo n’est autre que Goldawn, vidéaste spécialisé dans le contenu Minecraft et très présent sur Youtube. Nous avons pu lui poser quelques questions quant à sa vision de Fanta ainsi que de Minecraft d’un point de vue plus général.

Quel est ton rapport avec Fanta ? Le suivais-tu depuis longtemps ?

Fanta m’a appris à jouer grâce au « Guide pour Bien débuter à Minecraft » et même si techniquement je n’ai pas découvert Minecraft avec ses vidéos je l’ai suivi depuis ses débuts et tout au long de son évolution jusqu’à la fin.

D’où t’es venu cette idée de lui rendre hommage à travers ce documentaire ?

Je ne vais pas cacher que j’ai eu une grosse inspiration de la série « 5 Dieux de Smash Bros Melee » par le vidéaste Bronol, et j’ai beaucoup apprécié les formats documentaires de celle-ci. Je me suis alors dit qu’un format similaire mais en rapport avec Minecraft serait génial.

Aimant la communauté, j’ai donc commencé à écrire en sélectionnant ceux qui (pour moi) avaient marqué Minecraft en francophonie et c’est donc par pure logique que j’ai commencé par Fanta, celui à l’origine des vidéos Minecraft en France sur Youtube.

Selon toi, qu’a apporté Fanta à la communauté Minecraft en France ?

D’après moi, ce que Fanta a apporté à la communauté en France, c’est Minecraft lui-même, car nombreux sont ceux qui ont découvert le jeu avec lui. Mais Fanta est aussi quelqu’un de très curieux et au travers de ses différentes séries nous avons pu découvrir le PvP, le Build, le Moddé, les Serveurs, la Redstone et aussi tout ce qui est possible avec l’évolution du jeu et avec les maps de la communauté elle-même.

Penses-tu qu’aujourd’hui certaines personnes plus jeunes ne connaissent pas Fanta ni les autres légendes de Minecraft ?

Bien sûr, cela dépend du moment où l’on a découvert Minecraft et de celui où nous avons arrêté (ou pas) d’y jouer. Les anciens joueurs auront des souvenirs de Fanta et de son guide alors que cela date d’il y a 10 ans, tandis que d’autres, plus jeunes, se souviendront du Guide de Edorocky. Du côté RedStone, certains auront découvert avec Zephirr ou encore Mathox ou peut-être avec moi.

Avec ce statut de légendes, on aurait tendance à penser que ces joueurs « légendaires » appartiennent à une époque passée, révolue. Penses-tu que ce soit le cas ?

Tout dépend de ce qu’on appelle « Légende ». Pour le moment, un seul épisode est sorti et beaucoup de viewers me demandent de parler de tel ou tel vidéaste. Cela dépend donc de l’époque et du contenu. Cependant, certains vidéastes ont marqué Minecraft et nous pourrions les qualifier d’intemporels puisqu’ils sont assez « anciens » mais continuent toujours de produire du contenu.

D’après moi, Fanta est vraiment une personnalité à part, c’est une référence, enfin pardon je voulais dire, LA référence de la communauté francophone. Tout le monde le connait ou a déjà entendu parler de lui, et bien que cela fasse déjà 3 ans qu’il ne fait plus de Minecraft on parle encore de lui. Le nombre de vues et de commentaires de cette vidéo le prouve, en réalité Fanta est toujours là.

Merci à Minecraft.fr de partager cette vidéo et à bientôt pour la partie 2 qui parlera d’une autre légende. ;)

Ps : La vidéo est en cours de sous-titrage pour les malentendants et sera traduite en anglais et espagnol.

TheFantasio974 : 5 LEGENDES DE MINECRAFT #01, par Goldawn