Si Minecraft est un jeu aussi unique et incontournable, c’est en grande partie grâce à sa communauté si vivante et diversifiée, mise en avant par de nombreux vidéastes.

Après un premier épisode consacré au légendaire TheFantasio974, dont vous pourrez retrouver un article sur notre site Légende de Minecraft – L’histoire de TheFantasio974, le vidéaste Goldawn, devenu partenaire de Minecraft.fr, poursuit sa série « 5 légendes de Minecraft » avec un épisode dédié à une personnalité qui aura marqué le monde francophone : Frigiel.

Cet article se veut comme un condensé de la vidéo originale que nous vous invitons grandement à regarder pour en apprendre davantage sur le parcours et l’histoire de Frigiel. La vidéo se trouve en fin d’article.

Frigiel l’explorateur

Si Frigiel se distingue autant des autres vidéastes de la communauté minecraftienne, c’est avant tout par les nombreuses casquettes qu’il porte. Derrière son caractère plutôt réservé, il ne cesse de multiplier les projets pour le plus grand bonheur des joueurs !

C’est en 2011 qu’Alexandre, connu sous le nom de Frigiel, met en ligne sur Youtube ses premières vidéos, inspiré par TheFantasio974. La plus ancienne visible à ce jour sur sa chaîne est d’ailleurs une présentation du mod FantaBobShow. Il se spécialise ensuite dans des tutoriels de décoration avec la série Art & Déco, ainsi que dans des vidéos de présentation de mods qu’il reposte sous forme d’articles sur le site Minecraft.fr sur lequel il était rédacteur. Viennent ensuite plusieurs séries de découvertes de maps, en solo ou en multi, comme une map aventure Toy Story en coopération avec un vidéaste encore méconnu : Squeezie.

À la même époque il démarre également la série Frigiel et Fluffy, qui restera dans le cœur de nombreux joueurs. Accompagné de son compagnon à quatre pattes, Frigiel traverse pas moins de 7 saisons dans des mondes moddés, alliant aventure, exploration et construction.

Mais très vite, d’autres joueurs croisent sa route et forment avec lui un quatuor devenu légendaire : la Coopteam.

Tout commence lorsque Frigiel se joint aux vidéastes Zelvac et Siphano afin de se mesurer à la terrible map CTM « Sea of Flames », donnant ainsi lieu à la célèbre série Coopération Hostile. Le succès est total, et les 3 compères seront ensuite rejoints par un quatrième : leozangdar. La Coopteam aura marqué toute une génération de joueurs et spectateurs au travers de nombreuses séries et aventures telles qu’Objectif lune ou encore 7ème ciel. Cependant, malgré l’ambiance délirante, la relation entre Frigiel et certains membres du groupe sera souvent houleuse, notamment avec Siphano. C’est le départ de Zelvac, souhaitant arrêter sa carrière sur Youtube, qui mettra fin au quatuor.

Par la suite, Frigiel s’oriente davantage vers un contenu PVP (player vs player). Il participe notamment à des évènements multijoueur comme Fallen Kingdoms (d’abord avec la Coopteam), les Cité des émeraudes, Kill The Streamer, Kill The Patrick, Creepers Island, Sky Defender, Protect the King ou encore Taupe Gun, dans lesquels il s’illustre à plusieurs reprises.

Mais il ne délaisse pas sa communauté pour autant, bien au contraire. En effet, dès 2013, Frigiel avait participé à la création d’un serveur multijoueur nommé MineFR. Il revient donc à la charge en 2014, en intégrant l’équipe d’administrateurs de ce qui deviendra l’un des plus gros serveurs français : Epicube. Cependant, malgré l’originalité des jeux que présente le projet et sa grande notoriété auprès des joueurs, plusieurs tensions amènent Frigiel à quitter l’équipe. Epicube reste pourtant très apprécié, mais ferme en 2018 suite au passage en 1.11 (changement du pvp), et à la concurrence des autres serveurs. Frigiel renouvellera l’expérience plusieurs fois avec Endariel puis Unitale, sans davantage de succès.

Enfin, l’impact de Frigiel s’est également étendu au-delà de Minecraft. En effet, inspiré de ses vidéos, il a scénarisé toute une série de romans et bandes dessinées intitulées « Frigiel et Fluffy », et dont le succès est aujourd’hui indéniable. Bien qu’aujourd’hui son succès sur Youtube soit devenu moindre qu’à l’époque, Frigiel a toujours su s’adapter et se diversifier. Il a marqué l’expérience de nombreux joueurs, vidéastes, lecteurs, et compte bien poursuivre dans cette direction, puisque de futurs projets littéraires sont à venir. C’est donc sans conteste que Frigiel peut être considéré comme une légende de Minecraft.

Frigiel et Fluffy : 5 LEGENDES DE MINECRAFT #02, par Goldawn