Les oubliés de Minecraft

Publié le 12 Oct 2018 à 12:10 par

Les oubliés de Minecraft

Pause Musicale

 

 

Prélude

 

Ce qui est très intéressant avec Minecraft, c’est qu’il s’agit d’un jeu qui a presque 10 ans. En 10 ans, le jeu a subi de nombreuses modifications et ajouts, ce qui le rend très riche. En effet, nous pouvons réellement faire de l’Histoire avec Minecraft et tenter de trouver les petites pépites qui n’ont pas eu la chance d’être intégrées, ou tout simplement retirées lors d’une mise à jour. Je vous propose donc de voir ensemble comment Minecraft aurait pu être aujourd’hui !

Pour mes recherches, je me suis tourné vers l’incroyable site Minecraft Wiki  de Gamepedia. C’est avec ce site qu’on se rend compte que Minecraft est un véritable monde à part entière.

Voici les 2 pages que j’ai utilisé. La première est l’historique des fonctionnalités retirées de Minecraft Java, et la seconde recense les fonctionnalités inutilisées. Dans les deux cas, il s’agit bien de fonctionnalités du jeu, et pas de simples idées des développeurs. Je conseille la version anglaise du wiki car elle est souvent plus riche (car plus de contributeurs). Voici donc les fonctionnalités qui m’ont le plus marqué !

 

Les ruines perdues

 

Parmi les oubliés de Minecraft, on peut trouver quelques structures surprenantes. Observez par exemple la plus ancienne structure du jeu : la maison Indev.

Sobre, mais fonctionnelle !

L’Indev est une ancienne version de Minecraft qui a eu la chance de voir apparaître le mode de jeu Survie (car avant, il n’y avait que le Créatif). Cette petite cabane servait donc de refuge pour les joueurs dans les premières nuits. De nos jours, nous sommes lâchés tristement dans la nature sans rien pour se cacher…

 

Voici une autre structure intéressante : les murs d’obsidienne.

Il s’agissait de deux lignes en obsidienne simplement posées à la surface. Elles permettaient de repérer les lignes cardinales (Nord/Sud, Est/Ouest). Comme vous l’avez remarqué, ce n’est pas très esthétique. Cette structure ne peut être trouvée que durant l’Infdev.

 

La structure suivante est une des plus… inattendues. Il s’agit d’une titanesque pyramide de briques rouges.

Cette drôle de structure pouvait très rarement être rencontrée à la période Infdev. Il s’agissait d’une pyramide pleine entièrement composée de briques rouges. Ce bloc étant assez rare et compliqué à obtenir en grande quantité à l’époque, je vous laisse imaginer la joie des explorateurs quand ils en trouvaient une !

 

Observons à présent quelques structures « naturelles » qui résultaient en réalité de bugs lors de la génération du monde. Nous pouvions alors rarement tomber sur des monolithes.

Ces structures résultaient d’un bug faisant atteindre la hauteur du sol à la limite maximale du monde sur une petite zone aléatoire. On se rend compte alors que le monde n’était pas très haut à l’époque ! Ces structures pouvaient être trouvées lors de la version Alpha v1.1.

 

Sur les monolithes les plus grands, on pouvait parfois trouver une zone sans bug, ce qui donne une jolie crevasse !

 

Ces monolithes existent dans notre monde réel. Uluru, en Australie, en est l’exemple le plus connu.

 

On dirait qu’il a été posé là…

 

Une dernière structure pouvait être observée jusqu’en Beta 1.8. C’est sûrement la structure la plus complexe et la plus grande que Minecraft n’ait jamais généré à ce jour… je parle des Terres Lointaines (Far Lands pour les puristes).

Ces formations étaient observables à de très grandes distances du centre de la map (environ 12,550,821 de blocs). Autant dire que la majorité des personnes n’y sont pas allées à pied, mais grâce à des logiciels de triche. Ces formations s’étendaient infiniment. Seule la capacité de l’ordinateur faisait inévitablement crasher le jeu à une certaine distance.

 

Il y a énormément de choses à dire sur ces formations, et des centaines de joueurs au fil des années ont procédé à un véritable travail scientifique, encore plus travaillé et rigoureux que mes SAM. Je vous conseille donc de lire cette page qui vous montrera l’ensemble des choses connues à ce jour sur cet étrange monde. On se rend compte en la lisant que les joueurs ont fait preuve d’une incroyable démarche scientifique collective, et ce spontanément.

Note : les Terres Lointaines sont toujours observables dans Minecraft Bedrock Edition !

 

Des créatures disparues

 

 

Parmi les fonctionnalités oubliées de Minecraft, il n’y a pas que des structures. Nous pouvons aussi trouver quelques animaux qui sont restés au placard !

Je vous présente ainsi le Pigman qui, je pense, ne vous est pas inconnu.

On ne le présente plus !

Au départ, ce porcin bipède devait habiter les villages qui, de nos jours, sont tenus par les villageois. Son skin est resté dans les fichiers du jeu jusqu’en 1.6.2 quand même !

 

D’autres créatures, bien plus anciennes, ont foulé notre monde cubique comme les 4 créatures de Dock, un ancien artiste qui travaillait pour Mojang jusqu’en 2010 où, suite à son départ, ses créatures ont été retirées.

Steve
Rana
Black Steve
Beast Boy

Ces 4 créatures avaient 2.5 cœurs de vie, sauf Rana qui en avait 6.5. Ils droppaient de la ficelle, des plumes, des briquets ou du soufre (qui deviendra ensuite de la poudre à canon !). De plus, Beast Boy est un personnage de DC, plus précisément des Teen Titans. Ces créatures pouvaient être observées lors de l’Infdev.

 

Nous allons ici découvrir 4 créatures qui existent encore dans le jeu, mais qui ne sont tout simplement pas utilisées. Malgré tout, avec quelques lignes de codes, il est possible de les faire apparaître. Voici pour commencer le zombie géant !

Un zombie, mais titanesque !

Ce monstre a été ajouté lors de l’Infdev. Pour apparaître, il lui faut une luminosité à la fois plus grande que 11 et plus faible que 8, ce qui est impossible : il n’apparaît jamais.

 

Une autre créature intéressante est le lapin tueur (ce n’est pas une blague).

Il fait… peur ?

Cette petite boule blanche va s’attaquer aux joueurs et à ses chiens : mieux vaut ne pas traîner autour de lui ! Ajouté en 1.8, ce lapin est une référence au film des Monty Python « Sacré Graal » où les chevaliers de la table ronde doivent affronter un terrible monstre : un lapin.

Terrifiant…

 

Dans le monde des morts-vivants de Minecraft, une créature est souvent oubliée : le cheval zombie.

Ce cheval a été observé pour la première fois lors de la 1.6 avec la mise à jour des chevaux. Au départ, le cheval squelette n’apparaissait pas non plus, jusqu’à ce qu’il soit utilisé pour les cavaliers de l’Apocalypse. Le cheval zombie, lui, a été oublié. Un œuf en créatif a pourtant été ajouté pour le faire apparaître !

 

Enfin, nous terminerons avec une dernière créature… Un illageois qui, pour le moment, n’est pas utilisé malgré ses mécaniques complexes. Il s’agit de l’illusioner.

Il a même une cape de magicien !

 

Cet illageois a été ajouté pour la 1.12. Il peut attaquer avec son arc, ou bien 2 sorts : le premier aveugle le joueur, le second le fait se dupliquer ce qui le rend très difficile à toucher !

Conclusion

Il y aurait beaucoup à dire encore sur les oubliés de Minecraft. Peut-être un prochain article, qui sait ? Dans tous les cas, je vous remercie de votre temps et de votre lecture !

MrChocolatine

J'aime les arts, les sciences et le Dr Pepper. Les trois combinés c'est le top.

Correcteur(s)

Dartasen
TheShining

5 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. sachez que j’ais trouver cette version indev avec rana et les steves, j’ais même réussi à retrouvé la infdev avec les murs en obsi et les pyramide de brique géante.

  2. Pour apporter une précision, il existe une personne qui fait encore le trajet jusqu’aux Far Lands sans cheats, à pieds, il sagit de Kurt J. Mac dans sa série « Far Land or Bust ». Il serai bien de mentionner ce minecraftien, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !