La nourriture a une grande place dans Minecraft tout en ayant un fonctionnement très basique. Voici 3 petits datapacks enrichissant cet aspect du jeu sans le bouleverser pour autant. Un monstre change-forme s’attaquant à votre jauge de nourriture, un système de repas équilibrés et quelques crafts simplifiant vos aventures.

Nutrition

Ce premier datapack introduit la mécanique de repas complet. En effet, manger 3 types de nourritures confère un regain de point de nourriture sur une durée de 20 minutes en bonus. Un effet passif aussi long va récompenser les joueurs variant leurs repas. Il faut cependant mixer 3 types d’aliments :
– Les fruits ou légumes
– Les viandes, il faut les cuire (la viande de poisson fonctionne)
– Les féculents (pain, patate, cookies et gâteaux)

Un nouveau progrès se débloque quand vous aurez mangé votre 1er repas complet

La satiété va prendre effet quand un joueur aura sa jauge de nourriture remplie au maximum.
Le joueur aura alors ‘trop mangé’, il va se soigner mais va très rapidement revenir à 9,5 point de nourriture sur 10. Il sera donc un peu plus difficile de se soigner juste en mangeant.

Enfin, ce datapack va conférer des effets spéciaux à certaines nourritures :

  • La carotte retire un effet d’aveuglement
  • La carotte d’or immunise à l’aveuglement pendant une minute.
  • Une algue séchée retire un effet de ralentissement ( et se mange très vite)
  • Le saumon cuit immunise aux ralentissement pendant une minute.
  • La viande de porc immunise contre l’effet de faim
  • Les cookies donnent un petit bonus de 20 % de vitesse pendant 6 secondes
  • La soupe de champignons confère une immunité au feu pendant 6 secondes
  • La betterave donne une régénération de 1pv ( soit 1 demi-coeur )
  • La soupe de betteraves donne une régénération de 1 pv et retire l’effet wither
  • Le ragoût de lapin est constitué d’une viande, d’un légume et d’un féculent.
    Ainsi, il compte à lui seul comme repas complet.
Un message vous indique quand le bonus du repas complet s’estompe

Metamorphe

Ce datapack ajoute un mob hostile prenant l’apparence des créatures passives et s’attaquant à votre jauge de nourriture.

Il peut avoir l’apparence d’un mouton, d’une vache ou d’un cochon. De plus, il apparaît proche de véritables mobs passifs pour se fondre dans le troupeau. Il va parfois imiter le comportement des animaux, et parfois foncer sur un joueur qu’il voit. Une fois à proximité, il prend sa véritable apparence bestiale et agressera le joueur.
Ce monstre est armé de cisailles, et inflige assez peu de dégât, il est lent sous son apparence bestiale mais est très résistant et draine la jauge de nourriture des joueurs proches de lui. Il peut reprendre une apparence d’animal passif tout en se régénérant entièrement si aucun joueur n’est proche de lui.
Il est aussi fragile que l’animal dont il prend l’apparence, l’éliminer à l’arc est donc une option. Mais le tuer quand il a sa forme bestiale permet d’obtenir bien plus de loot. En effet, il peut looter des items de base mais en bonne quantité : Du cuir, de la viande, de la laine, des cisailles, des armures en cuir, et plus rarement un plastron en fer ou sa tête.
Jusqu’à 3 métamorphes maximum peuvent apparaître par nuit. Ainsi, ils sont assez rare mais ne disparaissent pas le jour.

Vous pouvez invoquer ce mob pour le tester d’un simple copier-coller de cette commande :
/function metam:spawn

Petit extrait de sa transformation

Foodcraft 

Le plus simple pour la fin. Ce petit datapack ajoute quelques crafts en lien à la nourriture.
Vous aurez accès à un craft de la pomme dorée enchantée ( qui s’appelait la pomme de Notch) mais aussi à un craft de flèches empoisonnées, un craft de plusieurs blocs de miel et la possibilité de crafter les poissons dans un seau… avec un poisson et un seau.

Les 4 types de poissons peuvent être mis dans un seau via des crafts. Concernant le miel, le nouveau craft permet d’obtenir plus de bloc de miel à condition d’avoir au préalable une bonne quantité de Fiole de miel. Le craft de la pomme dorée enchantée demande ici du diamant, mais vu sa puissance démesurée, c’est compréhensible. Les Flèches de poison ne sont pas surpuissantes, le poison ne durant que quelques secondes. Il reste donc toujours très intéressant d’affronter le Dragon et d’obtenir des flèches empoisonnées plus puissantes.
Le datapack ajoute aussi 3 crafts pour extraire l’or des aliments pour les pommes dorée, les carottes dorées et pastèque scintillante. Cependant, l’aliment est perdu dans l’opération. Un autre craft permet de convertir la chair putréfiée en cuir et les baies sucrées peuvent être transformées en sucre.

Téléchargement

Ces datapacks sont compatibles pour toutes les versions de minecraft 1.16 et 1.17
Si ces 3 datapacks en lien avec la nourriture vous intéresse, je les ai rassemblé en 1 seul :
https://www.dropbox.com/sh/jsirw97p05220rt/AADEeHY3t61YOHYLDFCOXyZja?dl=0

N’hésitez pas à me faire des retours sur ces différentes créations car j’en suis l’auteur et je les lirais tous !
Bon appétit !