Je vois que nous revenons souvent sur les serveurs ces temps ci. Mon dernier article qui soulevait quelque peu la question de la qualité des serveurs français en comparaison des serveurs étrangers ou les articles de mes collègues à ce sujet m’ont rappelé quelque chose de relativement intéressant et qui peut-être vous sera utile. Un jour ou l’autre. En tant qu’ancien membre du forum Minecraft du site Jeuxvideo.com j’ai brièvement connu un certain Ferocimo.
Doté d’un pseudonyme de bonbec, je passais la plupart de mon temps à rédiger des sujets sarcastiques ou ironiques à propos de diverses choses du jeu (à cette époque j’aimais la critique facile avec ce petit rien de cynisme à la mode) sans trop me soucier de ce qu’il y avait sur ce forum, mais ce membre s’était distingué pour deux choses particulières. Tout d’abord, la réalisation de la plus grosse et de la plus détaillée des stations spatiales Minecraftiennes que je connaisse à ce jour, la station Aziome, dont il avait fait un serveur :
Un peu plus tard cette même année 2013, il avait écrit l’un des plus importants pavés de l’histoire du forum. Sans exagérer. Il disait lui même qu’il doutait sincèrement que de nombreux membres prendraient la peine de lire ce truc, ni que ça puisse ressortir un jour quelque part. Mais maintenant que je suis rédacteur sur ce site, et vu à quel point son analyse était – je trouve – pertinente et bien fichue, je juge qu’il est temps de corriger ça et de vous la faire découvrir.
Alors qu’est-ce que c’est que ce truc ? Il s’agit de son Manifeste sur la qualité des serveurs, soit la succession de 5 chapitres de bonne taille qui découpaient le fonctionnement lambda et les points faibles des serveurs francophones en 2013, serveurs qui n’ont peut être pas tellement changé depuis le temps. A qui ça s’adresse ? A vous, les administrateurs qui cherchez éventuellement à améliorer votre serveur actuel ou bien à vous les joueurs qui voudraient se lancer dans la création d’un serveur. Jetez-y un œil, vous ne pouvez qu’en tirer de bonnes choses.
Les autres, si vous avez du courage, ça ne vous fera pas de mal non plus j’imagine.
Sachez lire entre les lignes, dans le sens où si vous jugez que l’auteur s’embourbe trop dans des idées reçues de temps en temps, ne restez pas fixés là dessus. Il y a de quoi lire, ne me faites pas croire qu’un seul point négatif entache tous les chapitres. D’ailleurs, sachez que Ferocimo ne sort pas de nulle part, il a énormément d’expérience derrière lui au niveau des plateformes multijoueurs, en tant que joueur comme en tant qu’administrateur. Il prend appui sur cette expérience, il n’invente pas ce qu’il raconte.
Bien. Étant donné la taille assez monstrueuse de la chose, je vais vous dévoiler ça sous forme de liens Pastebin. Ce sera plus pratique. Mais je ne vous épargne pas l’introduction de l’auteur, que vous sachiez à peu près ou vous allez (en plus de mes propos ci-dessus) :
Bonjour. Ayant pas mal trainé sur le forum Minecraft, j’ai remarqué la multiplication des topics dans lesquels les gens font remarquer la qualité de plus en plus médiocre des serveurs Minecraft et des administrateurs qui s’en occupent. Sachez que je ne trouve pas cela problématique, même si c’est redondant. En effet, chaque fois de nouvelles idées sont tout de même exprimées, et ces topics permettent de généraliser une réflexion sur la qualité des serveurs que je pense primordiale. Toutefois, je trouve que tous ces topics ne vont pas jusqu’au fond du problème.
C’est pourquoi j’ai finalement décidé de publier mes propres opinions sur la qualité des serveurs Minecraft actuels, et de la communauté qui les peuple. Je dis “finalement”, car j’ai très souvent failli m’exprimer sur le sujet, avant de me raviser en me disant qu’il y aurait trop à dire (et que le sujet heurterait la sensibilité de beaucoup de gens qui se sentiraient visés). Aujourd’hui je me sens d’humeur à écrire et à partager ces idées, alors c’est ce que je vais faire, et pas avec le dos de la cuillère. Toutes les idées et les théories avancées dans ce qui va suivre sont le produit de longues analyses et d’une grande expérience sur des centaines, voire des milliers de serveurs Minecraft à travers les quelques années précédentes. Voici donc mon Manifeste sur la qualité des serveurs, en cinq chapitres répartis sur plusieurs posts étant donné la longueur de l’écrit. Bonne lecture.
AVERTISSEMENT AU LECTEUR : Il se peut, et il est même tout à fait probable, qu’à un moment ou un autre, vous vous sentiez insulté par mes propos. Si c’est le cas, c’est que vous faites partie du genre de personnes dont je vais dénoncer les défauts, et il est par conséquent fort probable que vous ne lisiez même pas les trois quarts de ce que j’ai écrit, ce qui rend cet avertissement… peu utile. Car oui, mon job ici n’est pas de caresser dans le sens du poil, il est de dire ce qui est, ce qui ne va pas, et surtout pourquoi ça ne va pas.
Nous sommes partis sur les différents chapitres du bonhomme :
Comme vous allez vite vous en rendre compte, la longueur du truc peut faire peur. Mais je vous encourage vivement à lire au moins le chapitre qui vous intéresse, voir de tous les lire. Les anecdotes sont intéressantes voir amusantes, et le tout vaut largement le coup. Pour être franc, Je doute également que beaucoup d’entre vous liront, peut être même qu’au final, cet article est inutile et ne profitera à personne. Ou à peu de monde.
Mais il est rare, si rare, que quelqu’un d’expérimenté donne un avis si complet et si construit sur ce sujet que j’estime qu’il mérite amplement sa place sur ce site. Nous avons là une véritable encyclopédie du pourquoi nous pouvons penser que nos serveurs laissent à désirer, encyclopédie qui donne tout de même une bonne baffe à cette espèce de question existentielle cubique qui revient sans arrêt depuis deux voire trois ans.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Lien du topic JVC original sur le Manifeste
Lien du topic JVC original sur Aziome
Ah mes yeux ! J’ai dévoré l’article :)
Un grand merci au rédacteur Minecraft.fr et Ferocimo
Il me semble qu’une petite erreur s’est glissée lors de la rédaction de cet article.
Dans le chapitre 2, vous indiquez comme titre: Chapitre II : Les critères d’Association
Alors que dans l’auteur lui indique dans son dossier:
Chapitre || : les critères D’APPRÉCIATION.
Malgré cette petite erreur cet article est très instructif ;)
corrigé merci ! =)
Bonsoir !
J’ai lu l’ensemble du manifeste, de A a Z, sans sauter une ligne, l’auteur a parfaitement bien résumé les défauts récurrents des serveurs. Étant moi même administrateur de mon serveur, je tente de corriger pas mal de ces problèmes pour fournir un serveur de qualité au joueurs. (Non, je ne suis pas a la recherche du pouvoir absolu donné grâce a la commande /op ou de perm * dans ma config de permissions.)
Pour moi, c’est une sorte de passion. Construire un serveur qui fonctionne et avec une bonne communauté est une chose qui m’est importante.
ce n’est pourtant pas si dur de faire de la qualité.
Par exemple, pour les problèmes dus au staff, imposer une communication régulière et sincère avec les joueurs et les autres membres permet de supprimer l’effet de “bulle sociale” et la supériorité des membres du staff. Pour moi, avant d’être staff, ce sont aussi des joueurs. ils n’ont pas plus de droits qu’eux, et leur sont donc proches au final. Coté admins, nous sommes 3 a nous partager la gestion du serveur. Je gère la configuration, les permissions et je supervise la “sociabilité” du staff. Le second admin s’occupe du site et de la maintenance de la machine virtuelle (serveur OVH par exemple), quand au troisième, il s’occupe du contact et de la relation pour la publicité, les tickets de support etc… Je suis bien conscient que d’après ce que vous venez de lire, je ne suis pas qu’un petit quidam sans moyens, mais avant d’en arriver la, j’ai accumulé de l’expérience dans certains domaines, ce qui m’as permis de lancer mon propre serveur.
Pour recadrer un peu avec le sujet initial, j’ai également trouvé le moyen de gérer les kikoos soumis a l’assistanat. Grâce a un systèmes de menus simples, les joueurs ont toutes les réponses au questions qu’il se posent en une seule commande. Il leur suffit juste de chercher. Si ils sont trop idiots (désolé si certains se sentent visés) pour lire les infos sous leur nez, j’impose a tout le monde de ne pas lui donner la solution, afin qu’il la trouve de par lui même. Certains n’apprécient pas (les moins de 11 ans généralement), les autres cherchent et se débrouillent tout seuls la plupart du temps.
Pour ce qui concerne les cheats, je fais partie de ceux qui ont connu nodus il y a… 4 mois. Je joue a minecraft depuis la version BETA 1.3. J’ai bel et bien testé nodus sur mon serveur et uniquement sur celui la, afin justement d’en contrer les effets. NocheatPlus convient plutôt bien, il permet d’empêcher une grosse majorité de cheats. Je l’ai testé et approuvé, même s’il ne fait pas la différence entre Cheat et lag. Du coup, plutôt que de passer des heures a surveiller les joueurs, et de risquer de les bannir pour rien, les modérateurs passent leur temps a aider et sont plutôt populaires.
J’en viens a la partie justice. Il y a peu, j’ai subit du point de vue admin, les bans abusifs. Beaucoup d’admins, moi y compris, utilisent les commandes de modération trop souvent pour rien, et pour des motifs non justifiés. Le dernier cas en date était un joueur, que je connaissait depuis un moment déjà, qui avait tendance a rager (catégorie A, juste les insultes). Un jour, au pvp fac, son stuff a disparu. Bien évidemment, il a ragé. Mais cette fois ci, ce n’en est pas resté la. Le chef de la faction a cru vois ledit joueur grief la faction en posant de la lave partout. Un admin l’as donc banni.
Sans preuves…. Avec juste des dires…. et aucun visuel clair du grief en question.
A partir de ce jour (et après avoir débanni le joueur pour manque de preuves et abus de commandes), j’ai imposé un système judiciaire simple, mais terriblement efficace, nous permettant de sanctionner de façon plus juste les manquements.
J’ai pris également la liberté d’instaurer une politique interne de “sensibilisation”, et non plus de “répression”. En gros, un joueur qui fait une bêtise peut ne pas être sanctionné, mais être simplement averti verbalement si son manquement n’est pas trop grave. Et bien croyez le ou non, les joueurs nous remercient de ne pas les punir, et souvent, ne refont plus la bêtise. J’en ai même qui s’excusent sans que j’ai a leur demander ! ceci est du a mes principes de justice, que j’ai également imposé a un serveur anglophone bien avant de monter mon serveur. Un système complexe de tickets permet de régler certaines histoires rapidement sans problème si les modos ne sont pas connectés.Toute sanction est bien sure justifiée et accompagnée de preuves (screenshots, vidéo, logs etc..)
Le tout dernier point que je veut aborder, du a ma propre expérience, concerne les rageux psychopates, le boulot des admins dans la config et la sécurité.
Grâce a mon expérience dans la config de serveurs, je réussi a optimiser l’utilisation des plugins. C’est a dire que je ne met pas de plugins inutiles, sous entendus si un plugin peut faire une tache, ce n’est pas la peine d’en prendre un autre pour ladite tache. A force de configurer, on a toujours de petits rageux qui n’apprécient pas certaines modifs, et HEUREUSEMENT qu’ils sont la !
généralement, on envisage moult scénarios de piratage, de hack de compte etc… on en devient même parano. Ces scénarios envisagés, on cherche comment les bloquer et généralement, on trouve. Le hic, c’est que ce ne sont JAMAIS par les failles sécurisées que les hackeurs passent. Ils arrivent a trouver un chemin que vous n’auriez pas trouvé sans leur aide. certes, il font mal, ils détruisent tout, mais si vous aviez fait un boulot digne d’un administrateur, ce n’est pas un problème, car vous aurez des sauvegardes, un moyen d’annuler les ravages effectués etc…
Grâce a ce hack, vous avez a nouveau repéré une faille, que vous boucherez. Jamais plus vous ne subirez d’attaque par cette faille. Je suis conscient que tout le monde ne dispose pas d’un VPS (serveur privé virtuel) ou de compétences spéciales en codage/sécurité pour se prémunir des attaques. mais si vous souhaitez créer un serveur ou vous voulez voir du monde, en plus de respecter les critères données par le manifeste, vous devrez investir dans un VPS, dans un système anti DDOS… certes ce n’est pas donné, mais au moins vous ne fermerez pas a cause d’une attaque DDOS, comme dans l’exemple donné par le manifeste.
Hormis les attaques DDOS, voici les failles que j’ai pu relever sur mes différends serveurs, et leur correction :
– Usurpation de compte admin :
Généralement, les rageux vont prendre le compte d’un admin pour faire un max de dégats. Si vous avez un système comme authme, il vous suffit simplement de mettre un mdp aléatoire (mieux vaut perdre 30 sec a taper son mdp que 3 jours a réparer les conneries)
– la liste des plugins :
Le /pl ou le /help donnent la liste des plugins, mais également le /? . En quoi est-ce une faille? avec la liste des plugins, vous trouverez plus facilement un moyen de pirater le serveur. Certaines commandes ne sont pas bloquées par défaut. il vous faudra les bloquer. regardez sur le site des permissions de bukkit, vous aurez la liste des perms a bloquer.
– le op
Sur une immense majorité de serveurs, les admins (bien souvent des kikoos) n’ont qu’une seule perm : * . Cette perm est critique, et permet a celui qui l’as de faire ABSOLUMENT TOUT ce qu’il veut. A chaque fois que je configure les perms, je vérifie que PERSONNE n’a cette permission, trop dangereuse. Je m’assure également que se op en jeu n’est pas possible, et que tout joueur op est automatiquement déop quand il quitte le serveur (worldguard fait sa très bien, jettez un oeil a la config, ya plein de trucs intéréssants)
– Les ports ouverts sur votre VPS
La on entre dans du plus discret, mais tout aussi mortel. Il y a peu, j’ai du redémarrer le serveur vituel afin de corriger une baisse du débit de connection. Le hic, c’est que le pare-feu, censé bloqué tout cela, ne s’est pas rallumé. Grâce a un scan de ports, 2 rageux “hors catégorie” ont trouvé le moyen de se connecter a différends serveurs sans passer par le serveur bungeecord (google est votre ami).
ils ont mis 2 semaines pour essayer de faire crash le VPS (ils ont réussi) et ont patiemment attendu leur heure. Une fois les ports scannés, ils ont monté leur propre serveur bungeecord, se sont connectés a mes serveurs et on simplement détruit les maps de spawns (le /op n’était pas bloqué et les comptes admins trop facilement accessibles par leur système.) Merci au sauvegardes et a la réaction des membres du staff, qui ont permis de limiter les dégâts. on a immédiatement corrigé cette faille, et réglé le pare feu pour que jamais plus cette erreur ne se reproduise. Quand on vous dit que ya des rageux psychopathes, moi même je n’y croyait pas avant d’en avoir fait les frais.
Voici pour moi les critères qui feront de votre serveur un bon serveur. Cette opinion n’engage que moi, et il est fort probable que je soit dans le faux a certains points. mais avec ceci, vous pourrez créer un serveur convenable, et non pas un “mineshit” ou un “merdecraft”, pour reprendre les termes de ferocimo. Tout dépends de votre motivation pour créer et administrer votre serveur, car je vous le dit : sa demande du temps et connaitre les commandes ne suffit pas.
“Ce n’est pas parce que tu possède le savoir que tu sais l’utiliser avec sagesse et discernement…”
Bonjour,
Je suis un joueur Minecraft de longue date, j’ai traversé pas mal de serveurs (sans jamais en administrer autre chose qu’un serveur à 5 amis, plus ne m’intéresse pas) et je viens de me taper les cinq chapitres de rage de notre ami.
Oui, cinq chapitres de rage, parce que son projet supertropmegatop n’a pas aboutit. Je résume dans l’ordre : Chapitre 1 : L’originalité c’est pour les vrais, mais on est tellement peu que ça marche pas. La banalité ça marche parce que 95% des joueurs sont des kikoo. Chapitre 2 : Un staff qui marche c’est un mauvais staff parce que les joueurs sont des kikoo, et plus ya de kikoo plus ya de kikoo ; les vrais joueurs sont rares. Et les joueurs ont besoin d’une boutique (parce que ce sont des kikoo, obviously). Chapitre 3 : les kikoo sont mauvais mais sont aussi l’élite. Chapitre 4 : Tous les staffs sont incompétents (ya pas un seul bon point dans ce chapitre, très fort), et plus c’est incompétent, plus ça marche. Chapitre 5 : La commu c’est des kikoo de merde.
Voilà, pas besoin de développer beaucoup plus. Ca n’est pas un manifeste, c’est un cri comme quoi il est entouré de mauvais joueurs qui trichent, n’ont aucune responsabilité et aucun sens du vrai serveur. Il n’y a pas un point positif, pas un moyen d’essayer de corriger les choses, juste de la frustration d’un projet qui a coulé à cause de jaloux et d’une mauvaise défense.
Je cite au passage la définition d’un manifeste : Déclaration écrite et publique par laquelle un groupe expose un programme d’action ou une position. Nous n’avons ici ni avis par rapport à une idée, ni programme quel qu’il soit.
A côté, il passe à côté d’autres questions qui méritent de s’y arrêter, comme l’accueil des nouveaux sur un serveur ancien, les animations réalisées en fonction de l’age du serveur et de la taille du staff, et d’autres problématiques qui différencient un bon serveur d’un mauvais, et ce quelle que soit sa taille.
Malgrès certains points exagérés je trouve que dans l’ensemble il a raison. Il y a des points positifs mais il ne fait que lister des points négatifs.
Oui on sent (malgré se qu’il dit à la fin), qu’il n’est pas du tout objectif, et que justement il ramène beaucoup à sa propre expérience, ce qui est dommage.
Mais comme suggéré dans l’article, il ne faut pas tout prendre au 1er degré, l’effet vide ou l’effet mouton sont très visible. Beaucoup de choses sont vrai.
Je comprend que face à ce constat il ai un peu la rage.
Heureusement je ne suis ni un élitiste ni un kikoo, mais je suis dans la catégorie 2 des serveurs: Trois mois de développement foutu à la poubelle par des griefers de serveurs concurrents et plus d’argent.
Je suis content d’avoir tout lus!! ^^ Mais sa existe vraiment,des rageuzx de categorie B?? D: j’espere jamais tomber sur eux…
Je vais faire un commentaire court malgré toutes les belles choses qu’on pourrait dire de cet article :)
Étant donné que le post date de 2013, quel est ton avis Nawpe sur les répercussions des changements de CLUFF et autre sur ces points ?
J’espère impatiemment un article sur tes constatations à ce jour et les modifications que tu y apporterais.
Je suis moyennement d’accord avec ce qui est dit la…
En effet Ferocimo parle de la situation en 2013 qui a changer. En effet quand il parle de gros serveur, il pense a des serveur de 500 personne grand maximum. Aujourd’hui il y a pas mal de serveurs qui accueille chaque jour une communauté de 10 000 joueurs par jour et qui ont un staff compétent et honnêtes…
Quand il parle du fait que les gens se regroupe en fonctionde la communautés a laquelle ils appartiennent, c’est normal. Même IRL , l’expression bien connu “Qui se ressemble s’assemblent” reste vrai dans une grande majorité des cas et je ne voit pas ou est le probleme dans le fait que chaque serveur a sa communautés distinctes et donc une ame propre a chacun.
Ferocimo a encore une fois un point de vue datant de 2013 quand il parle du PayToWin.
En effet le durcissement des EULA (CLUF) ou plutot son rappelle l’a en effet, non pas éradique mais, modéré au niveau des serveur honnêtes
Pour ce qui est du reste je suis tout a fait d’accord avec lui mais j’ajouterais aussi une certaine généralisation des idées reçu. Ansi on me juge souvent du fait de mon age (J’ai 13 ans). On m’as par exemple refusé l’acces de plusieurs serveur que j’ai decouvert plus tard remplit de cheateur et de rageux en tout genre.
Je ne pense pas que cette article puisse faire changer les mentalites mais je felicite néanmoins le travail de l’auteur.
PS: Je trouve tres dommage que certain profite de l’article pour vanter les merites de leur serveur. (Le mien est remplit que de personne mature et le concept est original !) le tout deguisé dans une reponse censé etre construites.
Bien a vous,
Padouga
Je ne réagis vraiment que très rarement à des articles mais là franchement, je tenais à te féliciter Ferocimo si jamais tu lis ces lignes. Ton manifeste a fait ressortir des vieux souvenirs sur des serveurs RP que je fréquentais il y a 2-3 ans qui avaient tous terminé leur vie totalement désertés. J’ai encore beaucoup de souvenirs des heures que j’ai pu passer sur ces serveurs. J’avais moi aussi essayer de me lancer avec des amis dans la création d’un serveur. Le projet était très ambitieux, un serveur RP avec un grosse histoire,des donjons, des quêtes personnalisées, des lieux cachés tout ça dans une carte entièrement faite à la main. Cependant le projet s’étala sur des mois et des mois (plus d’un an!) et suite à de nombreux retours à zéro (à cause de bugs surtout) ajoutés à notre perte de motivation, Sygaryl disparut dans l’oubli. On s’est reconverti dans la création de maps mais bon, les maps avancent très très lentement et franchement c’est pas la même chose…
Bonjour tout le monde!
En lisant les commentaires j’ai constaté que nombre d’entre-vous avaient crée des serveurs Minecraft ayant fait un bide.
J’ai réfléchis à la question des serveurs en écumant un grand nombre d’entre eux sans jamais en trouver un convenable.
Je vous propose mes idées pour créer un serveur re-jouable, vivant,intéressant :
Pour rendre le serveur re-jouable si vous faites un PvP-factions mettez une date à laquelle la map est re-générée, si vous le dites clairement aux joueurs ils joueront en conséquences et leur objectif ne seras simplement pas de créer une belle base mais bien de rapporter du score à la faction. Notez que cela apportera un gameplay un peu “roguelike”, qui a beaucoup de succès sur steam. Avec ce système vous pourrez créer un forum actif ou les membres pourraient consulter le score des factions, et si vous avez besoin de financer le serv’ vous pourrez afficher de la pub sur ce site.
Autre solution, vous implémentez une boutique qui permet de vendre des ressources durables contre des ressources minérales.
Le but étant bien sûr d’éviter l’épuisement des mines et de permettre aux nouveaux de créer une base sans subir une map apocalyptique!
SI vous aimez l’idée de la map re-générée vous pouvez faciliter les batailles de TNT en implémentant une boutique à TNT, argument de choc pour séduire les joueurs avides de batailles épiques!
Pour changer du PvP faction j’ai immaginé un serveur 100% coopératif.
Désactivez le PvP (ou pas, cela pourrait rendre la chose plus épique, mais attention au free kill, communauté mature required!) et rendez les monstres si nombreux et hardcore que les joueurs devront créer des bases pour se défendre contre eux. Si vous voyez que les joueurs stagnent alors vite, créez des event’ avec des méga vaques de monstres! Vous pouvez même déguiser le staff en monstres intelligents pour des moments épiques de coopération entre joueurs!
Voilà avec des concepts comme cela je sais que personnellement je me jette sur le serveur qui les propose :)
J’espère que ça vous aura inspirés!
Bonne journée à tous :D
Pour avoir joué sur plusieurs serveurs depuis la beta 1.8, je suis entièrement pour la régénération de map régulièrement. Ce qui me rebute pas mal maintenant quand je cherche un serveur est de devoir aller très loin pour trouver des zones intactes et inexplorées. En fait, mieux qu’un reset il faudrait complétement changer la map pour créer de nouvelles expériences. Exemple: bâtir le spawn au beau milieu d’un désert ou de l’océan pour encourager les joueurs à explorer le reste de la map. Avoir des ressources dès le spawn franchi n’ait pas une bonne idée, puisque la zone sera toujours ravagée au bout d’une semaine par des joueurs peu soucieux du spectacle qu’ils laissent derrière eux.
Encourager la création de factions par un système de points et un classement en fin de map peut également être une expérience intéressante, tant que ce système ne se repose pas uniquement sur le PvP ou le nombre de membres par factions. Par exemple, attribuer des points bonus pour l’originalité de la base et la conduite de ces membres vis-a-vis du serveur et de l’ensemble des joueurs (une faction se doit de savoir gérer ses membres). Personnellement je pense que ça dépoussiérerait pas mal le concept même des factions, qui sur pas mal de serveurs PvP ne sont au final plus que des bandes de pilleurs, ou bien des groupes de joueurs isolés désirant uniquement protéger leurs biens, mais aucune ne cherchant à s’afficher ou à se lancer dans des projets d’envergure.
J’aime beaucoup l’idée des vagues de monstres pour créer un objectif commun, même si pour cela il faudrait immanquablement franchir le barrage de l’immaturité affiché sur pas mal de gros serveurs. Désactiver le PvP y contribuerait sûrement. Cependant l’idée de villes-factions pour se défendre des monstres la nuit est un argument de poids pour lancer un serveur et attirer des joueurs intéressés.
La coopération, c’est peut-être d’ailleurs ce qui manque réellement aux serveurs francophones afin de créer des factions et des villes durables, et de garder longtemps les anciens joueurs. C’est sûr que la coopération ne marche réellement qu’avec des joueurs que l’on connaît, mais les liens se forment toujours quand un objectif commun existe. Je parle par expérience, j’ai joué sur un assez gros serveur anglophone il y a maintenant 3 ou 4 ans, et même si les joueurs étaient de pays différents, des projets assez impressionnants mais surtout des communautés sympathiques y ont vu le jour, et les villes comptaient facilement 10 ou plus de joueurs connectés en moyenne. L’ambiance s’y est peu à peu dégradée mais pas à cause de sa communauté, plutôt la façon dont son fondateur l’a géré en fin de vie et qui a fini par faire partir le staff, pourtant très performant.
Content que mes idées de plaisent :)
N’hésitez pas à en parler un peu partout, je n’ai pas les moyens matériels de créer un serveur, j’adorerais qu’un des concepts que je propose soit repris par un staff pour aller jouer dessus :3
Je pense que le serveur ou les joueurs doivent cooperer est une bonne idée. Le mieux serait un univers post apocalyptique où les joueurs devrait survivre dans un bunker en le defendant d’attaques de zombies et autres tout en l’entretenant et en l’agrandissant. De plus ils pourait avoir la possibilité d’élire des cadres chargés de gerer la coordination des differents joueurs et d’orienter les débutants.
ps:désolé pour mon orthografe, je ne sais pas ecrire.
Eh bien, quel texte !
Je ne suis pas vraiment qualifié pour parler serveur, n’ayant jamais joué que dans un seul PVP/Factions et ne jouant qu’occasionnellement et accompagné sur des serveurs de type HiveMC ou Epicube, je ne connais pas le milieu.
J’avais été mis au courant de l’existence d’Aziome via cet article :
http://minecraft.fr/le-touriste-cubique/
Tout d’abord, même si je n’y suis jamais allé, je soutiens et trouve dégueulasse que ça ait été fini de cette manière-là, sûrement une réaction des concurrents due au manqué de maturité, à l’appât du gain et à la facilité de DDOS à la fois.
GG pour la map.
Pour ce qui est des joueurs, que d’horreurs ! ^^
Moi qui me considérais comme un rageux ! (pas sur Minecraft, mais sur d’autres jeux moins calmes)
Autant, la catégorie A est très courante (même si parfois les “cheater” sont lancés par de simples joueurs énervés ou convaincus de la triche, pas toujours et rageux invétérés), autant la catégorie B est plus étonnante, ça existe, ça ?
Ensuite, les “Élitistes”.
Autant il y a des kikoos à la pelle, c’est indéniable, autant je reste dubitatif et circonspect quant à l’existence de cette catégorie de joueurs. Cela sent certes le vécu, m’enfin, tout de même, est-on sûr qu’ils existent en telle quantité ?
Je trouve aussi qu’une grande catégorie de joueurs a été oubliée (certes, il est là question des côtés sombres, mais tout de même), celle des joueurs polis, sachant écrire, ne trichant pas, rageant parfois mais sans se venger “à la B” ni crier au cheat, bref, un peu comme Ferocimo, Nawpe, moi et les autre posteurs de commentaires pour l’instant, à ce que j’ai pu voir.
Sur ce, bravo à Ferocimo pour ce Manifeste, merci à lui. Merci aussi à Nawpe d’avoir pris la peine de le ressortir des sombres placards de JVC pour le faire partager, et bonne nuit.
Une map magnifique
Un texte bien écrit et dont on comprend tout simplement
Super :)
Je compte le lire en entier demain(je suis sur le tel la…), car étant moi même administrateur de serveur depuis un moment et comptant en ouvrir dans un futur proche, le fait de lire ton article ma permit de savoir qu’un tel manifeste existait.
Je m’angage donc après l’avoir lu, de faire de mon possible pour créer des serveurs intéréssant et équitable.
Salut tout le monde, je fais maintenant parti de ceux qui ont lu tout l’article. Personnellement, je suis d’accord avec beaucoup de constats, même si je ne peut pas en apporter énormément en plus que ce qui a été dit à cause de mon manque d’expérience sur les serveurs Minecraft (Je préfère le solo, ou le survival multijoueur)
Cependant, à la suite de cet article, je peux vous proposé un serveur original méconnu: MineApoc. si vous êtes intéressé, allez voir leur site. Je trouve que c’est un bon serveur, dommage qu’il y ait un si grand manque de joueur.
Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question, faute d’expérience sur les serveurs, mais merci beacoup.
Ce texte est un vrai plaisir à lire.
Ton article et très intéréssant et drôle par moment mais je trouve que tu as une vision trop pessimiste des choses en effet il y a plus de 5% des joueurs qui ne sont ni des kikoos ni des elitistes , de plus les elitises n’insiste pas sur leur status “superieur” tant que ça.
Héhé très intéressant tout ça, mais il y a pas mal de points (même si ils sont peu proportionnellement au nombre total de points) et de définitions sur lesquelles je ne suis pas d’accord.
Je pense notamment à la manière d’attribuer certains traits à des “classes”. Un certain nombre de caractères évoqués sont plus ou moins indépendants du type de personne qu’on est et sont d’ailleurs pour certains très passagers en fonction des situations alors que Ferocimo les présente comme identitaires d’un type de joueur.
Y’a aussi la répartition de ces fameuses classes de joueurs. Personnellement, j’aurais donné une part minime aux Élitistes qui sont présentés quand même comme un quart des joueurs. En effet, ces joueurs présentés comme s’estimant au dessus du lot kikoololesque comme on dit et le criant haut et fort au point d’exclure les kikoos sont rares, même si je ne fréquente pas réellement de serveurs de type RP.
Après, si on redéfinit l’Élitiste comme juste méprisant, mais pas forcément fourbe, tordu, machiavélique, destructeur et cheater, je suis d’accord qu’ils sont nombreux mais quand même pas 25%.
Mais accessoirement, je remarque que le manifeste sous-entend une ou plusieurs autres classes représentant 5 à 10% des joueurs et qui mériterait peut-être un éclaircissement.
Y’a pas mal de trucs sur lesquels je pourrais revenir mais dans l’essentiel, je suis plutôt d’accord sur les conclusions du sujet premier : les serveurs.
Bonsoir,
Excellent article bravo à Ferocimo et bien évidement à toi Nawpe.
Je voulais dire que tout n’est pas tout noir dans les serveurs, certains irréductibles survivent encore et toujours au désastre!
“Mon” serveur actuel allie très biens les 3 types de communauté, certes il n’est pas original; mais nous nous entendons bien. ce n’est pas parce que la plupart se connaissent depuis maintenant 2 ans que nous envoyons pâtre les nouveaux venus, tous ont leurs chances et tout les âges se côtoient; Les plus vieux respectent les plus jeunes et vice-versa.
Bien évidement cela n’empêche pas les coups de gueules, toutefois, même si nous sommes pas nombreux nous nous amusons et c’est ce qui compte; Car beaucoup l’oubli: Ce n’est qu’un jeu et nous sommes TOUS égaux.
Et ma foi, c’est bien vrai par rapport à certains Staff qui sont injustes; mais il faut savoir également que en tant que Modérateur/Administrateur il est toujours dur de faire un jugement équitable, car comme dans la vie; On ne saura jamais le fin fond de l’histoire.
Sur ce je m’en vais rejoindre ma petite communauté et vous souhaite une bonne nuit!
Le Pastebin m’a tué les yeux. Le petit texte sur un fond blanc, au secours =3
Bref, je suis totalement d’accord avec toi. C’est dommage qu’aujourd’hui la communauté Minecraftienne soit réduit à une majorité de Kikoo.
Je gère actuellement un serveur au nom de Direct-Fight. Il a tous pour plaire. Il est simple, facile d’accès, reste dans le PVP/Faction et possède beaucoup d’originalité.
Comme tu le dis, les gens aiment pas beaucoup le changement, c’est pour cela que je me suis basé sur de bonne base.
J’ai éradiqué le Cheat de mon serveur. Il n’est pas possible d’utiliser quelconque cheat dessus. Mais cela à des conséquences. Les joueurs fuient le serveur à cause de cette protection.
Un Youtubeur formidable aux 15 milles abonnés le jour de la publication a fait la publicité de notre serveur.
Cela a fonctionné pendant 2 semaines.
On a atteint les 25 joueurs constant rapidement. Mais le drame est arrivé, c’est l’effet “Vide” comme tu le dis. Les joueurs partent un à un de plus que le serveur était tous jeune mais prêt à l’ouverture. Des bugs très gênant ont pus être découvert.
Les bugs sont une raison de plus de la fuite des joueurs.
Il y en avait un de vraiment particulier qui a été résolu en moins de 5 minutes.
Il y a un monde Event auquel les joueurs peuvent visités les events crées par les Animateurs ou Membre du staff. Sauf qu’a la déconnexion/reconnexion dans ce monde. Les joueurs perdaient leur stuff du monde Normal. (Comme tu l’auras compris les inventaires sont séparés pour éviter tous give).
En ce moment c’est les vacances et le serveur tourne à 0 Joueur, plus personne ne vient alors qu’il y a tous pour plaire.
Mais moi même je l’ai compris avant de lire le post, plus il y a de joueurs, plus les nouveaux seront motivés à rester.
Sans joueur, les nouveaux quitterons le serveur au bout de 30 Secondes.
Il y a la publicité, compliquer à faire. Il y a bien les mise en haut de page qui ramène des joueurs mais je doute que cela marche vraiment. Les joueurs vont venir et repartir aussi-tôt ou le serveur va être aux alentours des 20/30 joueurs. C’est une bonne chose mais l’effet “Vide” va refaire surface.
Contacter des Youtubeurs est une chose, mais le nombre d’abonnées d’un Youtubeur compte aussi, un jeune Youtubeur de 100 abonné fera venir personne.
La preuve avec le Youtubeur dont j’ai parlé au dessus avec 15 Milles abonnés le jour de la publication (Aujourd’hui 35 Milles). La publicité à ramener 25 Joueurs constant. Jamais il n’a dépassé les 30.
Je trouve dommage que les petits serveurs arrivent pas à sortir du lot.
J’ai travaillé d’arrache pied pendant plusieurs mois sur le serveur pour fournir aux joueurs un vraie serveur le jour de l’ouverture.
J’ai vue une phrase dans l’un des chapitres qui disait qu’il était normal qu’un membre du staff se fasse rémunéré pour le travail fournit. Je suis pas d’accord avec ça.
Quand une personne paie quelque chose, il paie pour faire avancer le serveur et non pour la poche de l’administrateur.
L’administrateur fait un serveur par plaisir et non pour s’enrichir.
Pour finir, je tiens à dire que cela me désole de voir 3 mois de travail accomplit pour voir un serveur sans joueur, c’est vraiment dommage.
Merci d’avoir lu.
“Wasab_II > un jeune Youtubeur de 100 abonné fera venir personne”
Faux, du temps où j’avais 100 abonnés, je parvenais à en amener 5, parfois 10 pour découvrir un serveur…
De plus, je connaissais une Youtubeuse qui avait à peu près 70 abonnés, qui a remenés quelques joueurs de plus…
Au final, un “jeune” youtuber peut amener par effet papillon 15 nouveaux joueurs, qui iront en parler à leurs amis…
Direct fight est en effet un serveur qui a tout pour plaire, mais il est tous simplement VIDE…
Bonne chance pour la suite donc… et désolé pour toi :(
Merci Nawpe pour cet article, je le trouve très intéressant et j’attends avec impatience la suite surtout les chapitres III et IV ! :D
Mais de rien voyons ! D’ailleurs c’est Ferocimo qu’il faut remercier en priorité. Je ne fais que transmettre et présenter son manifeste.
Heu, la suite ?
Wow c’est vraiment génial !
J’espère que les gens prendront en compte ce qu’il dit car c’est tout simplement vrai, il n’aurait pas pu mieux exprimer ma façon de penser.
Merci Nawpe pour cet article !
Le travail sur la map de la station spatiale est colossal! Le manifeste n’en parlons pas; C’est du travail de qualité qui mérite d’être largement partagé, qui sait, peut être que ça pourrait faire bouger un peu les choses..!