Minecolonies est un mod pour Minecraft qui vous permet de créer et gérer votre propre ville dans Minecraft. Vous pourrez vivre au sein de ces villes des aventures extraordinaires grâce à l’ajout de nombreux PNJ qui amélioreront l’expérience de jeu.

Vous pourrez rencontrer des constructeurs, artisans, agriculteurs, pêcheurs, gardes, mineurs, fondeurs, boulangers, cuisiniers, livreurs, éleveurs et bien d’autres encore. Ces villageois vivront au milieux de bâtiments variés et spécialisés tels que : l’entrepôt, la maison, l’hôtel de ville, la caserne, la bibliothèque, l’université et même l’école.

MineColonies vous donne la flexibilité de créer une colonie aussi unique que chaque joueur. Avec autant d’options, vous pourrez créer une colonie différente à chaque nouvelle partie, l’adapter à n’importe quel biome, construire à l’intérieur ou au sommet d’une montagne, sous l’océan ou dans le ciel.

Guide pour bien commencer sur Minecolonies

Avant de vous lancer dans votre nouvelle colonie, vous devez trouver votre emplacement idéal. Il vous faut une surface assez grande pour une ville entière, au moins 8 x 8 chunks, et décemment plate. Vous devez également rassembler autant de ressources que possible : du bois, mais aussi de la pierre, du charbon, du fer, des fleurs, de la ficelle, du cuir, de la laine, des jeunes arbres et de la nourriture.

Le camp et le navire de ravitaillement

Une fois que vous avez choisi un emplacement pour votre colonie, vous devez placer un navire de ravitaillement ou un camp de ravitaillement. Pour placer le navire de ravitaillement, vous devez disposer d’un plan d’eau suffisamment grand (au moins 32 x 20). Pour placer le camp de ravitaillement, vous devez disposer d’un terrain suffisamment plat et dégagé (au moins 16×17 blocs).

Lorsque vous placez le bateau/camp de ravitaillement, il apparaîtra un coffre qui contiendra le bloc de la mairie et l’outil de construction. Une fois que le bateau/camp de ravitaillement est placé, vous ne pouvez pas en placer un autre dans le monde.

Voici les crafts pour les réaliser :

L’outil de construction

L’outil de construction est LE plus important de tout le mod ! Avec lui, vous pouvez placer parfaitement tous les bâtiments, les cabanes d’ouvriers, et même toute structure scannée par vous. Vous pouvez le crafter ou en obtenir un dans un camp / navire de ravitaillement.

craft outil de construction minecolonie
Craft de l’outil de construction

Pour placer une hutte ou un bâtiment du mod, vous devez d’abord créer le bloc spécifique à ce bâtimentpui un clic droit avec l’outil de construction sur un bloc solide à l’endroit où vous souhaitez placer ce bâtiment. L’interface graphique apparaîtra :

interface graphique outil de construction Minecolonies
L’interface graphique de l’outil de construction.

Voici à quoi servent les indications :

  • Les flèches bleues vous permettent de déplacer la structure 3D que vous visualisez (avant – arrière – droite – gauche).
  • Les signes orange moins et plus vous permettent de faire monter ou descendre la structure sur l’axe Y.
  • Les flèches courbes oranges servent à faire pivoter la structure vers la gauche ou la droite.
  • Les triangles oranges au milieu servent à refléter l’image (pour changer de droite à gauche et de gauche à droite).
  • La coche verte indique que vous avez terminé et que vous voulez vous engager à la placer.
  • Le X rouge sert à annuler l’ensemble du processus et à désactiver l’image du bâtiment.

Maintenant que vous avez la structure prête à être placée, cliquez sur la coche verte et voilá, la construction apparaîtra et une demande de construction sera créée ! Une demande de construction sera automatiquement créée si c’est une décoration ou un schéma personnalisé, mais si c’est une cabane, allez dans l’interface graphique du bloc de la cabane et cliquez sur le bouton Options de construction, puis sur Construire le bâtiment, pour créer la demande de construction.

💡 Conseil : Une fois l’interface graphique ouverte, vous pouvez appuyer sur la touche ESC de votre clavier pour que l’image 3D reste. Vous pouvez alors vous déplacer et mieux la regarder de tous les angles pour vous assurer qu’elle est bien comme vous le souhaitez !

Faites un nouveau clic droit avec l’outil de construction vers l’image 3D (sur un bloc ou dans l’air) pour revenir à l’interface graphique afin de « pousser » votre structure à l’endroit et à l’orientation que vous souhaitez. Vous pouvez répéter ce processus autant de fois que vous le souhaitez avant de cliquer sur la coche verte pour vous engager à placer la structure.

Regardez une courte vidéo de son fonctionnement ici :

Utilisation de l’outil de construction (build tool) dans le mod Minecolonies.

Le constructeur et la cabane du constructeur

constructeur minecolonies
Constructeur

Le constructeur est le travailleur le plus important de votre colonie. Tant que vous lui fournissez toutes les ressources qu’il demande, il construira et améliorera tous les bâtiments de votre ville, les cabanes des travailleurs, les décorations et vos schémas personnels.

Avant de construire un bâtiment, vous devez construire la cabane du constructeur. Si celle-ci n’est pas construite, le constructeur ne peut construire aucun autre bâtiment. Les bâtiments sont construits après avoir placé le bloc/plan de la cabane à l’aide de l’outil de construction et après avoir cliqué sur la coche verte. Un constructeur disponible acceptera la demande (également indiquée dans le chat), et partira pour nettoyer le terrain et commencer à construire. Il arrêtera de construire s’il n’a plus de matériaux et retournera ensuite à sa cabane pour en demander d’autres.

craft cabane constructeur
Craft de la cabane du constructeur

Interface de la cabane du constructeur

Lorsque vous accédez au bloc de la Cabane du constructeur en faisant un clic droit sur celui-ci, vous verrez apparaître une interface graphique avec différentes options :

Interface de la cabane du constructeur
Interface de la cabane du constructeur
  • Niveau des huttes : Vous indique le type de hutte et le niveau de construction du bâtiment que vous avez sélectionné.
  • Travailleur assigné : Vous indique l’ouvrier affecté à ce bâtiment et son niveau de travail. L’ouvrier se met à niveau dans le temps en travaillant. Plus son niveau est élevé, plus il sera rapide et efficace.
  • Gérer les travailleurs : Vous permet de changer le travailleur qui est affecté à cette cabane. Il ne peut y avoir qu’un seul travailleur dans chaque cabane. Remarque : cela ne fonctionne que si vous avez réglé le mode d’embauche des travailleurs dans le bloc de la mairie sur manuel, sinon vos citoyens seront automatiquement embauchés.
  • Rappeler un travailleur : Rappelle le travailleur de ce bâtiment à son bloc de huttes. Vous pouvez l’utiliser s’il est coincé quelque part, si vous voulez voir ce qu’il a, ou si vous voulez lui donner quelque chose directement.
  • Options de construction : Vous permet de créer un ordre de construction, d’amélioration, de repositionnement ou de réparation pour cette hutte. Pour en savoir plus sur le système de construction, veuillez consulter la page des constructeurs.
  • Priorité de livraison : Vous pouvez définir la priorité de livraison pour qu’un coursier se rende à la cabane et prenne les objets (lorsque le travailleur de la cabane en fait la demande), ou vous pouvez dire aux coursiers de ne jamais se rendre à la cabane pour prendre les objets. Vous pouvez également demander à un coursier d’effectuer un ramassage maintenant en utilisant le bouton « Demander un ramassage maintenant ». (Pour la priorité de ramassage, 10 est la valeur la plus élevée).
  • Liste de recettes et recette d’enseignement : Lorsque vous cliquez sur le bouton « Liste des recettes », vous voyez toutes les recettes que vous avez enseignées à cette cabane et vous pouvez les supprimer. Lorsque vous cliquez sur le bouton « enseigner une recette », une grille d’artisanat s’ouvre, vous permettant d’enseigner les recettes de la cabane (et non l’ouvrier).
  • Inventaire : Ici, vous pouvez accéder au stockage du bloc de la cabane, où l’ouvrier de cette cabane prend et dépose des matériaux. Il utilisera également les étagères ou coffres qui ont été placés dans la cabane lors de sa construction ou de sa modernisation, alors n’oubliez pas de les vérifier aussi !
  • ? : Certaines huttes ont un guide de jeu. Appuyez sur le bouton ? pour y accéder.
  • Une icône de coffre : Cliquez sur ce bouton pour voir tous les objets qui se trouvent dans le coffre de la hutte (y compris l’inventaire du bloc de la hutte et les étagères/coffres fournis avec la hutte). En cliquant sur le bouton ? à côté du nombre d’objets, le conteneur de stockage dans lequel ils se trouvent est mis en évidence.

En appuyant sur le bouton fléché dans le coin supérieur droit de l’interface graphique, vous serez amené à la page 2 de l’interface graphique où vous trouverez ce qui suit :

Deuxième page de la cabane du constructeur

Vous devez cliquer sur Options de construction sur la Cabane du constructeur, puis sur Construire le bâtiment. Cela donnera à votre nouveau bâtisseur la tâche de construire afin qu’il puisse d’abord construire sa propre cabane. Si la cabane du bâtisseur n’est pas construite, le bâtisseur ne peut pas construire d’autres bâtiments.

Le Bâtisseur demandera les matériaux dont il a besoin. Cliquez avec le bouton droit de la souris lorsqu’il y a une icône rouge au-dessus de sa tête pour voir les matériaux dont il a actuellement besoin.

💡 Conseil : si vous voyez que le bâtisseur n’a pas terminé une commande de construction et qu’il ne demande pas de matériaux, allez à la cabane du bâtisseur, rappelez le bâtisseur et attendez un peu pour voir ce dont il a besoin. Vérifiez également la page 2 de l’interface graphique de la cabane du constructeur et voyez quelles sont les ressources en rouge (il s’agit des ressources manquantes).

L’hôtel de ville (mairie)

La zone protégée de votre colonie (une fois que l’hôtel de ville a été placé) sera un carré de 8 blocs de rayon, mesuré à partir de l’endroit où vous avez placé votre bloc d’hôtel de ville la première fois (configuration par défaut). Par conséquent, planifiez soigneusement l’endroit où vous voulez le placer. Les 128 blocs (8 x 8) dans toutes les directions constitueront votre zone de ville protégée, y compris les montagnes, les collines, les lacs, les océans, les grottes, les structures générées par le monde, etc. du sol à la limite du ciel.

hôtel de ville minecolonies

Vous pouvez configurer le rayon de votre propre zone de ville. La procédure n’est pas la même selon la version du mod, rendez-vous sur le wiki Colony Border System pour en savoir plus.

En raison de la zone protégée de chaque colonie, vous devez scruter attentivement votre environnement pour vous assurer que vous êtes à l’écart de toute autre colonie à proximité vous empêchant de placer votre mairie ou limitant la zone de votre colonie dans cette direction (en multijoueur, etc.). Si une autre colonie est trop proche de votre position actuelle, vous ne pourrez pas placer un hôtel de ville.

Les informations de localisation de la prochaine colonie la plus proche sont affichées dans l’écran de débogage (affiché lorsque vous appuyez sur F3). S’il y a une colonie proche de votre position actuelle, il vous indiquera également la distance nécessaire pour placer votre hôtel de ville.

Construire d’autres bâtiments et s’occuper des PNJ

Une fois que le constructeur a terminé sa cabane, vous êtes prêt à commencer à construire n’importe quel autre bâtiment ! Il vous suffit de fabriquer le bloc souhaité et d’utiliser votre outil de construction pour placer le bâtiment. Une fois qu’il est placé, allez dans l’interface graphique du nouveau bloc, cliquez sur Options de construction, puis sur Construire un bâtiment. C’est aussi simple que cela !

💡 Conseil : pensez à améliorer la cabane du constructeur au niveau 2 dès que vous le pouvez afin que le constructeur puisse améliorer d’autres bâtiments.

Toutes les recettes des batiments et les métiers des PNJ sont à retrouver sur le wiki officiel :

https://wiki.minecolonies.ldtteam.com/

Illustrations

Téléchargement

📥 Télécharger Minecolonies [Dernière version][1.16.4][1.15.2][1.14.4][1.12.2][1.10.2]
Pour être sûr de toujours avoir la dernière version rendez-vous sur sa page curseforge.

Ce mod nécessite Minecraft Forge ainsi que l’API Structurize