Cette snapshot contient les nouveautés de Minecraft 1.20.3 mais également des fonctionnalités expérimentales pour Minecraft 1.21 est enfin là. La snapshot 23w42a introduit un tout nouveau bloc, le Crafter, qui permet la création d’objets et de blocs via la Redstone.

En plus de cette fonctionnalité expérimentale, la mise à jour apporte également des changements techniques et des corrections de bugs. Vous trouverez dans cette mise à jour de nombreuses améliorations et ajustements qui enrichiront votre expérience de jeu.

Nouvelles fonctionnalités expérimentales de Minecraft 1.21 : Le Crafter ou Fabricateur

Le Crafter est un nouveau bloc qui permet la fabrication d’objets et de blocs en utilisant la Redstone. Il fonctionne sur la base d’un signal ou d’une impulsion de Redstone, plutôt que d’un signal continu. Lorsqu’il reçoit ce signal, le Crafter éjecte l’objet ou le bloc fabriqué par la face avant du bloc. Si plusieurs types d’objets sont produits en une seule opération, ils sont tous éjectés en même temps. De plus, le Crafter peut être placé dans n’importe quelle orientation, offrant ainsi une flexibilité dans son placement.

fabricateur minecraft
crafter minecraft

Interface

L’interface du Crafter est composée d’une grille de fabrication de 3×3, qui est interactive et modifiable. Les joueurs peuvent changer le comportement de chaque emplacement de la grille en cliquant dessus avec une main vide. Une fois un emplacement “basculé”, il ne peut plus contenir d’objets, ce qui empêche également les autres blocs comme les entonnoirs et les droppers de placer des objets dans cet emplacement.

interface du fabricateur minecraft
L’interface du fabricateur.

Une particularité du Crafter est qu’il affiche un aperçu de l’objet qui sera fabriqué lors de la prochaine impulsion de Redstone, bien que cet objet ne puisse pas être retiré manuellement. Enfin, l’interface du Crafter est partagée, permettant à plusieurs joueurs d’interagir avec le bloc simultanément, à l’instar des coffres et des entonnoirs.

Interaction avec les autres blocs

Le Crafter peut interagir avec d’autres blocs de plusieurs manières. L’intensité du signal du comparateur varie de 0 à 9, chaque emplacement non vide ou “basculé” dans le Crafter ajoutant 1 à cette intensité. Les entonnoirs peuvent être utilisés pour à la fois insérer et retirer des objets du Crafter, tandis que les droppers ne peuvent que les insérer.

fabricateur minecraft

Lorsqu’il s’agit d’ajouter des objets au Crafter à partir d’autres blocs comme les entonnoirs ou les droppers, certaines règles s’appliquent. La première est de remplir le premier emplacement vide disponible, en suivant un ordre de gauche à droite et de haut en bas. Si tous les emplacements sont occupés, l’objet sera ajouté à la plus petite pile d’objets identiques. Les emplacements “basculés” sont ignorés pendant ce processus. Si, pour une raison quelconque, l’objet ne peut pas être ajouté, il sera alors éjecté dans le monde du jeu.

Modifications

  • Ajout d’une option d’accessibilité qui permet de masquer les textes jaunes du menu principal.
  • Ajout d’un écran de récupération pour les mondes dont les données sont manquantes (par exemple, si l’enregistrement a échoué en raison d’un arrêt inattendu).

Bugs corrigés

Plusieurs bugs ont été corrigés dans cette dernière snapshot 23w42a de Minecraft. Parmi les problèmes résolus, on note des erreurs de capitalisation dans les boutons et textes de Realms (MC-189261) et un problème empêchant l’utilisation de fusées de feux d’artifice pour casser les fleurs de chorus (MC-223774). Des problèmes d’interface utilisateur ont également été adressés, comme la barre de défilement qui ne revenait pas en haut de la liste lors de la recherche de mondes en mode solo (MC-232719) et des pixels étranges visibles dans les cadres de monde de Realms (MC-234483).

Des problèmes liés au son et aux textures ont été corrigés, notamment un volume excessif lors du clic sur « I know what I’m doing! » lors du chargement d’un monde dans une nouvelle snapshot (MC-262888) et un message d’erreur concernant les textures manquantes dans les journaux de certains mondes (MC-264966).

En ce qui concerne les Realms, plusieurs problèmes d’interface ont été résolus, comme l’impossibilité de sélectionner certaines options avec le curseur de la souris (MC-265515, MC-265517) et des problèmes de traduction (MC-265551). D’autres corrections incluent des erreurs lors de la connexion (MC-265744), des incohérences dans les sous-titres et les fonctionnalités des vases décorés (MC-265745, MC-265751, MC-265758, MC-265761), ainsi que des problèmes liés à l’exécution de commandes et de fonctions (MC-265767, MC-265773, MC-265778, MC-265789).

Téléchargement de la snapshot 23w42a

Pour activer les fonctionnalités expérimentales :

  • Créez un nouveau monde et cliquez sur “Expérimentations”
  • Sélectionnez ensuite “1.21 update”
  • Lancez la création du monde

Télécharger la snapshot :

  1. Commencez par télécharger le launcher puis lancez-le
  2. Allez dans «configuration» et autorisez les snapshots dans les options de démarrage.
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière Snapshot 23w42a
  4. Cliquez sur « Jouer ».

📥 Version serveur de la snapshot 23w42a

4.5 / 5 - (2 votes)