Cette année, Mojang nous a gâté pour Pâques et le premier Avril. En effet en guise de poisson nous avons eu le droit à une avalanche de vidéos sur une mise à jour fort mystérieuse de Minecraft, la mise à jour 2.0 ! Mais, derrière une bonne dose de fun et d’obscures références, il existe dans cette mise à jour du contenus que l’on pourrait voir débarquer dans la futur version de Minecraft, la 1.6. Nous vous proposons donc de décrypter le changelog afin d’obtenir une meilleur idée de ce que nous attend la 1.6…

Minecraft 2.0 nouveautés
Réussirez-vous à trouver toutes les nouveautés dans cette image ?

Gameplay

  • Ajout d’un nouveau mode de jeu Super Hostile, pour une expérience en Survival présentant beaucoup plus de challenge.

La référence aux cartes de Vechs est ici évidente et sa vidéo ne manquera pas de vous éclaircir sur le contenu de ce nouveau mode de jeu qui offre en effet un réel challenge. Inutile de préciser que cette nouveauté a tout du canular, si ce n’est qu’elle pourrait annoncer une difficulté plus relevée dans les prochaines mises à jour (la 1.5 ayant déjà bien remis à niveau nos chers zombies et squelettes).

  • La difficulté est maintenant définie par monde et ne peut plus être modifiée ensuite.

Nouvelle référence à la complexification du jeu, bien qu’ici cela relève vraiment du poisson d’Avril.

  • Ajout d’un nouveau mode graphique Ultra Réaliste avec une nouvelle technologie de rendu 4D qui sera bientôt brevetée.
  • Ajout d’un nouveau mode de caméra dit de poursuite.

On sait que Mojang ne porte pas forcément dans son coeur les studios AAA réalisant des jeux uniquement pour le graphisme. Ce mode ultra-réaliste, qui s’apparente plus à un mode monochrome, n’est qu’une critique de la mode actuelle sur des jeux comme Battlefied où la surenchère graphique se fait souvent au détriment du gameplay.

Minecraft 2.0 : les meilleurs graphismes au monde

Animaux

  • Ajout d’un nouveau système d’élevage et de faim pour les animaux.
  • Donner trop de nourriture aux animaux peut maintenant avoir des effets négatifs sur le gameplay.

Des animaux qui grossissent jusqu’à en exploser ne serait-il pas une idée quelque peu perverse ? Outre une critique sur la place des animaux et les pratiques qui sont mises en place dans certains sites industriels, cette nouveauté n’a d’autres buts que de vous faire bien rire pendant quelques minutes. En revanche, nous savons que la prochaine mise à jour portera sur les animaux et les montres, une amélioration du système actuel est donc réellement possible.

  • Ajout du cheval, avec la possibilité de choisir entre deux races.

Les chevaux que nous offrent Mojang ont tout du cheval qui a fait l’actualité ces dernières semaines : mi-cheval, mi-cochon ou encore mi-cheval, mi-vache, ils n’ont rien du vaillant animal que l’on connait dans la réalité. En revanche, il est avéré que Dinnerbone et Jeb souhaitent ajouter des chevaux dans le jeu, ceux-ci sont donc certainement des tests initiaux plutôt raté qu’ils ont laissé traîner dans une mise à jour déjantée.

Toute ressemblance avec notre rédac’chef est fortuite
  • Tous les animaux ont désormais un genre et une personnalité, offrant des nouvelles possibilités pour l’élevage.

Comme nous l’avions vu précédemment, il est plus que probable que le système d’élevage soit amélioré dans le futur. Cette ligne ne semble pas avoir de réalité effective dans ce que l’on a pu voir, mais peut annoncer des changements plus profonds.

  • Ajout d’une nouvelle race rare de poulets connus sous le nom de poulets diamants.
    • Peut pondre de la lapis ou des diamants à la place des oeufs.
    • Peut exploser en cas de pression trop importante. A transporter avec attention.

Une nouvelle race de poulet étonnante qui pourrait prendre réalité dans une autre dimension. Quoique elle apparait plutôt comme une réponse originale aux joueurs demandant plus d’automatisation, notamment sur la possibilité d’obtenir des diamants sans miner.

  • Ajout d’un nouveau wither rose amical, qui est en fait l’opposé complet du wither.
    • Tire de l’amour qui soigne le terrain alentours et accélère la croissance des plantes.
    • Bug connus : l’apparence simultané d’un wither amical avec un wither entraine une augmentation de plus de 200% du taux de rafraichissement. Sera corrigé pour le lancement.

Dans la lignée très originale du poulet, ce wither saura faire plaisir aux plus sensibles d’entre nous même si celui-ci devient parfois vraiment envahissant.

Un peu de laines rose, un pot et une fleur sont nécessaires pour faire apparaitre ce nouvel ami
  • Tout les animaux peuvent maintenant être nourris avec des pommes en or pour révéler leurs propriétés magiques (plus de détails dans la section magie).

Des moutons ballons, un nouveau type d’animal plutôt original qui ne saurait avoir sa place dans le jeu standard. Dommage, certaines personnes de la rédaction voyait déjà une flotte de moutons volants défendre leurs iles volantes…

Monstres

  • Les poulets sont désormais des ennemis et non plus des simples animaux.
  • Les poulets n’aiment pas être regarder et peuvent s’énerver.
  • L’attaque d’un poulet solitaire peut enclencher l’apparition de renforts poulets.

Au plagiat ! crierons les plus avisés de nos lecteurs. En effet cela est complètement repris de la série Zelda, où le fait de tuer des poulets était sanctionné par une augmentation exponentielle de leur nombre suivis d’une série d’attaques violentes.

  • Les Zombies Pigmens utiliseront désormais des panneaux de combat en lieu et place d’une épée.

Une référence aux Zistykins de Vechs, ces zombies pigmens hautement évolués utilisant des armures et des panneaux enchantés en guise d’armes.

Notre monde… Ils envahissent notre monde !
  • Correction d’un bug où les squelettes pouvait parfois rater leurs cibles.
  • Ajout d’un nouveau monstre, le Redstone Bugs (voir la section Redstone).

Blocs

  • Les fours ont désormais un système de chaleur.
  • La chaleur des fours doit être contrôlée ou ils exploseront.

Une amélioration du système de four, vraiment ? Celle-ci est excessivement brutale mais peut nous laisser espérer de nouvelles mécaniques pour la cuisson d’objets, avec peut-être un moyen de cuire beaucoup d’objets d’un seul coup.

  • Les torches s’éteignent au bout d’un moment, mais elles peuvent être rallumées avec un briquet.

Il s’agit en fait d’une promesse lointaine de Notch, qui nous avait alors dit aussi que nous disposerions d’une lanterne. Cette fonctionnalité pourrait être conservée pour les modes de difficulté les plus élevés.

  • Ajout d’un demi-block de TNT connus sous le nom de Etho Slab.

Une référence au plus grand vidéaste Youtube de Minecraft, Etho, dont la chaine s’appelle Ethoslab. Sachant qu’un demi-block s’appelle slab en anglais et qu’Etho possède une affinité particulière avec la TNT, il n’y a nul besoin d’expliquer l’objet.

  • Les droppers sont désormais des floppers.
    • Les droppers étaient considérés comme trop puissant et allaient à l’encontre de notre vision du jeu.
    • Les floppers transforme tout ce qui passe a leur travers en poisson (voir la section concernant la pêche).

Ah les droppers, la communauté aura eu de nombreux débat à leur encontre. Espérons que l’implantation, qui apparait évidente, de ce bloc mette fin aux différends agitant la communauté anglaise et française.

  • Ajout de six nouveaux blocs de décoration:
    • De la boue.
    • Bottes de foins.
    • Lapis Lazuli.
    • Blocs de Slime.
  • Ajout de nouvelles formes compressées pour certains minerais :
    • Bloc de charbon.
    • Bloc de Lapis Lazuli.
    • Bloc de bloc de Redstone.

Du contenu beaucoup plus sérieux par ici, enfin partiellement. Les bottes de foins ont déjà été débattues il y a quelques semaines et risque fort de faire une apparition dans le jeu, mais l’idée du bloc de charbon risque d’elle aussi faire son chemin jusqu’à la 1.6, tout comme le bloc de Slime.

  • La Lapis peut désormais être utiliser pour faire des accessoires en lapis.
  • Ajout de verre coloré.

Attendu depuis longtemps par les joueurs, l’ajout de verre coloré semble plus que probable dans les prochaines mises à jour. Pour ce qui est des accessoires en Lapis Lazuli, on peut supposer raisonnablement qu’il s’agit d’une partie du poisson d’avril.

  • Marcher sur les blocs les dégraderons progressivement, créant de nouvelles variantes de blocs comme la pierre craquelée ou la terre boueuse.

Même si l’idée d’une telle mécanique est très bonne, on la voit mal venir s’ajouter dans le jeu. En revanche, un moyen de fabriquer de la brique craquelée ou de faire apparaitre de la mousse sur différents blocs est quelque chose de demandé depuis bien longtemps par les joueurs…

Un bref aperçu des nouveaux blocs

Redstone

  • Suppression de tous les systèmes type BUD et ajout de protections pour empêcher leur réapparition.
  • Ajout d’un nouveau bloc de BUD

Mojang nous troll quelque peu ici, sachant que la disparition (partiel) des BUDs a créée une grande controverse dans la communauté… Enfin l’ajout d’un bloc de détection de mise à jour à longtemps été considéré par Mojang mais sans réalité effective pour le moment…

  • Les bugs de redstone font apparaitre des Bugs de redstone.

Ne pas traduire le nom de ce nouveau monstre exotique est volontaire, car Mojang joue ici sur la dualité du mot bug en anglais, qui signifie un problème informatique mais aussi un insecte.

Il y a comme un “bug”
  • Ajout de redstone intriquée obtenue en mélangeant 3 Lapis Lazuli avec une redstone et un diamant.
    • Une redstone intriquée se connectera aléatoirement avec une paire ailleurs.
    • Impossible de choisir le point de connexion actuellement, peut en fait se connecter avec le monde d’un autre joueur.

Une obscure référence scientifique a l’intrication quantique où des édifices subatomiques se retrouvent dans un état dit intriqué ou enchevêtré, état dans lequel ils partagent certaines de leurs propriétés, le plus souvent leurs spins. Nos lecteurs les plus courageux s’attaqueront a la lecture de différents articles scientifiques, pour les autres sachez qu’il s’agit d’un potentiel moyen de communication instantanée.

Magie

  • Ajout d’un niveau de magie et de chance par joueur.
  • Trouver un arc-en-ciel après la pluie sera la meilleur façon d’obtenir de la magie.
  • Trouver un cheval teinté en vert sera la meilleur façon d’obtenir de la chance.
  • Ajout d’un nouveau système d’enchantement où la magie est utilisée.
  • Les enchantements peuvent se retourner contre vous.
  • Exemple de nouveaux enchantements :
    • Transforme tout les objets en poisson.
    • Change un biome en un autre (bug : change les biomes en océan).
    • Possibilité de faire flotter d’autres joueurs / entités.

En dehors d’une critique aux systèmes de magie / chance trop compliqué, on peut apercevoir ici une amélioration du basique système d’enchantement actuel, même si cela est relativement peu probable dans un futur proche….

Pêche

  • Nouvelles mécaniques pour la pêche.
  • Différents types de poissons dans différents biomes.
  • Les poissons peuvent être effrayé si il y a trop de bruit.
  • Ajout de 28 succès pour la pêche.
  • Parfois, vous pourrez trouver des cartes ou des morceaux d’armures en pêchant.
  • Suppression de la pêche.
  • Avoir du poisson dans votre inventaire vous fera perdre un coeur par seconde, pour éviter de rendre la pêche trop déséquilibrée.

Une nouvelles fois, nous commentons en bloc. En effet il y a ici plus de vrai que de faux, sachant que la pêche actuel est très réaliste car ennuyeuse (nos lecteurs pêcheurs nous pardonnerons cet excès de malveillance à leur égard). Les 28 succès sont une belle référence aux jeux de pêches bardés de hauts-faits, mais l’idée de plusieurs types de poissons et de la pêche de morceau d’armure est intéressante. Il ne serait pas étonnant de voir cela débarqué dans une prochaine mise à jour…

Combat

  • Suppression des arbalètes.

Elles n’existent pas encore… Peut-être un signe de leur arrivée ?

  • Pour empêcher la triche sur les serveurs en PvP, le système a été complètement revu.
  • Les joueurs ne peuvent s’attaquer directement, mais devrons recruter une armée de monstres / animaux pour les aider.
  • Chaque monstre / animal a des capacités différentes en PvP en fonction de sa position en attaque / défense.
  • Un nouveau système de combat au tour par tour qui créera des combats épiques durant des heures !

Rien de bien réel là-dedans, même si l’idée d’un système de combat au tour par tour laisse rêveur (aherm). En revanche, il est vrai qu’on aimerait avoir plus de possibilités au niveau du combat avec nos chers amis les chiens. Sachant que la prochaine risque d’être dédié aux animaux et aux monstres, il n’y a qu’un pas à franchir pour s’imaginer voir une partie de ce qui est décrit devenir vrai…

Génération du monde

  • Ajout de nouvelles zones mystérieuses propices a l’aventure.
  • Ajout de 6 nouveaux biomes.

Pour le coup, espérons que cela soit partiellement vrai. Plus d’aventure, des nouveaux biomes, etc. tout cela semble excitant ! Mais malheureusement rien de plus que ces quelques lignes laissent penser que cela deviendra vrai.

  • Les Farlands sont réimplémentés.
    • Aller aux Farlands activera de façon automatique la 3D anaglyphe.
    • Bug connus : se téléporter aux Farlands vous enverra moitié moins loin dans la direction opposée.

Ah, les Farlands… Ces fameuses terres lointaines disparus depuis la 1.0 qui agite encore aujourd’hui la curiosité de la communauté. Malgré leur disparition, ils restent d’actualité : l’anglais Kurtjmac – resté bloqué en 1.7.3 – essaye toujours de s’y rendre a pied dans son fameux Let’s Play, tout en essayant d’obtenir de l’argent pour Child Play Charity. la 3D anaglyphe est une petite référence aux lunettes 3D qu’il porte sur son skin et que l’on voit apparaitre aussi dans ses parties de Kerbal Space Program.

  • Ajout de nouveaux templates pour les maisons dans les villages.
  • Le terrain est désormais plus plat, à l’exception du biome Montagne extreme, afin de rendre ce dernier plus grand en comparaison du reste.
  • Ajout d’iles flottantes.

La génération de terrain fait aussi débat depuis bien longtemps et certains sont nostalgiques des environnements plus originaux que l’on pouvait trouver en 1.7.3 ou de l’herbe de l’Alpha… Une petite référence pour eux, mais qui laisse penser que Mojang pourrait bien revoir un peu sa génération dans les prochaines mise à jours. D’autant plus que les villages sont bien loin d’être parfait…

 Jouer à Minecraft 2.0

Héhé, vous ne vous y attendiez pas ! En effet quelques petits chenapans ont réussi à trouver les liens de téléchargements de Minecraft 2.0, mais ceux-ci ont malheureusement disparus depuis… Mais vos fidèles rédacteurs se sont lancés dans une quête sans fin pour les trouver et ont dénichés trois liens, pour les trois versions différentes.

  • La version rouge : c’est la version Super Hostile, aucune des nouveautés n’y est présente si ce n’est le mode Super Hostile, actif par défaut.
  • La version violette : c’est une version Super Hostile aussi mais qui semble contenir certaines des nouveautés du changelog.
  • La version bleu : elle contient tout, sauf le mode Super Hostile.

Nous vous souhaitons bon jeu sur cette nouvelle version de Minecraft !

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