Vous connaissiez Minecraft Windows 10 Edition, Minecraft PE, Minecraft Xbox One, Minecraft VR ? Balayez cela et faites place à… Minecraft. En effet, depuis le 20 septembre dernier, une version unifiée de notre jeu cubique a vu le jour sous le nom de Better Together Update (la mise à jour “c’est mieux ensemble”). La version PC que nous avons choyé depuis sa naissance sous moteur java passe sous le doux nom (???) de Minecraft Java Edition. Petit tour d’horizon.
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis quelques mois, nous voyons la version Windows 10 de Minecraft évoluer au point que les différences avec la version Java deviennent de moins en moins évidentes. Longuement critiquée pour le peu de fonctionnalités qu’elle proposait comparativement à la version originelle, les ajouts se sont multipliés au point de comporter tous les éléments essentiels du Minecraft que nous utilisons et affectionnons le plus.
Mais à l’heure de la mobilité, Mojang s’est lancé le défi de rendre le jeu multi-plateforme. Jusque-là, les joueurs sur la version Pocket Edition ne pouvaient jouer qu’entre joueurs de la même version, ceux de la Xbox qu’entre joueurs Xbox, etc. C’est désormais une histoire révolue, puisque les possesseurs du jeu sur les plateformes citées plus haut peuvent désormais se rejoindre sur des mêmes parties multi-joueurs.
Comment ?
Le pré-requis étant de posséder un compte Xbox Live, nous percevons bien l’influence de Microsoft. D’ici la fin de l’année, nous verrons la Switch se greffer à ce panel de consoles. En effet, il convient de réaliser de nombreux tests de validation afin de pouvoir créer un compte Xbox sur une console de Big N !
Dès lors que vous possédez un “gamertag” et un profil sur le Xbox Live, vous pouvez ajouter des amis et rejoindre ou inviter des joueurs sur vos propres parties. Une boutique vous propose d’acheter du contenu additionnel pour vos serveurs, des packs de skins, des packs de ressources… Pour ce faire, vous pourrez disposer de “pièces” “in-game” qu’il faudra troquer contre de la “real-money”. 1,99€ pour 320 pièces et jusqu’à 19,99€ pour 3500 pièces. Sachant qu’un pack “mash-up” vous fera débourser 990 pièces au bas mot, vous avez une petite idée de ce que ça vous coûtera en réalité. Bref, ce que l’on peut regretter dans cette version (mais c’était déjà le cas dans les versions autres que Java) c’est que tout est payant, si vous ne mettez pas les mains dans le cambouis et que vous manquez d’inventivité. Les achievements auraient pu apporter leur lot de pièces pour rendre les ajouts moins onéreux.
Par contre, une fois vos amis invités, c’est un vrai plaisir de se retrouver sur les différents serveurs déjà renseignés dans le jeu ou que vous pouvez ajouter manuellement. En outre, vous pouvez avoir accès aux Realms et inviter des amis dans les vôtres.
Afin d’obtenir cette mise à jour, les possesseurs des versions boîtes pourront la télécharger depuis les stores respectifs. Pour les versions dématérialisées, elle se fera automatiquement.
Quoi d’autre ?
En dehors de l’aspect multi-plateforme de cette mise à jour, on pourra noter quelques ajouts d’items et mobs déjà présents sur la version Java, comme si cette dernière servait de laboratoire d’idées pour les autres versions. Allez, on reprend la liste proposée par Mojang et voilà ce que ça donne :
- Verre teinté
- Feux d’artifices
- Perroquets
- Bannières
- Porte-armures
- Jukebox et disques
- Livre de recettes
- Livre vierge
- Ravins
- Terre stérile
- Nouvelles options de création de jeu : coffres bonus, joueurs de confiance…
- Nouvelles gamerules : Afficher les coordonnées ; Explosion de TNT ; Régénération naturelle
- Commande ‘/tickingarea’ pour créer des aires de jeu qui se mettent à jour même s’il n’y a aucun joueur
- Permissions
- Œufs de zombies villageois
- Options d’hébergement de partie “in-game”
- Options d’opacité du HUD
- Options multi-joueurs étendues sur le Xbox Live
- Nouveaux achievements
- Liens d’invitation dans les Realms
Je vous fait grâce de l’intégralité des nouveautés, certaines ayant moins d’importance.
Les tweaks
- Meilleur équilibrage des sons
- Vision améliorée sous l’eau après avoir bu une potion de respiration aquatique et une potion de vision nocturne
- De la poudre de blaze est nécessaire comme carburant dans les alambics
- Les blocs de glace sont transparents
- Les mondes peuvent être réglés sur “Invitation uniquement”, “Amis uniquement” ou “Amis de mes amis”
- Différentes améliorations et changement dans la navigation dans les diverses interfaces
- Nouvelle attribution des boutons et ajout de “pick block” pour les manettes
- Le rendu des nuages et des feuilles peut être dés/activé dans les réglages vidéos
- Les skins peuvent être modifiés depuis le menu pause (pas de redémarrage de la partie nécessaire)
- Les messages du chat peuvent être désactivés
- Les items ramassés sont désormais animés dans la barre d’outils
- Du verre teinté et des bannières sont maintenant présents dans les villes de l’End
- La limite du nombre de joueurs est passé de 5 à 8 pour les appareil les plus performants
- La vitesse de placement des blocs est calquée sur la vitesse de déplacement du joueur
- La température baisse avec l’altitude et il peut désormais neiger à haute altitude
- Les blocs observateurs ont des textures mises à jour et clignotent en rouge lorsqu’il en sort une impulsion de redstone
- Couleur ajustée du flash lorsqu’un mob est attaqué
- Les blocs de briques, de briques du Nether et de terre cuite ont été renommés pour mieux les différencier des autres blocs
- Particules sous-marines
- Les feuilles de la jungle sont désormais transparentes sur les appareils les plus performants lorsque “Feuilles élaborées” est activé dans les options vidéos
- Changement des effets sonores lors des explosions de creepers
- Ajout d’effets sonores quand on place les yeux de l’End sur le contour d’un portail de l’End ainsi qu’à l’ouverture du portail de l’End
Conclusion sur cette mise à jour
Oui, c’est sans conteste une mise à jour majeure. Personnellement, je regrette que la version Java soit exclue du multi-plateformes, mais on peut comprendre les difficultés auxquelles Mojang n’a même pas cherché à se confronter. Il était plus simple de créer la Windows 10 Edition pour ensuite calquer le développement des versions consoles. Mon avis strictement personnel est que la version Java restera à jamais ma version de prédilection. J’avoue avoir beaucoup de mal sur Wii U et Vita (les consoles sur lesquelles j’ai Minecraft chez moi) et cette préférence est liée à l’utilisation de la manette. Pour les nouveaux joueurs, ça peut être de bon augure mais risque de cliver la communauté Minecraftienne, toutes plateformes confondues. Mais peu importe, cela reste de la grosse mise à jour, riche à souhait et qui en ravira plus d’un sous mon propre toit. L’un sur PC en version Windows 10, l’autre sur tablette, un autre sur téléphone et moi, enfin tranquille sur mes parties Java (la paix, quoi !).
Quant à vous ? Vous jouez à Minecraft ? Ou bien à Minecraft Java Edition ?
Bonjour
Pour ma part, je joue encore et toujours à la java edition. J’y jouerais sûrement jusqu’à la fin, en espérant que les maps sortiront toujours.
Bien évidemment, Microsoft se fait de plus en plus d’argent en faisant PAYER les maps, les textures packs et les skins… Ils brûlent ce qu’est le VRAI Minecraft à la base : une communauté, une famille créant et partageant des constructions.
Malgré tout, je me pose encore et toujours la même question (que j’avais posée à Loji la dernière fois) : même si elle n’est pas annoncée dans cette mise à jour, est-ce que la Wii U fera partie du cross-play? Puisque la Switch peut le faire, alors pourquoi pas sa Grande soeur?
Je joue uniquement sur One, et j’avoue être vachement déçu… d’après ce que j’ai compris, il faut la version “Minecraft” sur Xbox One (et non la version “Minecraft Xbox Edition”) pour profiter de jouer en crossplatforme.
Cette version m’a donc été offerte car j’avais acheté le jeu en version digitale.
Mais là où je suis déçu, c’est que les packs de textures que j’avais acheté sur “Minecraft Xbox Edition”, et bien je dois les repayer si je les veux sur la version “Minecraft”.
Je veux bien payer mes packs de textures et mes skins, mais devoir les payer une deuxième fois juste pour pouvoir profiter d’une MAJ… faut pas pousser hein.
J’en suis pas si sur quand l’on voit la cible produite de Mojang. Depuis quelques sujets déjà j’annonce que Mojan veut forcer (discrètement) à passer sur Windows 10 édition. N’oubliez pas que la spécialité de Microsoft c’est les packs payants donc c’est terminé la liberté des serveurs, maps, mods, etc. sur la nouvelle version de Mojang. Le C++ est une occasion pour lui de fermer son code et de rentabilité sur le dos de vous, pauvre consommateur habitué à payer les addons bêtement alors qu’avec c’était gratuit ou alors le contenu était tellement important que c’était quasiment un second jeu (dû à la limitation des conteneurs de l’époque). Il a réussi son parti de vous faire accepter tout et n’importe quoi en vous y habituant doucement. Minecraft java c’est bientôt fini ne vous en fait par sauf si la communauté reprend le code, s’organise en groupe et propose des mises à jour cohérentes mais je n’y crois pas vraiment. Surtout que Mojang peut s’opposer à l’utilisation de son code source. J’ai un exemple avec mon petit frère, les nouvelles générations, c’est la chasse aux pigeons pour les éditeurs de jeu vidéo.
Pour le moment notre serveur est sur java, mais vu les nombreux ajouts et la stabilité de la version Windows 10, il est très tentent de migrer dessus :p
Ehhhhh oui ! Je suis passionné de voitures anciennes, ce n’est pas pour autant que les évolutions en matière technologique sur les véhicules d’aujourd’hui ne me séduisent pas. C’est vrai aussi qu’on pouvait tout faire soi-même sur les vieilles bagnoles, plus sur celles d’aujourd’hui ;) C’est un peu *ma* comparaison entre les deux versions du jeu.
d’accord avec toi
Perso je joue sur la version java et la version windows 10, mais pour moi, l’ajout essentiel pour la version windows 10 concerne le mapmaking, notamment l’ajout des nbt tags (comme pour les spawn eggs par exemple) et l’ajout des modèles 3D pour les blocs et items.
Sinon, ils vont aussi sortir un pack (gratuit j’espère mais j’en doute: https://www.microsoft.com/fr-fr/store/d/pack-minecraft-super-plus-pour-xbox-one/8x5hcsb5x2mt?wa=wsignin1.0)
Minecraft de base à 14,99 et Minecraft Pack Super Plus à 39,99 … hmmmm, non, ça ne sera pas gratuit, ne rêvons pas ^^
cool le cross plateforme MAIS (non je ne parlerais pas de wi mé mwa ge swi sure pécée é mon ami sure téléfon!) dommage qu’il n’est pas sur wii u aussi!
Zivano
C’est exact. Mais pour le moment, il n’est question que de la switch. On peut peut-être espérer que Nintendo transpose cette mise à jour sur Wii U. J’ai quelques doutes quand même.
RIP minecraft “Java version”
10 Mai 2009
26 Septembre 2017
Tout ceci pour une version contrôlées par des microtransactions, ou comment récupérer encore plus d’argent, sur le dos des joueurs.
Merci mojang et microsoft pour cette évolution …
Bon, a part ce gros point noir de laisser de coté la version original du jeu, le cross plateforme est une super avancée au niveau de l’intercompatibilité entre plateformes, vivement que d’autres jeux les suivent, et que SONY se joigne aussi le mouvement.
Va falloir se mettre d’accord sur la date de mort de Minecraft parce que j’ai l’impression qu’elle est repoussée à chaque annonce de Mojang 🤔
Pour l’instant, l’édition minecraft agonise mais sans être encore mort. On a des mise a jour, certes plus longue, mais on en a encore. Le truc est le coté non pratique de la manette ainsi que les ajouts additionnel payant…
La vrai mort du java édition sera quand il annonceront l’arrêt complet des mise a jours/mise en service d’un contenue payant pour la java édition a mon avis.
La question est, doit-on avoir l’espoir que l’on se fait des idée et qu’il n’abandonneront pas la java édition ou tomber dans la morosité de voir notre version chérie être de plus en plus écarté pour une question d’argent?
Je pense qu’il faut d’avantage tabler sur une communauté elle-même génératrice de contenu pour la version Java. Et ça, ça existe depuis la genèse du jeu. Il faut attendre de voir ce que la communauté “Better Together” apportera ou sera en mesure d’apporter. Comme il est indiqué dans l’article, cette mise à jour va juste scinder la communauté en deux. Comme pour d’autres jeux, nous trouverons une communauté “manette” et une communauté “clavier”. Pas sûr que Mojang/Microsoft soient prêts à abandonner les joueurs qui ont supporté la version primitive de Minecraft. Analyse très personnelle.
“On a des mise a jour, certes plus longue, mais on en a encore”
Euh, vous êtes au courant qu’il a fallu attendre 2 ans entre la 1.7 et la 1.8?
C’était pour aider les serveurs modifiés (modpacks, craftbukkit etc.) à ne pas devoir se mettre à jour tous les 3 mois…
On a vu le résultat : une fois qu’ils ont ENFIN mis à jour, les devs s’étaient ennuyés et avaient quitté le jeu, depuis une bonne partie du contenu non-officiel de l’époque n’a plus reçu de support…
Quand Mojang met trop vite à jour, on se plaint de la compatibilité des créations de la commu…
Quand ils attendent entre chaque MAJ, on hurle à la mort du jeu… faudrait savoir un jour.
Minecraft est mort depuis 2015 :X
Suffit d’arrêter d’y jouer et avoir du recul + vision d’ensemble pour s’en apercevoir.
Bonjour octo.
Je ne pense pas qu’il s’agisse de la fin de Minecraft Java Edition. Au contraire, compte tenu de tous les ajouts ayant eu lieu sur la 1.9, j’imagine (peut-être à tort) qu’il n’y a pas eu énormément de nouveautés sur cette version le temps de transposer un maximum d’évolutions vers les autres plateformes. J’espère, en tout cas, qu’une fois cette “Better Together Update” digérée, les nouveautés reprendront bel et bien sur notre Java Edition. Ça semble plutôt fonctionner dans ce sens depuis 2 ans. D’où la comparaison avec un “Laboratoire d’idées” concernant notre version historique. Jusque là, ce sont les autres versions qui suivent la locomotive ;)
Yop,
Pour ma part, je joue et je jouerais toujours uniquement sur Java Edition, c’est la meilleure selon moi car que j’ai jamais attaché au fait de jouer avec un tel jeu sur un aussi petit écran ;_;.
Mon avis qui est aussi personnel est que j’ai nettement l’impression que Java Edition est trop mise de côté, beaucoup trop comparé à certes seulement des ajouts de fonctionnalités de Java Edition à autres plateformes mais très rapides, alors que sur Java Edition on doit attendre un paquet de temps avant un ajout vraiment “intéressant” soit appliqué.
On est tout de même en 1.12 ^^
Y’a un an on était encore en 1.9 hein faut pas l’oublier :P
Sinon la Bedrock édition concerne aussi la version Windows 10 donc tu peux la tester autre part que sur un petit écran ;)
Bien-sûr pour Windows 10 mais faut t’il encore le posséder ;)
Dès que tu possède Minecraft java, tu as une copie gratuite de la win10, si l’offre tient toujours.
Je crois que certaines réponses n’ont pas compris…
Oui, quand on possède Minecraft : Java Edition vous recevez gratuitement MINECRAFT pour Win10.
Autrement dit, les joueurs Mac, Linux, Win7 et Win8 ont droit à un jeu gratuit totalement inutilisable.