Des recherches récentes montrent que le nombre de cybermenaces et d’attaques liées aux jeux vidéo a augmenté de façon spectaculaire.
Kaspersky suggère aux joueurs de se méfier de nombreuses menaces potentielles. Il s’agit notamment des escroqueries par phishing, des téléchargements de logiciels malveillants déguisés en mises à jour de Minecraft ou en fonctionnalités supplémentaires.
Les criminels et les escrocs ciblent souvent leurs victimes via Minecraft, c’est l’appât le plus populaire pour les menaces de sécurité.
Minecraft présente de nombreuses menaces de sécurité pour les joueurs
L’examen par Kaspersky des menaces entre juillet 2021 et juillet 2022 a révélé que Minecraft était utilisé dans environ un quart des menaces qu’il a détecté. Il s’agit de la plus forte proportion observée parmi tous les autres jeux examinés ; 23 239 incidents ont été enregistrés pour Minecraft pendant cette période. FIFA arrive en deuxième position avec 11%, suivi de Roblox à 9,5%, Far Cry à 9,4% et Call of Duty à 9%.
Minecraft sur mobile fait partie des jeux qui attire le plus de logiciels malveillants, il s’agit de la menace la plus citée par les chercheurs en sécurité. Environ 40 % des incidents malveillants étaient dus à Minecraft, Grand Theft Auto suivant à 15 %, PUBG à 10 %, Roblox à 10 % et FIFA à 5 %.
Toutefois, Kaspersky a remarqué une diminution du nombre de fichiers malveillants liés à Minecraft depuis ces derniers mois. Il a signalé une baisse de 36 % par rapport à l’année précédente et une diminution de près de 30 % des utilisateurs touchés. Le nombre est passé de 184 887 utilisateurs affectés à 131 005 fichiers malveillants.
La société a mis en garde contre les dangers des programmes de triche qui prétendent offrir des méthodes pour gagner à coup sûr. Ils contiennent des logiciels malveillants et indésirables, selon l’entreprise. Ils ont déclaré que 13 689 utilisateurs ont été affectés par 3 154 fichiers uniques provenant de ces programmes.
La société a prévenu que de nouvelles méthodes d’abus de jeux pourraient apparaître l’année prochaine en raison de la popularité croissante de l’eSport dans le monde.
Source : techradar.com / image à la une : artstation.com
Tres instructif, et bien pour éduquer les plus jeunes