Le réchauffement climatique, ironiquement, ça fait un peu froid dans le dos. Ce sujet est aujourd’hui au cœur de nos préoccupations quotidiennes et interroge le futur de nos sociétés. Comment deviner la manière dont nous vivrons d’ici 10 ou 20 ans ?

Afin de sensibiliser les nouvelles générations à ces enjeux et les inciter à comprendre l’importance et l’impact des décisions qu’ils auront à prendre pour leur propre futur, Minecraft Education Edition propose une carte interactive intitulée Climate Futures.

Il s’agit d’une carte mise à la disposition des enseignants, étudiants, ou bien structures éducatives, développée à l’aide de Met Office (Service National britannique de météorologie). Climate Futures permet donc d’aborder de manière plus ludique le sujet du changement climatique, de le rendre plus concret et d’y chercher des manières positives pour y répondre.

Le public ciblé est principalement celui situé entre 8 et 16 ans.

Contenu

Climate Futures propose plusieurs leçons, chacune axée sur un sujet précis comme le fonctionnement de l’agriculture, ou bien l’impact de la déforestation.

Chaque leçon suit une histoire inspirée de la vraie vie, amenant le joueur à explorer son environnement, interagir avec ce dernier, ainsi qu’avec les personnages hauts en couleur qui croiseront sa route. Tout cela vise à rendre le sujet abordé plus concret en le replaçant dans un contexte précis. Le tout agrémenté de quelques passages d’humour et de mini-jeux qui sauront remettre en selle ceux qui avaient décroché.

En voyageant dans le temps, le joueur découvre les différentes alternatives à notre futur (à court et long terme), et l’impact de ses choix sur les écosystèmes, l’économie ou encore les communautés.

Objectifs

A travers cette carte, l’objectif premier est de sensibiliser la jeunesse au grand enjeu climatique de notre époque. Minecraft Education Edition insiste sur la notion d’empathie, d’amener le joueur à comprendre et se mettre à la place des personnes qui subissent de pleins fouets les effets du réchauffement climatique.

L’objectif est également de développer la curiosité des jeunes joueurs, ainsi que de leur permettre d’acquérir un nouveau vocabulaire.

Attention ! Minecraft Education Edition est utilisable seulement dans un cadre scolaire.

Illustrations

Téléchargement

Le téléchargement de la carte est gratuit, mais vous devez d’abord posséder Minecraft Education Edition afin de pouvoir l’utiliser. Plus d’informations sur le site Internet de Minecraft Education Edition.

📥 Télécharger Climate Futures

✅ Source : Climate Futures sur le site Minecraft Education Edition