Si vous jouez sur Minecraft Java Edition, vous allez devoir procéder à la migration de votre compte Mojang vers un compte Microsoft.

Mojang Studios a annoncé aujourd’hui l’obligation pour toutes les personnes qui jouent à la version Java de Minecraft et qui possèdent donc un compte Mojang, la migration vers un compte Microsoft. Plusieurs raisons sont mises en avant pour justifier cela :

  • Une sécurité accrue pour votre compte grâce à une authentification à deux facteurs. En d’autres termes, il est plus difficile pour quelqu’un d’accéder à votre compte sans votre autorisation.
  • Tous vos jeux PC Minecraft seront connectés au même compte. Actuellement, il y a Minecraft et Minecraft Dungeons, mais peut-être que d’autres suivront à l’avenir.
  • Amélioration du contrôle parental pour aider à garder les enfants en sécurité lorsqu’ils jouent en ligne.
  • Possibilité de bloquer les messages venant du chat et des invitations.

Veuillez noter que la migration des comptes Mojang vers les comptes Microsoft est obligatoire. Si vous ne le faites pas, d’ici quelques mois, vous ne pourrez plus vous connecter . Ce qui signifie que vous ne pourrez plus jouer non plus. Pas d’inquiétudes si vous ne savez pas comment migrer votre compte Mojang vers un compte Microsoft, vous trouverez à la fin de cette page une FAQ qui répondra à toutes les questions que vous pourriez vous poser !

Une fois la migration effectuée, tout ce que vous aviez sur votre compte Minecraft Java sera toujours là. Vous pourrez toujours créer et utiliser des mods et des skins (tout en conservant les vôtres, bien sûr), ainsi que jouer avec vos amis sur les serveurs Minecraft Java (quelle que soit la version). Vous garderez également votre nom d’utilisateur Minecraft Java, et les nouveaux joueurs auront toujours la possibilité de choisir leur nom d’utilisateur Minecraft.

La seule différence ? Vous recevrez une belle récompense une fois que vous vous êtes connecté avec votre compte Microsoft : une cape spéciale ! De cette façon, tout le monde saura que vous étiez là pour le grand déménagement et que vous avez un sens impeccable de la mode.

Quand cette transition aura-t-elle lieu ? Si vous disposez déjà d’un compte Java ou Mojang, vous devrez commencer à changer de compte au début de l’année 2021. Les nouveaux joueurs qui obtiennent Java pour la première fois créeront des comptes Microsoft plutôt que des comptes Mojang à partir de cet automne. Comment cela va-t-il se passer ? Voici un aperçu du processus :

  • Comme il y a une grande communauté de joueurs Java, Mojang va devoir déplacer les joueurs vers des comptes Microsoft par lots. Mais tout le monde devra y passer.
  • Vous recevrez un email qui contiendra des instructions sur la façon de migrer votre compte. Ne paniquez pas si votre ami a reçu un email et pas, tout le monde y passera mais petit à petit.
  • Une fois que vous avez terminé les étapes, vous utiliserez votre compte Microsoft pour vous connecter à Minecraft à l’avenir. Vous ne serez plus en mesure de vous connecter en utilisant votre compte Mojang.
Vidéo de Mojang Studios annonçant la migration des comptes Minecraft Mojang vers Microsoft.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous pourriez vous poser sur la migration de votre compte :

Que sont les comptes héritages (Legacy Account), comment savoir si j’en ai un ?

Un compte Legacy est un compte pour lequel vous utilisez un nom d’utilisateur pour vous connecter à votre compte au lieu d’une adresse électronique.

Pourquoi dois-je migrer mon compte vers un compte Microsoft ? Y a-t-il un avantage à migrer ?

Mojang a décidé de s’éloigner des anciens comptes pour mieux protéger ses joueurs, augmenter la sécurité globale des comptes et introduire de nouvelles fonctions de sécurité. Comme les comptes traditionnels n’y ont pas accès, Mojang a décidé d’utiliser des comptes Microsoft au lieu de les créer de toutes pièces. Le plus grand avantage de la migration de votre compte est l’option permettant d’activer la 2FA. D’autres fonctions de sécurité pour les joueurs seront déployées au fil du temps.

Qui devra migrer son compte Mojang vers un compte Microsoft ?

Tous les joueurs qui utilisent un compte Mojang pour jouer à Minecraft édition Java devront migrer vers un compte Microsoft afin de continuer à jouer à l’édition Java.

Que faire si je ne veux pas migrer mon compte Mojang vers un compte Microsoft ?

Afin de continuer à jouer à Minecraft : Edition Java, vous devrez migrer votre compte.

Quels sont les changements qui vont se produire à l’édition Java ? Est-ce que Bedrock est la seule édition ? Est-ce que Minecraft Java va être éliminé progressivement ?

Il n’y aura pas de changements à l’édition Java, en dehors du changement de compte et des nouvelles fonctionnalités de sécurité. L’édition Java continuera d’être disponible et avec un développement continu !

Est-il plus facile de jouer avec mes amis sur d’autres plateformes en ayant un compte Microsoft ?

L’édition Java ne vous permettra toujours que de jouer avec d’autres joueurs qui ont l’édition Java. Cependant, vous pouvez choisir de vous connecter avec vos amis sur d’autres plateformes qui ont des comptes Microsoft pour rester connecté plus facilement.

Que se passe-t-il si je n’ai plus accès à mon compte Mojang ?

Si vous n’avez plus accès à votre compte Mojang, nous vous recommandons vivement d’écrire à l’assistance et de vous assurer de joindre votre nom d’utilisateur Java et l’ID de transaction de l’achat. Cela permettra au support de migrer votre compte afin de continuer à jouer à l’édition Java. Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre ID de transaction, veuillez consulter cet article.

Comment puis-je migrer mon compte Mojang vers un compte Microsoft ?

Vous serez informé sur votre page de profil sur Minecraft.net et dans le launcher que vous êtes admissible à la migration. Une fois que vous êtes informé que vous êtes éligible, suivez les étapes fournies dans les instructions :
1) Cliquez sur l’annonce pour migrer
2) Inscrivez-vous si vous avez déjà un MSA ou inscrivez-vous à un nouveau MSA si vous n’en avez pas encore
3) Configurez votre profil Xbox
4) Confirmer la migration vers la MSA
5) Jouez au jeu en utilisant votre MSA

Qu’est-ce qui est copié dans la migration ? Vais-je perdre quelque chose ?

Toutes les informations de votre compte Mojang seront transférées, y compris votre nom de joueur Java.

Est-ce que je pourrai désormais jouer à Bedrock sur PC et Java avec le même compte ?

Si vous migrez votre compte Java vers un compte Microsoft qui possède déjà Bedrock (sur n’importe quelle plateforme), vous pourrez alors accéder aux deux jeux avec un seul compte !

Que se passe-t-il si j’ai déjà un compte Microsoft ?

Si vous avez déjà un compte Microsoft, vous pourrez continuer à utiliser ce compte Microsoft et y transférer votre compte Mojang.

Puis-je conserver le nom d’utilisateur de mon compte Mojang ?

Dans certains cas, vous devrez changer votre nom d’utilisateur lorsque vous migrerez vers un compte Microsoft. Cela varie selon le compte, par exemple si quelqu’un possède déjà le nom d’utilisateur ou s’il n’est pas conforme aux protocoles de sécurité. Vous aurez cependant la possibilité de garder votre nom d’utilisateur Minecraft Java dans le jeu.

Image à la une