Ces derniers temps, la réalité augmentée/virtuelle fait la une de l’actualité Gaming, notamment les casques comme l’Oculus Rift ou l’HoloLens qui font rêver plus d’un gamer. Vous savez sans doute que Minecraft peut déjà être joué avec le GearVR et l’Oculus Rift où nous avons la sensation d’être dans le jeu en bougeant la tête. C’est une belle avancée technologique n’est-ce pas ? Mais j’aimerais voir plus loin dans le futur et imaginer à quoi pourrait ressembler Minecraft dans quelques dizaines d’années.


Si vous êtes un otaku fan de Sword Art Online, vous avez sans doute déjà entendu parlé de SAO the beginning, un projet d’adaptation de la licence par AMD sous forme d’expérience de réalité virtuelle complète où le joueur devra utiliser l’intégralité de son corps pour interagir dans le jeu. La démo a été testée au Japon par  208 personnes. Les joueurs sont placés dans une roomscale, puis sont scannés afin de numériser leur corps dans le jeu, et équipés d’un casque à réalité augmenté. Les joueurs auront alors l’impression d’être en immersion dans le jeu. Néanmoins, difficile de s’imaginer acheter une telle machine et la mettre dans votre salon, casser votre tirelire cochon ne suffira certainement pas à vous payer le matériel pour y jouer.

 

SAOVR_2

Sword-Art-Online-The-Beginning-VR-Game

 

Peut-on s’attendre un jour à jouer à Minecraft en ayant l’impression d’être dans le jeu comme dans Sword Art Online, en s’installant dans notre lit, le nerve gear sur la tête. Nous en sommes encore loin et impossible d’avoir la certitude que ce jour arrivera. La technologie n’est pas encore assez avancée pour faire ce genre de chose. Néanmoins, on s’en approche petit à petit. N’oublions pas que les jeux vidéos évoluent très rapidement et il ne serait pas impossible de voir un projet de Minecraft en réalité virtuelle comme SAO the beginning. Microsoft a les moyens et Minecraft est tout de même devenu le jeu plus acheté au monde ce qui pourrait permettre un tel projet. Qui sait ce que l’avenir nous réserve !

Pour le moment, contentons nous d’attendre l’arrivée de l’Hololens,  le casque de réalité augmentée de Microsoft qui permet d’afficher des hologrammes et d’interagir avec. Vous pourrez ainsi voir apparaître en plein milieu de votre salon, le château que vous venez de construire.


Des vidéos, comme celle de FilmDice, peuvent nous laisser imaginer à quoi ressemblera le Minecraft de demain.

Et vous ? Qu’en pensez vous ?

Corrigé par TheShining