Telltale Games, connu pour leurs jeux se déroulant dans l’univers de Game of Thrones, The Walking Dead, The wolf Among Us, a enfin publié le premier épisode de leur version Aventure/Histoire de Minecraft au grand public : (EP1 L’ordre de la pierre) ! Le jeu est disponible sur PC, Mac, Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One, Android, et sur les plateformes IOS. La version mac/pc est à $25 (22€).
Vous hésitez à mettre cette somme dans un film interactif basé sur votre jeu préféré ? Cet article est donc là pour vous !
Graphisme
Un panorama si apaisant, une expression si puissante dans le visage de Petra (un des personnages principaux). En effet, vous ne serez pas déçus par les graphismes du jeu. Ce premier épisode nous offre 2 heures d’animations exceptionnelles. Si vous adorez les animations Minecraft qu’on peut trouver sur Youtube, ce jeu ne vous laissera pas indifférent.
Scénario
Le scénario de ce premier épisode est très complet. Avec une constante suite de péripéties, et une touche de mystère tout au long, que vous soyez petits ou grands, cette histoire pourra sûrement vous intriguer.
Alors que la production Telltale Games nous assure qu’il y a d’innombrables possibilités dans ce jeu, il semble que le Scénario primaire reste inchangé quelque soit les choix que vous faites. Au cours des différentes parties auxquelles j’ai joué, peu importe la réponse que je choisissait, la scène suivante était inchangée, donc chaque réponse amenait le même résultat. Telltale games aurait donc pu faire en sorte que nos choix influent sur l’intrigue principale, et non sur les scènes mineures.
Options/Paramètres
- Le jeu n’est disponible qu’en version VOSTFR pour les francophones, ce qui est assez décevant.
- Un problème majeur, c’est qu’il est impossible de revoir les commandes. Les directions sont bloquées sur WASD et il est donc impossible de les changer en ZQSD. La seule solution étant de changer les paramètres clavier d’AZERTY à QWERTY sur votre ordinateur pendant la durée du jeu.
- Le jeu est constamment sauvegardé localement et sur le cloud de telltale games (si vous le souhaitez), donc vous n’aurez aucune crainte de perte à avoir.
- À la fin de l’épisode, on vous donnera de jolies statistiques sur vos choix, ce qui m’a personnellement beaucoup plu !
Difficulté de jeu
Gameplay
Le jeu offre plusieurs aspects de GamePlay. Malgré le manque de liberté, vous aurez tout de même quelques interactions avec le jeu (outre le choix de dialogue/décisions).
Bugs
Un point positif pour finir cette analyse : Il n’y a pas de bugs majeurs, l’histoire se déroule tout en douceur.
Conclusion
Le jeu nous offre de très belles animations mais rend le joueur beaucoup trop “passif” dû au manque de gameplay, de difficulté et d’impact sur l’histoire.
Allez-vous l’acheter ? Pensez-vous que les quatre prochains épisodes fourniront ces améliorations ? Pensez-vous que ce jeu nous cache de beaux secrets sur Minecraft ? Telle est notre interrogation…
Corrigé par Teraltaah et THOMAS_BDM.
Etant donné que le jeu n’a pour point fort que son animation et son scénario ( et encore j’hésite ) je préfère regarder un let’s play au lieu de débourser 20 euros utile pour m’acheter d’autres jeux. Je ne critique pas le gameplay, conscient que l’on a affaire à point and click. Mais justement, ce genre de jeu, que j’apprécie d’ailleurs, nécessite un univers, une ambiance, des idées ou encore un scénario poussé. Ce qui n’apparait pas du tout dans ce jeu. On a affaire à un pur produit misant tout sur le fan service, sans avoir la décence de proposer de la qualité. Alors, Minecraft Story Mode ne comptera pas sur moi, car je considère ce jeu un peu comme une offense à mon sandbox préféré.
Sinon, bon article ;)
Très belle critique. :)
Je préfère attendre, ou garder mon argent pour fallout 4 ^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
Non sérieusement, le jeu est très beau en lui même, mais c’est pas vraiment un jeu, enfin si mais point and click… donc vous attendez pas a du stuff et constuire votre propre maison ;)
Le manque de gameplay ? Mais normal c’est un “point n click”, vous attendez pas à courir partout en tuant tout ce qui est dans le passage