🕒 Lecture 2 min.

Le premier but dans Minecraft est tout de même le minage. Mais quelqu’un a t-il un jour pensé à comparer le minage réel du diamant, et celui de notre jeu préféré? L’équipe de 911Metallurgist s’est amusée à la faire, via une petite image consultable en fin d’article (en anglais), et le résultat n’est pas si surprenant que cela!

Profondeur

Le diamant commence à se miner « normalement » vers les -3000 mètres de profondeurs, ce qui ne permet son exploitation que dans 42 mines réparties dans le monde.

Le diamant Minecraftien, lui, se mine dès la couche 16, ce qui, pour un monde normal, ne le situe qu’entre 49 et 64 mètres de profondeur!

Rareté

La rareté du diamant réel ne peut être estimée, cependant, on peut estimer la quantité de son principal composant, le carbone. Dans la croûte terrestre, l’abondance de cet élément est situé entre 0.02 et 0.18% de carbone.

Les Mondes de Minecraft sont composés, eux, de 0.016% de minerai de diamant quelque soit le monde généré.

Qualité et utilisation

Le diamant réel peut avoir différentes qualités: gemmes (utilisées pour la bijouterie de luxe) ou  encore industrielle (découpe au diamant, conducteur thermal).

Le diamant Minecraftien peut se vanter d’être le matériau le plus solide du jeu en tant qu’outils. Malheureusement, il ne peut avoir qu’un usage industriel (fabrication d’outils)!

Couleur

Un vrai diamant peut avoir toutes les couleurs possibles et imaginables. Tout dépendra de sa composition: le diamant bleu aura quelques impuretés de Bore (nom français de l’élément Boron) alors que le diamant noir comportera beaucoup d’impureté de carbone.

Notre diamant, quant à lui, est unique. Tous les diamants dans Minecraft sont bleus, et ont donc tous des impuretés de Bore!

Températures

Un vrai diamant fond et se crée à température moyenne de 3550 °C. Si on considère que dans Minecraft la lave, élément le plus chaud, a pour température 1000°C en moyenne, on déduit que le diamant Minecraftien à un point de fusion plus bas que le diamant réel.

 

Mais qu’importe qu’il soit peu réaliste, ce diamant est unique et c’est pour cette raison qu’on l’aime, notre p’tite gemme bleue! :)