The Elder Scroll III – Morrowind
Voici un titre qui m’attriste. Il me rappelle mes grandes explorations de Vvardenfell, pendant des heures et des heures, il y a dix ans de cela. Il me rappelle que, de nos jours, il est surtout moqué pour ses graphismes considérés comme archaïques et sa jouabilité trop rigide, là où à l’époque il était considéré comme magnifique et très libre.
Morrowind a une valeur nostalgique si importante et un univers si fascinant (en toute objectivité) que je ferais mieux de m’arrêter là avant de noyer cet article sous un contenu déplacé. De toute façon, vous l’aurez compris, je vous encourage grandement à essayer ce jeu. Depuis 2003, la magie opère toujours.
Je ne ferai même pas de spoilers pour résumer le jeu tant il y a de choses à en dire. J’espère juste que parmi vous se trouvent des anciens qui ont grandi avec ce titre, et des moins anciens qui ont la curiosité d’essayer cet épisode de la saga et qui sauront y déceler ses richesses, profiter de son charme. Cette map ne s’adresse qu’à eux de toute façon, tous les autres, vous risquez, en toute franchise de n’y trouver que peu d’intérêt.
A nous, donc. Entre deux voyages à Balmora et un ou deux camps de Cendrais, vous vous êtes forcément déjà rendu dans la grande ville de Vivec, cette cité flottante construite en l’honneur de Lord Vivec le poète, membre du Tribunal et guide pour tous les Dunmers depuis des millénaires. Il y a deux ans, Huggers a construit cette cité sur Minecraft puis l’a partagée sur le net, ce qui n’a conduit qu’à son oubli progressif dans les tréfonds de PlanetMinecraft.
Il est temps de réparer cet affront et vous présenter sa reproduction de Vivec. Toute la grande cité s’offre entièrement à vous avec ses différents cantons, le Ministère de la vérité, le siège du Temple, le quartier Hlaalu, le quartier Redoran, l’Arène, le quartier étranger, les petits pontons, sa bibliothèque ou encore, le palais de notre seigneur.
Le soucis du détail est bien là et il est fort amusant de revenir sur ces lieux qu’on a déjà ratissé dans le jeu, comme ces canaux du quartier étranger pour débusquer ce fichu Khajiit. La map est vieille, mais tout à fait visitable dans les versions les plus récentes.
Un régal pour les fans de la première heure comme pour ceux qui apprécient la Provence de Morrowind en général. Du bon travail. Ne manquent que les grands Ordonnateurs et les civils. De jour comme de nuit, on s’y croirait.
J’annonce déjà que tout commentaire troll concernant Morrowind ne sera pas accepté. Il y a des œuvres comme ça auxquelles on ne peut pas toucher. Au nom du bon sens comme au nom d’ALMSIVI. Ne tentez pas trop la chance. Je vous souhaite une bonne visite.
SCREENSHOTS :
MISE EN PLACE :
- Jouer avec le Resourcepack recommandé par mes soins;
- Mettez votre luminosité au minimum;
TÉLÉCHARGEMENT
Télécharger Atherys Ascendended Pack
INSTALLATION
1. Téléchargez la map et le pack.
2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
3. Localisez le dossier .minecraft
. L’emplacement varie selon le système d’exploitation : Windows : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez %appdata%
. Mac OS : Le dossier minecraft
se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support
. Linux : Appuyez simultanément sur les touches + et tapez .minecraft
. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
4. Ouvrez le répertoire saves
et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.
5. Placez l’archive du resourcepack dans votre répertoire resourcepack
6. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.
Corrigé par Dartasen et TheShining
Merci pour m’avoir replonger dans ce titre exceptionnel…
Je suis un grand fan de Morrowind (and co.) et de son univers extraordinaire…
Je me rappelle mes longues épopée sur ces terres cendrées et désolée…
Je me rappelle des longs chemins que je parcourais en sautillant, pour augmenter mon acrobatie…
Je me souviens de mes nombreuses compétences apprissent à force de frapper des gardes…
Je me rappelle de ma puissance extraordinaire acquise après plusieurs centaines d’heures de jeu.
Cette puissance qui m’a permis de détruire le Dieu vivant Vivec sans même avoir le moindre petit doute sur le résultat de notre combat.
Je me souviens des acclamations et des compliments des citoyens de toutes citées quand enfin ma mission principale pris fin…
Je me souviens aussi que aucun homme ne me prenait au sérieux quand j’affirmais avoir détruit leur soit disant Dieu Vivant…
Je me souviens aussi des centaines d’heures passées a sauter de montagnes en montagnes pour débloquer chaque parcelles de la vaste carte qui s’offrait a nous…
Je me souviens des millions de pièces d’or gagnées a la revente des centaines d’armes et armures que j’avais volés un peu partout…
Je me souviens aussi des centaines d’heures passées a concevoir un mod extraordinaire et immense.
(Je me souviens également du jour ou j’ai perdu toutes mes données qui étaient sauvegardée sur un seul disque dur… :( )
Mais ce que je retiens de ce titre incroyable, c’est tout le bonheur qui m’a offert…
Que de souvenir…
Merci.. pour m’avoir replonger dans ces belles années d’insouciance…
Les gens comme toi et moi avons parcouru les même terres, écoutés les même personnes, exploré les même cavernes, servis les même princes daedriques, combattu les même créatures et pauvres bougres de la maison que nul ne pleure, affrontés le même Dieu fou, rencontrés le même Dieu-roi, et découvert la même province. Nous avons, en quelque sorte, vécu dans le même monde sans nous connaitre il y a un peu plus de dix ans. Inutile de me remercier pour remonter de tels souvenirs, c’est juste ce que cette Map a fait, et je n’ai fait que la partager du coup. Nous sommes sur un pied d’égalité =)
Morrowind… J’ai grandi avec cet opus, un pur chef-d’oeuvre qui a engloutis des heures de mon temps tellement il est riche et vaste.
Le plus drôle c’est que je l’avais recu en édition collector, mais au mis 1an avant de l’installer car ne m’intéressait pas aux RPG à l’époque.
Enfin trêve de souvenir, très beau clin d’œil aux nostalgiques, merci pour la présentation de cette map.
Si elle est sorti il y a deux ans il y aurais peut être meme moyen de l’améliorer avec les matériaux de la 1.8… À voir ^^
Hé bien, j’avais déjà entendu très vite fait de nom,mais je ne m’étais jamais penche plus que ça dessus…
Bon, et bien je suppose que rien n’est jamais trop tard !
En voilà un bien beau sujet d’article !
Réaliser un opus de The Elder Scrolls dans Minecraft est une excellente idée de projet, d’autant plus que lorsqu’on replace Morrowind dans le contexte de l’époque, on se rend compte que l’on a affaire à une vraie merveille. Je félicite donc le responsable de ce travail d’avoir eu cette initiative.
Une map qui en vaut très fortement le détour !
Merci encore Nawpe pour cet article =)