Comme vous devez certainement le savoir, Bikini Bottom est la ville fictive dans laquelle vivent Bob l’Éponge et ses concitoyens. Cet article part du principe (tout à fait réaliste) que vous tous, ici, connaissez ce petit dessin animé et son univers. Mais si, par hasard, ce n’est pas le cas pour une ou raison ou pour une autre, ce petit spoiler vous permettra d’en savoir plus. Si vous n’avez pas grandi dans une ligne temporelle différente, vous pouvez directement passer au paragraphe suivant.

[spoiler] SpongeBob SquarePants, plus connu sous le nom de Bob l’Éponge chez nous, est un dessin animé créé par l’animateur et ex-biologiste Stephen Hillenburg. La série se centre principalement sur les exploits et aventures d’une petite éponge jaune carrée relativement insupportable et de ses amis localisés au fond de l’Océan Pacifique dans une ville nommée Bikini Bottom. Le ton est léger sans être stupide, l’humour variable, l’ensemble reste sympathique et relaxant et nous a déjà offert quelques épisodes cultes.

Ils ont fait mes mercredis aprèms, et je ne suis pas le seul

Le succès du dessin animé original a donné naissance à de (trop) nombreux produits dérivés, à des films plus ou moins réussis, des nouvelles saisons plus ou moins travaillées et quelques memes sur internet. Nous pouvons aussi compter sur une Creepy Pasta laquelle, je dois bien l’admettre, est un poil moins débile que d’habitude (sans être crédible une seconde, toutefois). Un dessin animé culte que petits et grands connaissent. [/spoiler]

Je pourrais commencer ce nouveau paragraphe en disant que Bikini Bottom a déjà été reproduite plusieurs fois sur le jeu mais, soyons sérieux, nous approchons de la fin de cette année 2015, le jeu a commencé à vivre pour de bon aux alentours de 2011, il est donc évident que tout et n’importe quoi a déjà été porté dessus. Ce type d’introduction doit être oublié. Cet article va vous présenter deux maps sur ce thème, deux maps que nous avons considérées comme plus abouties que les autres. Voilà tout.

Je ne vais pas trop différencier les deux créations, les présenter dans une section différente serait plus adapté. Les deux sont compatibles avec les releases supérieures à la 1.8 et vous offrent la possibilité d’explorer Bikini Bottom et son lot de lieux symboliques comme le gros caillou de Patrick, l’espèce de Moaï qui sert de maison à son voisin, le fameux ananas de notre éponge, le crabe croustillant etc. Les deux maps ne se limitent pas à ces lieux connus de tous, mais cherchent à reproduire la ville entière et une partie de ses environs.

On y retrouve donc l’auto-école, un aéroport, le champ des méduses, le commissariat, la prison… la liste est longue. La principale différence réside dans leur allure respective. La première map a été réalisée par Leihcbone et se veut très détaillée et assez vaste. Toutefois, elle reste un peu moins grande et organisée que celle de Edvisss, qui vous offre d’ailleurs la possibilité de visiter l’intérieur de tous les lieux de la série que nous avons déjà vu… de l’intérieur. Nous regretterons juste l’énorme dôme en verre dans lequel la ville se trouve. Il était censé donner une impression sous-marine, au final ce n’est pas terrible du tout.

Enfin, il suffit de ne pas regarder vers le ciel. Le reste de la ville compense largement ce soucis. À noter que celle de Leihcbone vous permet aussi de visiter Rock Bottom, la ville des abysses voisine de Bikini Bottom « visitée » dans un épisode. Ces deux maps sont franchement bien faites et fidèles au dessin animé !

VIDÉO – Leihcbone

VIDÉO – Edvisss

TÉLÉCHARGEMENT

Bikini Bottom par Leihcbone

Bikini Bottom par Edvisss

INSTALLATION

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :  Spyro The Dragon   Chapitre I Windows : Appuyez simultanément sur les touches  Spyro The Dragon   Chapitre I +  Spyro The Dragon   Chapitre I et tapez %appdata%.  Spyro The Dragon   Chapitre I Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.  Spyro The Dragon   Chapitre I Linux : Appuyez simultanément sur les touches  Spyro The Dragon   Chapitre I +  Spyro The Dragon   Chapitre I et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Corrigé par TheShining, et relu par Lycoon et Teraltaah.