Quand Netflix débarque sur Minecraft !

Publié le 16 Juin 2017 à 11:06 par

Quand Netflix débarque sur Minecraft…

Tout le monde connaît la fameuse plateforme de streaming Netflix… Vous savez, les House of Cards, ou encore Outlander mais aussi Orange is The New Black. Bref, Netflix est une plateforme où l’on peut trouver d’innombrables séries ou films selon les goûts de chacun !

Minecraft maintenant, qu’est-ce que c’est ?

*On me dit dans l’oreillette que vous savez déjà ce qu’est Minecraft*

Bon ok, je passe alors.

Aujourd’hui, je vous présente Mineflix !

Netflix like (Mineflix logo)
Logo de Mineflix

Mineflix est une plateforme web créée par Minecraft Cinema Series, un regroupement de minecraftiens qui répertorient des créations audiovisuelles de Youtube, sur le thème de Minecraft. Par création j’entends des vidéos avec une histoire, des longs ou courts-métrages… Tout est donc scénarisé selon des thèmes variables. On peut y retrouver tant des vidéos d’action, que d’horreur, ou d’amouuuuuur !

Minecraft Cinema Series n’est pas le créateur de toutes les vidéos ! Comme Netflix, c’est un répertoire de créations, de films, de séries sur Minecraft en plus de proposer son propre contenu.

 

Comment fonctionne le site ?

Le site se veut simple d’utilisation… et c’est le cas ! Il est très intuitif et, à l’image de Netflix, il est rapide de trouver du contenu et de visionner une vidéo purement et simplement.

Analysons un peu la première vue que vous avez lors de votre arrivée sur la plateforme.

Netflix like (Mineflix home)
Accueil de Mineflix

Avouons que ça claque quand même ! Le style est très épuré mais vraiment très agréable à regarder, son côté sombre ne pique pas les yeux. Penchons-nous sur le contenu. On a donc une barre de navigation qui nous permet de consulter diverses catégories, une barre de recherche et, sur la page d’accueil, on peut déjà accéder à certaines vidéos. Le contenu est repérable et accessible facilement et, ça, c’est un point très positif pour ce site.

Pour terminer sur le fonctionnement du site, je vais parler de la langue. Bien que ce soit un site français à la base, on peut y retrouver des descriptions et vidéos anglophones. Certains trouveront ça dommage. Moi, j’ai plus tendance à dire que ça permet d’exposer le travail d’un panel de vidéastes très large et pas seulement issu de France !

 

Quel contenu peut-on trouver ?

Bon, je vais me baser sur un exemple que bon nombre d’entre vous connaissent.

*Et là, vous allez me dire : « ouiiiii, mais Damien, t’as dit que c’était pour répertorier des créations pas connuuuuues, et pourtant, ça, c’est connnuuuuuu »*

Oui, vous avez raison. Mais, cet exemple me permet de vous montrer quel genre de vidéos vous pouvez, par exemple, retrouver sur ce site. De plus, ce sont d’anciennes vidéos qui ne sont peut-être plus au goût du jour !

Bien, qui n’a jamais entendu parler de The Comedy Cube ?

Netflix like (ComedyCube Mineflix)
The Comedy Cube sur Mineflix.

The Comedy Cube est une série de petites histoires plutôt comiques entre deux personnages (incarnés par et incarnant deux YouTubers plutôt connus) : Guzz et Porto. Porto, c’est le gars un peu idiot, qui sait pas trop faire grand chose et Guzz, lui, c’est plus le personnage un peu saoulé qui se coltine un lourd-dingue quoi !

Bref, toujours est-il que cette série, découpée en plusieurs épisodes, raconte diverses aventures et moments entre ces deux personnages. C’est donc de l’ordre plus comique qu’est cette série, mais il n’existe pas que ça !

Un deuxième exemple qui, à l’inverse, est issu de la catégorie « Drame » (soit tout l’inverse de la comédie). C’est une vidéo plus longue, de 16 minutes, qui nous présente Mia et sa vie.

Netflix like (LongLife Mineflix)
Long Life sur Mineflix

La vie de Mia semble être banale…
Elle l’aime, mais cette démence altère sa perception.

Âmes sensibles s’abstenir.

Cette vidéo, créée par Minecraft Cinema Series est d’une qualité plutôt impressionnante pour un jeu. Je ne peux que vous inviter à aller jeter un œil.

Comme vous l’aurez compris, il y en a pour tout le monde : de l’amour, du drame, de la comédie. Mais aussi du connu, du moins connu. Mais encore du long, du moins long… Chacun peut s’y retrouver !

 

Mais qui gère donc ce site ?

Interview

Je suis allé pour vous à la rencontre de l’équipe de gestion du site et je leur ai posé quelques questions afin de mieux les connaître et comprendre leur projet. Je vous laisse avec notre petite discussion ci-dessous.

« Journaliste Lapin : Bonjour à vous, merci de bien vouloir me répondre pour que nos lecteurs puissent mieux connaître votre projet !

Noob71210 : Avec plaisir !

JL (non, pas Jean-Louis) : Bien, alors, dans un premier temps, qui sont donc les gestionnaires de Mineflix ? Combien de membres composent votre équipe dans ce projet ?

N : Je [Noob71210 également Fondateur de Minecraft Cinema Series] suis le créateur de Mineflix et son seul administrateur (pour le moment, des recrutements sont en cours). Minecraft Cinema Series (MCS) est une équipe de 9 personnes (dont Blue, Apollo, Lycoon, Neereos, Luminorcia, Lilorie et Poslovitch), même si ce n’est pas Mineflix à proprement parler, c’est toute l’équipe de MCS qui s’occupe du site.

JL : D’accord je vois ! Et donc, d’où est parti ce projet ? Comment cette idée vous est venue ?

N : L’idée est venue tout simplement d’un site anglophone qui faisait plus ou moins la même chose (minecraftfilms.com), mais un jour ce site a fermé pour X raisons, j’étais un peu déçu, c’était le seul dans sa catégorie. Du coup, j’ai eu l’idée de créer un site similaire mais de pousser le concept encore plus loin (en proposant des séries également). Il était par ailleurs évident que le site allait s’appeler Mineflix (clin d’œil à la célèbre plateforme Netflix).

Mais il n’y a pas que ça. A l’origine, nous (Minecraft Cinema Series), sommes une chaîne qui proposons des films et séries Minecraft, et nous avons remarqué que d’autres chaînes comme nous avaient un problème similaire : un manque de visibilité.
On s’est donc dit que pour avoir une visibilité accrue, il fallait que toutes les chaînes qui créent des Machinimas Minecraft se réunissent sous un seul site pour faciliter la navigation des spectateurs/viewers. Comme ça, n’importe qui souhaitant regarder un film Minecraft d’aventure, n’a pas besoin de faire des recherches pendant des heures sur YouTube pour trouver un film de qualité, mais a juste besoin de se rendre sur Mineflix et choisir la catégorie « Aventure ».

JL : C’est vrai que l’idée est excellente et que sa mise en place est de qualité. Depuis combien de temps tout ceci est en préparation ? Quand Mineflix a ouvert ?

N : Nous travaillons sur le site depuis mars 2017, et le site a été mis en ligne officiellement le 05 mai 2017.

JL : En effet, c’est donc tout récent ! Avez-vous d’autres projets par la suite pour alimenter encore plus le site ? D’autres fonctionnalités à venir ?

N : Nous allons davantage répertorier des films et séries étrangères (on en a quelques unes déjà) et nous sommes à l’affût du moindre talent sur YouTube. En terme de fonctionnalités, il est possible que le site change d’interface prochainement, nous voulons un site le moins chargé possible, le plus simple d’utilisation. Il y a déjà beaucoup de fonctionnalités : partages, possibilité de soumettre des vidéos, voir les vidéos les plus vues, pouvoir noter chaque vidéo, regarder une vidéo plus tard, un mode cinéma, système de notifications par mail et push Android/iOS etc. Des fonctionnalités sont à l’étude.

JL : Pleins d’idées fusent et ça fait plaisir de voir un projet d’une telle ampleur. C’est très ambitieux ! Une dernière question pour la route. Comment sélectionnez-vous les vidéos que vous répertoriez sur Mineflix ?

N : La sélection est simple : nous avons un Discord (sur lequel n’importe qui peut participer) avec une section #Mineflix qui permet à n’importe quel utilisateur de proposer une vidéo pour le site. Les gens qui auront vu cette vidéo donneront leur avis et c’est comme ça qu’ensuite la décision est prise. En revanche, l’équipe de Minecraft Cinema Series est très exigeante en matière de qualité visuelle et scénaristique. Il est fort probable que des Machinimas avec des millions de vues ne soient pas sélectionnés à cause d’une qualité en-dessous de ce que l’on veut. Tout le monde peut aussi proposer des vidéos via #Share du site.

JL : Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions !

N : Merci à vous !

Ici prend fin cette petite interview, merci à Noob71210 pour ses réponses !

 

« Et toi Damien, qu’est-ce que tu en penses ? »

Ma foi, je trouve ce site plutôt intéressant. En effet, il met en avant des créations qui méritent d’être connues de la communauté Minecraft et qui sont parfois mises en retrait face à d’autres géants du monde de YouTube ou de la vidéo. Ce site est une opportunité et un projet vraiment sympathique qu’il faut encourager, tout comme les créateurs qui voient leur contenu répertorié sur ce site ! Si vous recherchez un moment sans prise de tête devant une petite vidéo tranquille de votre jeu préféré, rendez-vous donc sur Mineflix !

Site web : Mineflix

On arrive à la fin de cette petite présentation ! En espérant que ceci vous ait plu et vous ait donné envie de vous rendre sur le site !

Damien

Rédacteur en herbe. Lapin confirmé. Aime partager ses savoirs en matière de configuration de serveur. Contactez-moi sur le forum ou Discord, je vous répond dans la journée ! Et n'hésitez pas à faire des suggestions d'articles ! :D

10 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Cool je suis directement aller faire un tour ça à l’air cool je pense que je vais adorer ce site.

  2. C’est vraiment une bonne idée ! Je pense que vous connaissez, mais pourquoi pas des vidéos de Orepros ? Ils font de bon machinima un peu courts mais drôles. Ah, et @totoa59, c’est pas son premier article

  3. Dans la phrase pour Guzz et Porto, les rôles sont échangés non ? C’est Porto l’idiot et c’est Guzz le saoulé ahah

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !