Cet article sera séparé en 2 parties distinctes, la première traitera des sprites de la 1.8 donnés par @jeb_ qui permettront aux personnes qui font des texture packs de s’avancer (et à nous d’analyser ça), la seconde partie traitera du récapitulatif de la PAX Prime réalisé par Protato (personne engagée par Mojang pour bosser avec eux lors du concours) et traduit en français.

Nouveaux blocs

Jeb_ a fourni les sprites pour que les gens puissent mettre leurs texture packs à jour avant la 1.8. Vous pouvez vous les procurer ici : item.pngterrain.png. En voici une analyse détaillée :

1. Ce sont les 2 nouveaux types de graines pour les pastèques et les citrouilles (on pourra donc bien les planter).

2. C’est la nouvelle animation pour les arcs.

3. Ce sont les nouveaux aliments : le porc cuit, le poulet cru et cuit, le bœuf cuit et la pastèque.

* Le carquois avec les flèches n’est pas nouveau, il existe depuis un moment mais n’est pas utilisé. Ce n’est pas une nouvelle animation pour la canne à pêche.

1. Les barres de fer

2. Un bloc de pierre taillée, le même moussu et brisé

3. Les pastèques

4. De gros blocs pour les champignons géants

5. Les tiges pour les pastèques et les citrouilles ainsi que des plantes grimpantes

6. La texture des bords des panneaux de verre

7. Pour ça, jeb_ a parlé de quelque chose qui délimiterait les villages. Il a aussi dit que cela ne sera probablement pas utilisé dans la 1.8.

Pour les 2 blocs qui entourent le point 7, ce sont probablement les animations lorsqu’on attaquera les mobs (coups critiques)

Informations détaillés sur la 1.8

Ce qui suit est un traduction du blog de Protato, qui a participé en direct au PaxPrime.

Les structures :

Les villages :

 

Pour l’instant, les villages sont inhabités et il n’y a pas de bordure ou de muraille comme Notch l’avait annoncé.

Les bâtiments sont principalement faits de planches et de pierre (vous pouvez voir un peu de bois naturel sur l’image). Il y a différents types de bâtiments tels que des fermes, des maisons, des forges, des puits et des tours de garde. Il semblerait aussi que les villages sont plutôt rares.

– Il n’y a que du blé dans les fermes, disposées en 2 lignes séparées par de l’eau. La ferme est entourée par des blocs de bois.

– Dans les habitations, les escaliers sont utilisés pour faire des chaises et une plaque de pression sur une barrière fait office de table. Les fenêtres sont toutes faites avec le nouveau bloc de verre. Toutes les maisons ont des toits en escaliers et quelques-unes disposent d’une petite cour clôturée à l’arrière.

La forge est un simple trou entouré de pierre et remplit de lave entouré par les nouvelles barrières de fer.

– Le puits s’étend en 2×2 sur une profondeur de 10 blocs.

– La tour de garde est le plus haut des bâtiments. Principalement faite en pierre, elle dispose d’un échelle pour monter.

Les mines abandonnées :

Les mines abandonnées sont des séries de tunnels souterrains. Quelquefois, il y aura des arches en bois et des toiles d’araignées. Vous croiserez parfois des lignes de rails. Sur le long des mines se trouvent occasionnellement des coffres ; Protato affirme avoir trouvé beaucoup de redstone dans l’un d’eux. Il a également vu des générateurs de monstres à la fin de certains tunnels qui étaient entourés de toiles d’araignées. Il y a même vu une araignée bleue (vous en saurez plus dans un prochain article).

Les crevasses :

Jeb_ dit que les crevasses étaient générées aléatoirement dans un rayon de 500 blocs autour du point de spawn.

 

Les biomes :

Montagne :

C’est un nouveau biome dans lequel vous rencontrerez de très hautes montagnes avec des pics abruptes et des parcelles flottantes.

Océan :

Il y a désormais de gigantesques océans, il ne s’agit toutefois que de simples étendues d’eau ne comportant rien de particulier à part une grande profondeur.

Ravins :

Comme son nom l’indique, ce sont de grandes crevasses dans le sol.

Forêts de champignons géants :

Notch a annoncé vouloir faire une biome spécifique pour les champignons géants, ce qui n’est pas encore fait. Il est donc probable que ce ne soit pas intégré dans la 1.8.

Les rumeurs :

Les volcans :

Ils n’ont pas été ajoutés, mais d’après ce que Protato a entendu avec le nouveau code pour les biomes, cela ne devrait pas être trop difficile.

Sky Dimension :

Toujours pas implanté, Notch a annoncé qu’il ne voulait pas bosser dessus sans avoir complètement terminé le Nether.

Nether :

Pour l’instant, rien de nouveau. Protato pense que Notch s’en servira peut être pour mettre des forteresses agrémentées de boss à combattre (ce ne sont que des spéculations).

J’en profite pour rappeler que @jeb_ a annoncé que le 8 septembre sera la date de la sortie probable de la 1.8 (ce sera peut être plus tard !)

[Source : Blog de Protato]