Tandis qu’un teaser, pour les nouvelles textures à paraître en 1.13, est apparu sur les comptes twitter de Jeb et JAPPA, Dinnerbone, lui, nous partage des infos sur son domaine : les commandes.

En effet, la 1.13 sera très axée technique pour mieux préparer la 1.14 qui, d’après les développeurs, changera énormément l’aspect survie !
Dinnerbone a notamment déjà annoncé plusieurs gros changements concernant les commandes visant à les rendre plus simples d’utilisation, même si tout cela reste flou pour le moment et on en apprendra plus au moment venu. Je ne vais donc pas m’attarder là-dessus dans cet article.

Ici, on va plutôt parler de son tout nouveau teaser, posté ce matin sur Twitter :

 

« L’UI [=User Interface = Interface de l’utilisateur] n’est pas prête d’être finie parce que ce n’est pas encore ma priorité, mais je l’ai bien travaillé. »

Alors qu’est-ce que c’est que toutes ces couleurs dans le chat, et comment ça fonctionne ? C’est très simple !

Comme vous le savez certainement, chaque commande a besoin de plusieurs informations pour pouvoir s’effectuer correctement. Actuellement, ces informations s’affichent dans le chat si vous entrez la commande avec une syntaxe incorrecte (Par exemple : /give affichera les détails de cette commande dans le chat).

En 1.13, deux choses seront modifiées : tout d’abord, les détails de la commande apparaîtront lorsque vous commencerez à la taper (c’est la case noire juste au-dessus de la barre de saisie), c’est un peu le même système présent dans la version Windows 10.
Ensuite, chaque information à compléter correspond à une couleur, ce qui vous permet de ne pas vous tromper dans l’ordre dans lequel vous les mettez et d’y voir plus clair dans votre syntaxe. C’est un système très utile déjà dans le codage en n’importe quel langage, et c’était pratiquement indispensable dans Minecraft !
On remarque également dans le second screen que si vous mettez une information au mauvais endroit, ou bien une information en trop, elle sera colorée en rouge.

Il répond ensuite à plusieurs tweets, nous donnant alors plus d’informations.

« Je pensais ajouter à ça un « hover » [= Une case qui apparaît lorsqu’on passe sa souris dessus (comme les items)]. [Par exemple :] « Un nombre entre 1 et 10 », « Une liste d’entités ». »

Bref, un bon moyen pour les débutants d’apprendre à maîtriser les commandes.

Il finit en montrant un exemple en action où on voit bien qu’il ne sera plus possible de louper un guillemet ou un crochet dans nos commandes :

D’autres news concernant l’arrivée des mises à jour :

Je ne voulais pas faire un article différent pour ces petites news concernant la 1.12.1 et la 1.13 donc je vous préviens ici :

 

« Et une news plus ou moins en rapport, il y aura peut-être une snapshot pour la 1.12.1 la semaine prochaine. Rien de bien grand, juste quelques corrections de bugs. »

Un article paraîtra bien évidemment à l’occasion !

 

« Les snapshots pour la 1.13 ne débuteront pas avant qu’on soit sûr de pouvoir jouer plus de 5 minutes sans crier « C’est cassé ! ». Ce n’est pas pour aujourd’hui. :D »

Bon, de toute façon la 1.13 ne sera pas disponible dans nos launchers avant d’avoir la 1.12.1 qu’il vient d’annoncer !


EDIT 1 (03/08) à 18h30 : Nouveaux tweets accompagnés de gif !

« Ça reste en développement, mais je pense que la commande /particule montre bien comment les couleurs peuvent aider face aux arguments compliqués »

On voit en effet qu’un grand nombre de valeurs sont disponibles pour cette commande et qu’il est très facile de se tromper avec tout ça. On voit également une nouveauté, une fenêtre d’aide supplémentaire lorsqu’on écrit la commande.

Second tweet, posté aujourd’hui :

Encore mieux, ici les commandes s’affichent directement dans le chat et c’est bien plus pratique. J’aimerais voir un truc comme ça pour les pseudos également…

Je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau !