Nouvelle interface pour les commandes à venir !

Publié le 03 Août 2017 à 05:08 par

Tandis qu’un teaser, pour les nouvelles textures à paraître en 1.13, est apparu sur les comptes twitter de Jeb et JAPPA, Dinnerbone, lui, nous partage des infos sur son domaine : les commandes.

En effet, la 1.13 sera très axée technique pour mieux préparer la 1.14 qui, d’après les développeurs, changera énormément l’aspect survie !
Dinnerbone a notamment déjà annoncé plusieurs gros changements concernant les commandes visant à les rendre plus simples d’utilisation, même si tout cela reste flou pour le moment et on en apprendra plus au moment venu. Je ne vais donc pas m’attarder là-dessus dans cet article.

Ici, on va plutôt parler de son tout nouveau teaser, posté ce matin sur Twitter :

 

« L’UI [=User Interface = Interface de l’utilisateur] n’est pas prête d’être finie parce que ce n’est pas encore ma priorité, mais je l’ai bien travaillé. »

Alors qu’est-ce que c’est que toutes ces couleurs dans le chat, et comment ça fonctionne ? C’est très simple !

Comme vous le savez certainement, chaque commande a besoin de plusieurs informations pour pouvoir s’effectuer correctement. Actuellement, ces informations s’affichent dans le chat si vous entrez la commande avec une syntaxe incorrecte (Par exemple : /give affichera les détails de cette commande dans le chat).

En 1.13, deux choses seront modifiées : tout d’abord, les détails de la commande apparaîtront lorsque vous commencerez à la taper (c’est la case noire juste au-dessus de la barre de saisie), c’est un peu le même système présent dans la version Windows 10.
Ensuite, chaque information à compléter correspond à une couleur, ce qui vous permet de ne pas vous tromper dans l’ordre dans lequel vous les mettez et d’y voir plus clair dans votre syntaxe. C’est un système très utile déjà dans le codage en n’importe quel langage, et c’était pratiquement indispensable dans Minecraft !
On remarque également dans le second screen que si vous mettez une information au mauvais endroit, ou bien une information en trop, elle sera colorée en rouge.

Il répond ensuite à plusieurs tweets, nous donnant alors plus d’informations.

« Je pensais ajouter à ça un « hover » [= Une case qui apparaît lorsqu’on passe sa souris dessus (comme les items)]. [Par exemple :] « Un nombre entre 1 et 10 », « Une liste d’entités ». »

Bref, un bon moyen pour les débutants d’apprendre à maîtriser les commandes.

Il finit en montrant un exemple en action où on voit bien qu’il ne sera plus possible de louper un guillemet ou un crochet dans nos commandes :

D’autres news concernant l’arrivée des mises à jour :

Je ne voulais pas faire un article différent pour ces petites news concernant la 1.12.1 et la 1.13 donc je vous préviens ici :

 

« Et une news plus ou moins en rapport, il y aura peut-être une snapshot pour la 1.12.1 la semaine prochaine. Rien de bien grand, juste quelques corrections de bugs. »

Un article paraîtra bien évidemment à l’occasion !

 

« Les snapshots pour la 1.13 ne débuteront pas avant qu’on soit sûr de pouvoir jouer plus de 5 minutes sans crier « C’est cassé ! ». Ce n’est pas pour aujourd’hui. :D »

Bon, de toute façon la 1.13 ne sera pas disponible dans nos launchers avant d’avoir la 1.12.1 qu’il vient d’annoncer !


EDIT 1 (03/08) à 18h30 : Nouveaux tweets accompagnés de gif !

« Ça reste en développement, mais je pense que la commande /particule montre bien comment les couleurs peuvent aider face aux arguments compliqués »

On voit en effet qu’un grand nombre de valeurs sont disponibles pour cette commande et qu’il est très facile de se tromper avec tout ça. On voit également une nouveauté, une fenêtre d’aide supplémentaire lorsqu’on écrit la commande.

Second tweet, posté aujourd’hui :

Encore mieux, ici les commandes s’affichent directement dans le chat et c’est bien plus pratique. J’aimerais voir un truc comme ça pour les pseudos également…

Je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau !

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

Dartasen

Melnut

TheShining

14 commentaires

      1. Il y a de plus en plus d’ajout en rapport avec des commandes mais quand tu t’en fou et que tu t’intéresse seulement au gameplay pur, baahhh ces ajouts n’ont clairement aucune valeur… J’espère quand même qu’il y aura d’autre ajouts qui me parraissent plus intérresant (bloc, mobs, items etc…) Après je me met à la place qui sont un peu la dedans et ouai ça rend la création de commandes beaucoup plus simple :)

        1. Tout le monde préfère ça. Mais attention, quand je dis que la 1.13 sera une maj technique ça ne veut déjà pas dire que ce sera une mise à jour axée sur les commandes, mais également les bases de Minecraft, les bugs, les problèmes récurrents qui doivent changer.
          De plus, comme je l’ai dis si la 1.13 sera axée technique, la 1.14, elle, sera axée « gameplay » comme tu dis.
          PS : En plus ces changements vont peut-être, avec un peu de chance, débuter chez toi un intérêt pour les commandes :)

        2. Aucune valeur ? Quand tu joues sur une map custom ou quand tu utilises un mod ou un plugin, il est probable qu’ils se servent des « nouveautés sans valeur » dont tu parles, parfois pour créer un gameplay ou introduire des fonctionnalités innovantes qui étaient peut être impossible ou tres difficile à faire auparavant.
          Donc je suis quasiment sur que cela t’impactera, mais indirectement effectivement.

        3. Ouai c’est vrai mathaym25, c’est un des principes de minecraft, plusieurs jeux dans un jeu. Je joue pas trop sur ce style de map mais c’est vrai qu’en regardant des vidéos de certains youtubeurs elles sont de plus en plus travaillé et intérressante grace aux commandes.

        4. « mais quand tu t’en fou et que tu t’intéresse seulement au gameplay pur, baahhh ces ajouts n’ont clairement aucune valeur »
          Je suppose donc que ton « gameplay pur » implique pour toi…
          Que tu ne joues sur aucune map aventure récente, ni en multijoueur.
          Que tu ne regardes aucune vidéo Youtube comme des tutoriels ou des séries type « Automatiser Une Map ».
          Que tu n’as jamais téléchargé un seul ajout OneCommand.
          Que tu n’as jamais utilisé la moindre commande pour faciliter ta vie en créatif (/time, /weather)

          Donc en gros ton « gameplay pur » signifie « jouer en survival tout seul sans internet », c’est bien triste… la MAJORITE du gameplay produit par la communauté, pour la communauté, fonctionne AVEC des commandes!
          Ce n’est plus « je ne m’intéresse qu’au jeu de base » à ce niveau, mais « je ne m’intéresse qu’à utiliser 0,5% des capacités du jeu »… améliorer les commandes est LE plus gros ajout que les devs peuvent faire en matière de potentiel, car il touchera indirectement la quasi-totalité de la communauté.

          Et quand je dis « en multijoueurs », ça a un double sens car Dinnerbone a annoncé que les informations sur les commandes est générée côté serveur via une librarie facilement ré-exploitable pour les serveurs modifiés… donc ça sera EGALEMENT utilisable pour les plugins Bukkit! ;D

  1. Franchement ça permettra à tous le monde (même à ceux qui metrise les commandes) d’éviter de se loupé dans une commande et de mettre une heure à chercher l’erreur . Et pour ce qui voudrait du gameplay cela arrive pour la 1.14 , car la 1.13 est une update technique qui facilitera le développement pour les développeurs de Mojang .

  2. Moi j’attends avec impatience le jour où ils donneront la possibilité d’utiliser des variables que l’on peut contrôler par exemple avec la commande /variable [valeur_de_base] ou le type pourrait être une entité, un joueur, un chiffre ou une chaîne de caractères, ce qui permettrait de rendre les commandes Blocs encore plus puissants! Ou encore un sélecteur @t qui, dans un commandes bloc chain ciblerait le joueur sur qui s’est produite la commande dans le CB repeat placé avant (exemple : CB repeat : /clear @a feather , CB chain: /effect @t levitation 5 1 ) !
    Ces ajouts seraient vraiment très intéressant. Je les ai proposées sur le Reddit des suggestions, si vous pouviez upvote merci ;)
    https://www.reddit.com/r/minecraftsuggestions/comments/6qa1nv/add_variables_to_commands/

    Azn9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !